Le traître démasqué

Le traître démasqué

Jeudi : lecture Matthieu 26:21-25, Marc 14 :18:21 Luc 22:21-23, Jean 13:21-20

Lors du dernier souper, Jésus sait qu’il s’achemine vers la passion et il l’accepte. Cependant, il faut qu’il règle un problème avec Judas un disciple qui l’avait suivi depuis des années. Troublé dans son esprit à cause de la trahison de Judas, il fait cette déclaration : L’un de vous me livrera. Il révèle ainsi qu’il n’est pas pris au dépourvu mais qu’il domine la situation.

Tous sont étonnés et surpris et ils se regardent les uns les autres.

Pierre veut connaitre l’identité du traitre et il fait intervenir Jean le disciple le plus proche de Jésus.

Jésus explique à Jean que c’est celui à qui il va donner le morceau de pain trempé. Pierre n’aura pas de réponse à son interrogation mais il va voir Jésus donner du pain à Judas, ce qui semble naturel suivant les usages de l’époque.

Pierre entend les mots que Jésus adresse à Judas : Ce que tu fais, fais-le vite. Cela semble banal et ne fournit aucune explication. Judas les quitte sans être inquiété. Si Jésus l’avait nommé devant tous, il aurait été empêché d’agir.

Combien de fois en tant d’années Judas avait-il prié « donne-moi le pain quotidien » mais ce soir-là, ce morceau de pain va être différent.

Satan avait déjà donné à Judas la pensée de la trahison. Il aurait pu repousser cette tentation mais il n’en a rien fait.

Alors, dès qu’il eut pris le morceau de pain Satan entra en lui et il prit le contrôle de son être entier.

Jean précise dans son évangile qu’il faisait nuit lorsque Judas quitta la pièce, nous rappelant ainsi que les forces des ténèbres étaient à l’œuvre.

Mais cet épisode nous rappelle que le projet de Dieu s’accomplira toujours envers et contre tout.

Francis