Roudy Spiess - Soyez donc parfait

Soyez donc parfaits

Icon headphones

      

Icon video

  

Dans son sermon sur la montagne, Jésus clos une série de recommandations révolutionnaires par une déclaration qui nous semble impossible à réaliser : être parfaits comme Dieu. Roudy Spiess nous explique comment en suivant les instructions de Jésus nous pouvons tendre à cette perfection.

Lectures

« Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. » (Matthieu 5:48)

« Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu. » (2 Corinthiens 5:21)

« Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté ; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est. » (1 Jean 3.2)

Résumé

Jésus ne nous demande pas d'être parfaits, il nous demande de devenir parfaits, c'est un objectif. Les pharisiens du temps de Jésus voulaient tendre vers la perfection par des pratiques que tout le monde voyait. Jésus prêchait une perfection qui venait du cœur. 

Dieu est parfait

Comment définir la perfection de Dieu avec nos mots humains ? Nous touchons là à des choses ineffables qui nous dépassent. Paul nous indique que les perfections invisibles de Dieu se voient dans ses œuvres, dans la création. (Jacques 1:14, Romains 1:1920, Psaumes 19:2, 2 Samuel 22:31). Dieu nous appelle à devenir parfaits comme Lui est parfait

Soyez donc parfaits

Entre "Soyez" et "parfaits", il y a une conjonction qui marque la conclusion d'un raisonnement et ce raisonnement est le début du sermon sur la montagne (chapitre 5 de Matthieu). C'est en appliquant ce qui est dit avant, qu'on devient parfait. Dans les textes, le mot "parfait" ne définit pas quelqu'un qui est sans péché ou sans défaut, Il signifie : amener à ses fins, être quelqu'un à qui rien de manque pour être complet. Une maturité spirituelle qui rend quelqu'un capable d'imiter Dieu, ou d'obéir à la loi parfaite de Dieu.

Quels sont donc les enseignements de Jésus touchant le percfectionnement des saints ?

  • Une nouvelle conception du bonheur (Matthieu 5:3, Jacques 4:6, Matthieu 5:4-12)
  • Un nouveau témoignage ( Colossiens 4:6, Romains 10:14, 1 Jean4:17)
  • ne nouvelle compréhension : « vous avez entendu… mais moi je vous dis… » (Matthieu 5:21) « vous avez appris… mais moi je vous dis… » (Matthieu 5:27,33,38,43) Jean 13:15, Éphésiens 5:2, 1 Corinthiens 9:21

Conclusion : L'action de Dieu pour nous amener à la perfection

  • Si quelqu’un est en Christ, il est une création nouvelle…» (2 Corinthiens 5:17, NBS)
  • Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ.» (Philippiens 1:6)
  • Le Dieu de toute grâce,… après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables.» (1Pierre 5:10)

Pour aller plus loin

Lire ou relire le chapitre 5 de Matthieu et l'ensemble du sermon sur la montagne en portant attention sur tout ce qui remet en cause votre conception de la perfection

  • Est-ce que ma conception du bonheur est celle qui est mise en avant par Jésus
  • Est-ce que ceux qui m'entourent voient et entendent ma différence.
  • Est-ce que c'est le monde qui définit ce que je pense et fait ou est-ce la parole de Dieu et le Saint-Esprit ?

Passer du temps dans la prière pour demander à Dieu sa grâce pour devenir plus maître de soi-mêmer, de ses pensées et de ses émotions