Free hugs Jesslee Culzon

Free hugs

Un jour ensoleillé sur une plage australienne, une jeune étudiante de 18 ans, Jasirah Bin-Hitam, se fige sur le sable, les bras grands ouverts, avec un foulard sur les yeux et un panneau sur lequel était inscrit : « J'ai confiance en vous. Avez-vous confiance en moi ? Vous pouvez me faire un câlin. »

(en anglais : « I trust you. Do you trust me? Let's hug. »)

Son action est loin d'être anodine et fait partie d'un projet controversé en Australie, afin de connaître la perception que l'on peut avoir des aborigènes dans ce pays. En réalité, Jasirah voulait tester le degré « d'humanité » des passants.

Au début de cette expérience, les gens étaient hésitants mais dès qu'une femme vint à sa rencontre, en lui répétant ces quelques mots « J'ai confiance en toi. J'ai confiance en toi. J'ai confiance en toi. », plusieurs personnes, même des familles, ont suivi ce geste lui apportant même des mots d'encouragement.

Ce projet est bouleversant et nous amène à réfléchir sur ce test de confiance en l'espèce humaine. Sommes-nous arrivés à un stade où nous nous méfions de tout le monde ? Où nous n'avons plus confiance en personne ?

Heureusement, ce « test en l'humanité » s'est révélé positif pour la jeune étudiante, car un sondage avait démontré juste avant qu'uniquement 13% des australiens n'avaient pas confiance dans les aborigènes/natifs d'Australie.

Si nous nous concentrons principalement sur cette question de la confiance, nous pouvons être rassurés dans le fait que, si nous avons du mal à avoir confiance en quelqu'un de manière générale, il y a quelqu'un d'autre sur qui nous pouvons aveuglément compter : Dieu. Le Psaume 37:5 nous incite à le faire : « Recommande ton sort à l'Éternel, Mets en lui ta confiance, et il agira. »

Confiance... ce n'est pas forcément quelque chose de facile pour nous, cela peut dépendre de notre personnalité qui est souvent méfiante ou craintive, ou bien même de notre propre passé, et cela nécessite donc un grand effort de notre part. Proverbes 29 :25 nous encourage toutefois à faire cette démarche avec Dieu car « La crainte des hommes tend un piège, mais celui qui se confie en l'Éternel est protégé. »

Notre vie change drastiquement lorsque nous plaçons notre confiance en Dieu. Nous ne plaçons pas seulement notre confiance en Lui lorsque nous décidons de lui donner notre cœur, mais elle doit sans cesse être renouvelée en Lui, et ce malgré le temps qui passe et surtout les épreuves de la vie. Esaïe 26:4 illustre ce point clairement : « Confiez-vous en l'Éternel à perpétuité, car l'Éternel, l'Eternel est le rocher des siècles. »

Je vous invite à regarder cette vidéo touchante (en anglais) : https://www.youtube.com/watch?v=ulroZ4zikX8