Doggy Bag

Doggy Bag : stop au gaspillage

Vous devez sûrement savoir ce qu'est un "Doggy Bag". Très populaire aux États-Unis, le principe est le suivant: vous êtes au restaurant, mais à la fin du repas vous ne pouvez vraiment plus

finir cette délicieuse assiette de poulet basquaise présentée devant vous. Le serveur vous propose gentiment de mettre les restes dans un paquet en papier - donc le fameux "Doggy Bag" - pour que vous puissiez le rapporter et le finir chez vous tranquillement.

Ce procédé anti-gaspillage répandu dans de nombreux pays outre-Atlantique a fait l'objet d'une nouvelle proposition d'un député ce mardi 14 avril, dans le cadre d'une mission qui lui avait été confiée sur le gaspillage alimentaire. La question est de savoir si ce procédé peut entrer dans les mœurs en France, même en lui rajoutant une petite touche glamour en l'appelant le "Gourmet Bag".

Cette nouvelle proposition n'est pas révolutionnaire mais elle a le mérite de proposer une solution dans notre société de grande consommation. Nous avons trop l'habitude d'acheter et de consommer vite. Trop souvent nous n'hésitons pas à jeter de la nourriture non consommée, des habits passés de mode, et même des objets/appareils en tout genre.

Loin de moi l'idée de faire une leçon de morale ou de rentrer dans des débats écologiques (mais ça pourrait être un sujet à développer plus tard), car je suis la première concernée par ce gaspillage, mais il est intéressant de se pencher sur ce que la Bible nous dit au sujet du gaspillage en général.

Jésus nous a montré un exemple d'anti-gaspillage lors de la multiplication des pains dans Jean 6 :11-13, et notamment lorsqu'il dit à ses disciples : « Ramassez les morceaux qui restent, afin que rien ne se perde. Ils les ramassèrent donc, et ils remplirent douze paniers avec les morceaux qui restèrent des cinq pains d'orge, après que tous eurent mangé. » On voit donc ici combien Jésus faisait attention à la nourriture, même lorsqu'elle a été miraculeusement donnée!

D'ailleurs dans l'Ancien Testament nous trouvons également un autre exemple frappant. En effet, Dieu avait ordonné au peuple d'Israël de ne pas être avide avec la manne qu'Il leur donnait chaque jour : « Voici ce que l'Eternel a ordonné: Que chacun de vous en ramasse ce qu'il faut pour sa nourriture, un omer par tête, suivant le nombre de vos personnes; chacun en prendra pour ceux qui sont dans sa tente. » (Exode 16 :16) Et les personnes qui avaient désobéi à Dieu ont eu la mauvaise surprise de retrouver leur manne envahie de vers...

Alors que peut-on retenir de tout ça? Simplement de suivre l'exemple de Jésus, c'est-à-dire de faire attention à ce que l'on consomme chaque jour et de se limiter à ce que l'on a réellement besoin. Il est important d'éviter d'être happé par toutes les publicités qui nous encouragent à consommer toujours davantage, et d'apprécier ce que nous possédons et qui est en parfait état. Ou si nous voulons absolument changer notre appareil ou vêtement, ne pas hésiter à être généreux et à en faire bénéficier d'autres personnes.

Mais la lutte contre le gaspillage ne se limite pas uniquement à faire attention à notre consommation, ou bien de ne pas acheter le dernier objet à la pointe de la mode inutile (allez quitte à se faire tirer les oreilles, je donne pour exemple l'Apple Watch. Ce "réflexe" à prendre va bien au-delà et se manifeste notamment par le partage. Nous pouvons tirer un exemple dans Actes 2:45-46 où l'on voit que les chrétiens partageaient les choses selon le besoin de chacun, rompaient le pain dans les maisons et prenaient leur nourriture avec allégresse et simplicité de cœur.

 D'ailleurs, et on fait ici un peu de promo, si vous avez des vêtements en bon état et que vous ne souhaitez plus les porter, au lieu de les jeter ou les mettre dans des bennes à vêtements n'hésitez pas à les rapporter pour le Cabas qui se fera plaisir de les redistribuer par la suite.