L'invisible se rend visible

Icon headphones

      

Icon video

  

Aimez-vous les mathématiques? Que la réponse soit positive ou négative, cette matière abstraite n'en reste pas moins nécessaire au sein de notre quotidien. De même, nous qui sommes limités dans notre manière de penser, comment pouvons-nous comprendre Dieu qui est invisible? 

1 Timothée 1:17: "Au roi des siècles, immortel, invisible, seul Dieu, soient honneur et gloire, aux siècles des siècles ! Amen!"

Ce court verset nous donne quelques qualificatifs de notre Dieu et nous allons voir ensemble le fait que Dieu est invisible.

Pourquoi ce verset est il important ?

Il est nécessaire de se poser cette question car il y a beaucoup de mélanges sur qui est Dieu.  La réponse dans la Bible est claire:

  • Dieu est Esprit ;
  • Dieu est invisible (Jean 4:12), mais certains l'ont pourtant vu (par exemple, Jacob, Moïse, et Esaie). De plus, la Bible présente Dieu sous des aspects humains (mains, pieds, yeux). Par exemple, il est mentionné à plusieurs reprises de "la face de Dieu".

Ainsi, comment concilier l'existence d'un Dieu, pur esprit immatériel et invisible, et les passages évoquant Dieu à l'image de l'homme, visible et concret? Il est important de comprendre qui est Dieu sinon cela peut nous amener à adopter de fausses doctrines.

Un Dieu invisible qui se laisse découvrir

Il existe de nombreuses philosophies erronées sur Dieu. Cela amène malheureusement à oublier que Dieu est Dieu, et qu'Il est digne de notre révérence. Par exemple, dans l'Antiquité, les "dieux" grecs et romains étaient semblables aux humains à de nombreux égards (ils pouvaient manger, procréer, etc.), cependant Dieu se différencie et nous dépasse.

Un Dieu invisible qui s'adapte à nous

Dieu prouve Son amour pour nous en adaptant une parole à l'échelle des hommes :

  • L'homme a été fait à l'image de Dieu, et non pas l'inverse ; 
  • Toutefois attention à voir se faire une image de Dieu qui est trop familier; et 
  • Faire également attention à ne pas être tenter d'adorer l'image plutôt que la réalité.

Dans 1 Timothée 1:12-16, Paul part en louange car il comprend que le Dieu souverain s'intéresse à lui, mais également à nous.

Un Dieu invisible et pourtant personnel

Dieu est une personne, pas une sorte d'émanation abstraite ou vaporeuse. Il est difficile de saisir Dieu en tant que pur esprit dématérialisé de et désincarné. Ces représentations anthropomorphiques aident à rendre Dieu réel et à exprimer ses différents intérêts comme une personne. 

Alors comment voir Dieu réellement ? Nous pouvons connaître une partie de Dieu car il est au-delà de ce que nous pouvons imaginer. Toutefois, si nous connaissons Jésus, nous connaissons Dieu. Jésus est le reflet de Dieu. 

En Jésus, Dieu s'est rendu visible.