Un enseignement oublié

Un enseignement oublié

Icon headphones

      

Icon video

  

C'est un message qui tient au coeur de notre pasteur Alain Aghedu, car on a trop tendance à l'oublier. Pourtant il est au centre de la prédication de Jésus et de la vie de l'église premiere, cet enseignement oublié, c'est

celui de l'exercice dans la vie quotidienne de la charité en enlevant à ce mot la charge injuste qu'on lui ajoute souvent d'hypocrisie et de propre-justice pour retrouver son sens évangélique d'amour de son prochain.

Le pauvre est au centre de l'enseignement de Jésus

“Heureux celui qui s’intéresse au pauvre ! Au jour du malheur l’Eternel le délivre ; L’Eternel le garde et lui conserve la vie. Il est heureux sur la terre, Et tu ne le livres pas au bon plaisir de ses ennemis. L’Eternel le soutient sur son lit de douleur ; Tu le soulages dans toutes ses maladies.” (Psaumes 41:1-3 LSG)

“Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d’avec les autres, comme le berger sépare les brebis d’avec les boucs ; et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. Car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais étranger, et vous m’avez recueilli ; j’étais nu, et vous m’avez vêtu ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus vers moi. Les justes lui répondront: Seigneur, quand t’avons–nous vu avoir faim, et t’avons–nous donné à manger ; ou avoir soif, et t’avons–nous donné à boire ? Quand t’avons–nous vu étranger, et t’avons–nous recueilli ; ou nu, et t’avons–nous vêtu ? Quand t’avons–nous vu malade, ou en prison, et sommes–nous allés vers toi ? Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites. Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez–vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. Car j’ai eu faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’ai eu soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ; j’étais étranger, et vous ne m’avez pas recueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas vêtu ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité. Ils répondront aussi : Seigneur, quand t’avons–nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t’avons–nous pas assisté ? Et il leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n’avez pas fait ces choses à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne les avez pas faites. Et ceux–ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.” (Matthieu 25:32-46 LSG)

Les 4 évangélistes : Matthieu, Marc, Luc et Jean s'accordent pour relater ce qui a frappé chacun d'eux : la mutilplication des pains. jésus aurait très bien pu renvoyer la foule, mais il a eu compassion et a pourvu à son besoin physique de nourriture après avoir pourvu à son instruction.

Alors qu'il souffrait sur la croix, la générosité de Jésus s'est adressée au brigand pour le réconforter et lui donner une espérance. À sa mère qui assistait à son supplice il donne un fils, Jean l'apôtre, et à Jean, le plus jeune des 12, il donne une mère à laquelle il va pourvoir aux besoins.

La veuve et l'orphelin

“La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde.” (Jacques 1:27 LSG)

“Honore les veuves qui sont véritablement veuves. Si une veuve a des enfants ou des petits–enfants, qu’ils apprennent avant tout à exercer la piété envers leur propre famille, et à rendre à leurs parents ce qu’ils ont reçu d’eux ; car cela est agréable à Dieu.” (1 Timothée 5:3-4 LSG)

Le malheureux et l'indigent

“Voici quel a été le crime de Sodome, ta sœur. Elle avait de l’orgueil, elle vivait dans l’abondance et dans une insouciante sécurité, elle et ses filles, et elle ne soutenait pas la main du malheureux et de l’indigent. Elles sont devenues hautaines, et elles ont commis des abominations devant moi. Je les ai fait disparaître, quand j’ai vu cela.” (Ezékiel 16:49-50 LSG)

Nous apprenons dans ce passage, que le péché consistant à ignorer le malheureux et l'indigent a précédé l'immoralité extrême et le châtiment de la ville

Les enfants

“Les chacals mêmes présentent la mamelle, Et allaitent leurs petits ; Mais la fille de mon peuple est devenue cruelle Comme les autruches du désert. La langue du nourrisson s’attache à son palais, Desséchée par la soif ; Les enfants demandent du pain, Et personne ne leur en donne. Ceux qui se nourrissaient de mets délicats Périssent dans les rues ; Ceux qui étaient élevés dans la pourpre Embrassent les fumiers. Le châtiment de la fille de mon peuple est plus grand Que celui de Sodome, Détruite en un instant, Sans que personne ait porté la main sur elle.” (Lamentations 4:3-6 LSG)

“Lève–toi, pousse des gémissements à l’entrée des veilles de la nuit ! Répands ton cœur comme de l’eau, en présence du Seigneur ! Lève tes mains vers lui pour la vie de tes enfants Qui meurent de faim aux coins de toutes les rues !” (Lamentations 2:19 LSG)

La bénédiction promise

 “L’homme dont le regard est bienveillant sera béni, Parce qu’il donne de son pain au pauvre.” (Proverbes 22:9 LSG)

“L’ami aime en tout temps, Et dans le malheur il se montre un frère.” (Proverbes 17:17 LSG)