Meilleurs vœux

Meilleurs vœux

Tous les ans c'est la même chose : il est de bon ton de présenter ses vœux « ... et surtout la santé ! », comme si présenter ses vœux pouvait servir à quelque chose.

Cette année, certains opposants politiques vont jusqu'à critiquer le Président de la République parce qu'il n'a pas (encore, il lui reste quelques jours) cédé à l'usage républicain de présenter ses vœux aux Français, comme s'il était capable par une formule bienveillante de porter bonheur aux familles françaises !

La tradition des vœux de début d'année est un vestige dérisoire d'un temps où notre pays était chrétien ; peut-être avec beaucoup d'erreurs, peut-être avec une bonne dose de superstition, mais chrétien. Tout le monde savait que c'était Dieu qui était capable d'exaucer les vœux. Ceux-ci étaient des prières, peut-être malhabiles, peut-être manquant de sincérité, mais des prières adressées in fine à Dieu.

Est-ce que cela ne doit pas nous faire réfléchir à notre privilège d'avoir un grand Dieu vivant et vrai, puissant et riche en bonté à qui présenter non seulement nos besoins mais aussi « nos vœux » pour ceux qui nous entourent ?

Est-ce que ce n'est pas aussi l'occasion, même si ce n'est pas toujours possible, de dire à notre famille ou nos voisins ou nos collègues : « Écoute, je peux te présenter tous les vœux de la terre, mais si cela ne tient qu'à ma bonne volonté, cela ne changera pas un iota de ton année. Ta nouvelle année, c'est Dieu qui l'a écrite, mais ce que je peux faire c'est prier mon Dieu pour qu'il te fasse du bien et que dans cette année tu le découvres dans tout son amour. » ?

Et puisque notre pays a été évoqué, n'est-ce pas le moment de renouveler notre zèle dans l'intercession pour cette France si déchristianisée, si déprimée, si déboussolée ; et puisque le Seigneur nous a rassemblés de toutes cultures, n'est-il pas temps de prier pour nos pays d'origine et en particulier ceux qui se déchirent : la Centrafrique, le Mali, la RDC ?
Enfin, toute l'équipe de communication se joint à moi pour adresser à notre Père céleste des vœux de bénédiction en votre faveur pour cette nouvelle année, dans le Seigneur et à son service.