Un seul ou plusieurs chemins ?

Ces derniers temps, il est de bon ton d'afficher sa conception relativiste de la spiritualité. D'ailleurs, on ne parle plus de foi, mais on préfère discuter spiritualité, transcendance ... Tous les chemins mèneraient à Dieu, s'Il existe. Et s'Il existe, Dieu est forcément bon et excuserait tout le mal qu'on aurait fait, à commencer par le peu de cas qu'on aurait fait de son existence, de ses enseignements et de ses commandements.

Un peu commode comme raisonnement, non ? 

Or, si comme le disent les relativistes, tout les chemins mènent à Dieu et que l'un de ces chemins affirme qu'il est unique, on se trouve devant une incohérence logique. On ne peut pas affirmer à la fois que tous les chemins etc. quand l'un de ces chemins proclame qu'il n' y a qu'un moyen de connaître Dieu : Jésus et Jésus crucifié. C'est soit l'un, soit l'autre, mais pas les deux ; donc on ne peut pas être relativiste à moins de se rabattre sur l'alternative : être à moitié relativiste : croire que toutes les autres religions mènent à Dieu, ou bien croire au Dieu éternel, que son Fils Jésus a fait connaître par le Saint-Esprit.

Comment savoir, comment choisir ? La spéculation intellectuelle et la logique ne sont pas des bases sûres, propre à fonder l'engagement d'une vie et de l'éternité. Croire une chose ne la rend pas vraie. On a cru pendant longetmps que la terre était plate et il a bien fallu se rendre à l'évidence observée et calculée : la terre est ronde et gravite autour du soleil. Seule l'expérience peut rendre de sûrs de la vérité. En d'autres termes : ça marche ou ça ne marche pas ! C'est ce que l'apôtre Jean nous rapporte de la rencontre entre Philippe et Nathanaêl : viens et vois !

La Citadelle est une assemblée de croyants, parmi des centaines de millions, qui tous ont fait une expérience avec Jésus, une rencontre. Environ trois fois par an, des croyants en âge de comprendre l'ampleur de leur choix, décident librement de témloigner de leur foi par le baptême, et s'ils le font, ce n'est pas pour entrer dans un club, mais parce que cette rencontre a changé leur vie. Certains ont accepté de partager l'histoire de cette rencontre.

Pourquoi aussi est-il impossible d'être relativiste ? C'est à cause du prix payé. L'apôtre Jean nous dit "Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle." (Jean 3:16 LSG). Si tout s'arrangeait, si tous les chemins menaient à lui, quel besoin aurait eu Dieu de donner le Fils au monde pour qu'il s'incarnât en Jésus, vécût une vie de douleur, mourût la mort cruelle de la croix et réssuscitât pour sauver ceux qui placent leur foi en lui ?

L'incohérence du raisonnement relativiste et le prix payé pour notre salut et l'expérience conduisent à une chose, marcher sur le chemin, connaître la vérité, et vivre cette vie offerte par Christ.