Dove of Peace Don Sutherland via Flickr

Vœu de paix

Pour cette nouvelle année, je voudrais vous souhaiter ce qu'il y a de plus précieux. J'entends déjà ceux qui disent "Pour moi ce sera la santé, surtout la santé !" ou d'autres, les yeux brillants : "De l'argent, beaucoup d'argent !" et il y a les esseulé(e)s qui diront lers yeux dans le vague : "L'amour, d'abord l'amour !". Tout cela sont des aspirations légitimes. Mais voyez-vous, votre santé, votre argent et vos amour ne dépendent pas de ma bonne volonté, même si elle vous est acquise, et s'il ne tenait qu'à moi, vous seriez tous en bonne santé, pleins aux as et en compagnie de la créature de vos rêves. mais je dois confesser que je suis totalement incapable de vous le procurer. Pourtant, cette année, je voudrais vous souhaiter quelque chose de meilleur encore, et je peux même vous le garantir quelles que soient les circonstances de la vie ou du hasard de vos rencontres.

La paix

Oui la paix, c'est ce qu'il y a de plus précieux au monde. Une des principales causes de mortalité, c'est l'absence de paix. Bien sûr on pense tout de suite à la guerre avec ses milliers de morts en Syrie, en Irak, au Pakistan, avec les populations déplacées, les camps de réfugiés, les épidémies et la malnutrition qui en découlent ; les femmes ou des enfants battus dans des foyers violents. Mais comptez le nombre de suicides, comptez les addictions et vous verrez que la paix, c'est ce qui nous fait le plus défaut. Car même des acteurs adulés, richissimes dont les bonnes fortunes s'étalent dans les people magazines ont besoin de paix, les sportifs qui ratent au dernier moment à cause de leurs tourments intérieurs ou les patrons célèbres brassant les millions et dirigeant des milliers de personnes vous diront que ce qui leur manque le plus, c'est la paix.

Et on recherche la paix. Jamais les stages de méditation n'ont été autant populaires, les manuels, les gourous de toutes sortes, autant en vogue. Ils peuvent apporter un apaisement, de la tranquillité, oui. La paix, non.

La paix : une absence ?

Parce que notre définition de la paix est en creux. La paix à laquelle nous sommes habitués de nous attendre, c'est l'absence : de conflit, d'agressivité, de violence, de tourment, de culpabilité. C'est ça notre paix : l'absence. Et la nature a horreur du vide disait Lavoisier avant qu'on ne lui coupe la tête. Videz votre esprit un instant et cinq minutes après il va de nouveau bruire d'un vacarme croissant.

Alors, à quoi bon souhaiter la paix et promettre qu'elle ne dépend pas des circonstances si elle est impossible à atteindre ? C'est que la paix dont je parle est différente. Ce n'est pas une paix par l'absence, mais par la présence. Les anges ont annoncé la naissance de Jésus par leur célèbre cantique : "Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu'il agrée !" (Luc 2:14 LSG). La naissance de Jésus était ainsi annoncée prophétiquement par les anges comme donnant gloire à Dieu et apportant la paix parmi les hommes. Jésus est le Prince de la paix annoncé par le prophète Ésaîe 700 années avant sa naissance "Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule ; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix." (Esaïe 9:6 LSG).

La paix comme une présence ?

La paix n'est pas une absence, mais une présence, celle de la divinité. Le royaume de Dieu, c'est l'endroit ou la paix règne, où l'on est baigné dans la paix. Le Saint Esprit au moment du baptême de Jésus vint sous la forme corporelle d'une colombe se poser sur Lui, après que le ciel se fut ouvert. Le même Saint-Esprit a été envoyé sur les disciples après la résurrection et voici le passage : "Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, à cause de la crainte qu'ils avaient des Juifs, Jésus vint, se présenta au milieu d'eux, et leur dit : La paix soit avec vous ! Et quand il eut dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent dans la joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : La paix soit avec vous ! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie. Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit : Recevez le Saint-Esprit." (Jean 20:19-22 LSG) Le Prince de la paix, envoyait le Saint-Esprit de paix pour qu'il réside avec ses disciples. Notez qu'ils en avaient besoin de cette paix ! Déjà quand vous voyez quelqu'un entrer dans une pièce, les portes étant fermées, cela doit vous donner une petite crise de tachycardie ! Ensuite, Jésus savait que ses disciples auraient besoin de cette paix surnaturelle qui ne dépend pas des circonstances. En effet, leur ministère et les persécutions allaient les conduire à beaucoup de vicissitudes, de persécutions et même de mort violente après torture. Et cette paix les a portés, comme Étienne devant ceux qui le lapidaient, Paul et Silas qui chantaient dans la prison après avoir reçu une flagellation brutale... Il y en a eu plus encore si les Actes des apôtres avaient été écrits pour célébrer des héros. Mais non, ce livre biblique parle de serviteurs et de leurs labeurs.

Une paix qui ne dépend pas des circonstances, une paix garantie. Mais comment fait-on pour la recevoir ? Il faut faire des sacrifices, passer des heures dans le jeûne et la prière ! Non, Jésus ne met pas de condition pour nous donner Sa paix. Que nous soyons quelqu'un de bien ou non, c'est la même chose pour Lui, Il est venu nous rapprocher de notre Père qui est dans les cieux. Il n'est pas venu nous parler de morale, il est venu pour nous sauver de notre colère, de notre mal-être, du Mal

Une prière pour la paix

Alors, je ne peux vous promettre ni l'argent, ni l'amour, ni la santé, mais je peux vous souhaiter et vous promettre, mieux : vous garantir la paix. Non pas parce que je peux vous la donner, moi, mais vous indiquer comment l'obtenir, en l'accueillant en vous par une simple prière. Prier c'est parler naturellement à Dieu. Pour vous aider, vous pouvez reprendre à votre compte ces paroles en y rajoutant ce que vous voulez :

“Jésus, si ce que je viens de lire est vrai, je veux recevoir cette paix. Toi qui connais mon cœur, tu sais que j'en ai besoin. Maintenant je t'ouvre mon esprit et mon cœur pour que tu me donne ta paix comme tu l'as promis. Que mon intelligence, ma volonté mes émotions sont renouvelés par la paix que tu vas me donner. Maintenant.”

Voilà, c'est l'essentiel. Vous pouvez rajouter « Amen » ou « Qu'il en soit ainsi ». Si vous voulez en dire plus, dites en plus et attendez-vous à des changements dans votre vie

Une paix durable

Vous avez lu que le Saint-Esprit avait cette forme de colombe (vous comprenez bien ce que c'est un symbole bien sûr). Si une colombe vient se poser sur votre épaule et que vous souhaitez qu'elle y reste, vous allez vous comporter dans vos gestes et vos paroles pour faire en sorte que cette colombe soit à l'aise sur votre épaule ; vous éviterez tout ce qui peut l'effaroucher et au contraire rechercherez tous les endroits calmes. Installé dans votre fauteuil préféré ou au pied de votre lit, elle sera à l'aise quand vous prendre votre Bible et roucoulera doucement à vos oreilles, si vous lui parlez avec humilité, amour et douceur.

Que la paix soit avec vous