Alain Aghedu, face aux combats

Face aux combats

Icon headphones

      

Icon video

  

La prédication du pasteur Alain Aghedu, nous met au défi de changer notre comportement face à l'épreuve. Sommes-nous prêts à aimer avec plus de compasssion, comme nos aînés dans la foi ? Sommes-nous prêts à renoncer à notre état d'esprit trop souvent matérialiste ? N'est-il pas temps de penser que le Seigneur revient bientôt comme une réalité, Comment faire de cette épeuve une nouvelle force ?

Quelqu’un disait : « Nous sommes en guerre contre de coronavirus »  À notre niveau, nous sommes éprouvés dans notre foi. Autant que possible, faisons de cette épreuve non seulement un combat mais aussi une force.

Ce que dit la Bible

Jacques 1:2-3 : « Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. »

1 Pierre 1:6-9 : « C’est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu’il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable (qui cependant est éprouvé par le feu), ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra. Vous l’aimez sans l’avoir vu, vous croyez en lui sans le voir encore, vous réjouissant d’une joie merveilleuse et glorieuse, parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi. »

Hébreux 10:32-39 « Souvenez-vous de ces premiers jours, où, après avoir été éclairés, vous avez soutenu un grand combat au milieu des souffrances, d’une part, exposés comme en spectacle aux opprobres et aux afflictions, et de l’autre, vous associant à ceux dont la position était la même. En effet, vous avez eu de la compassion pour les prisonniers, et vous avez accepté avec joie l’enlèvement de vos biens, sachant que vous avez des biens meilleurs et qui durent toujours. N’abandonnez donc pas votre assurance, à laquelle est attachée une grande rémunération. Car vous avez besoin de persévérance, afin qu’après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis. Encore un peu, un peu de temps, celui qui doit venir viendra, et il ne tardera pas. Et mon juste vivra par la foi ; mais s’il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui. Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme. »

La période à laquelle l’auteur écrit cette Epître, n’est pas des plus favorable pour les chrétiens d’alors. Ils vivent à leur niveau de grands combats. Nous pouvons trouver au travers de ces moments douloureux, du réconfort et de la force pour la situation qui est la nôtre.

De la compassion

Hébreux 10:34 «  En effet, vous avez eu de la compassion pour les prisonniers » Dans l’épreuve et la difficulté on devient plus sensible, le cœur s’attendrit, on élargit notre périmètre.

C’est impressionnant de voir la réaction des gens dans les moments difficiles. On a tous assisté à des scènes de pillage. Par contre il y a des gens qui développent une certaine solidarité à l’égard des souffrants. C’est comme cela que doit se comporter l’enfant de Dieu.

Hébreux 13:1-3 : « Persévérez dans l’amour fraternel. N’oubliez pas l’hospitalité ; car en l’exerçant, quelques-uns ont logé des anges, sans le savoir. Souvenez-vous des prisonniers, comme si vous étiez aussi prisonniers ; de ceux qui sont maltraités, comme étant aussi vous-mêmes dans un corps. »

Accepter

Hébreux 10:34 : « …vous avez accepté avec joie l’enlèvement de vos biens, sachant que vous avez des biens meilleurs et qui durent toujours. »

Dans l’épreuve on peut perdre. La foi ne nous plonge pas dans le déni, ni dans l’indifférence. L’épreuve de la foi, nous ouvre grand les yeux sur les vraies valeurs. Notons l’expression « accepté avec joie ». Comment est-ce possible ? La réponse est donnée à la suite : « vous avez des biens meilleurs et qui durent toujours ». Nous oublions souvent que nous ne sommes que des pèlerins voyageurs sur cette terre. Un jour ou l’autre il faudra tout laisser. Ce siècle a fait de nous des gens trop matérialistes. Il nous faut revenir aux vraies valeurs, aux valeurs sures et durables. Les gens matérialistes sombrent lorsqu’ils perdent. La foi nous permet de considérer où est notre vrai trésor.

Matthieu 6:21 : « Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. » C’est donc avec assurance que nous pouvons dire : Le Seigneur est mon aide, je ne craindrai rien ; Que peut me faire un homme ? »

Nous sommes prêts pour là-haut

Verset 37 : « Encore un peu, un peu de temps, celui qui doit venir viendra, et il ne tardera pas. » Nous savons où nous allons et c’est ça le plus important. Nous devons être prêts à rencontrer notre Créateur.

Conclusion

Nous pouvons faire de cette épreuve, non pas un moyen de déprimer, mais une force et vivre un changement intérieur. Un médecin a déclaré vendredi sur FI : « Face à la propagation importante du Coronavirus, il est nécessaire que la France se réveille ».  Il peut y avoir une sorte de réveil qui nous amène à une prise de conscience et de grandes réactions, mais il peut y avoir un réveil spirituel qui amène chaque français à réaliser combien nous sommes petits et fragiles.