La rumeur court

Après avoir fait des vagues en début de ce mois, l’application promouvant les rumeurs « Gossip », a  été suspendue pendant quelques jours, puis fut récemment réactivée par sa créatrice. L'occasion pour nous d'évoquer un sujet sensible: la rumeur...

S’inspirant de la célèbre série pour ados « Gossip Girl », cette application avait créée afin de « démocratiser les potins ». Mais entre fiction et réalité, les répercussions sont sensiblement plus graves lorsque des lycéens se sont servis de cette application pour répandre des rumeurs autour d’eux et harceler des camarades. Le cyber harcèlement a donc trouvé un nouveau terrain de jeu avec cette nouvelle appli qui s’inspire de Snapchat, autre application permettant de diffuser une photo s’autodétruisant au bout de quelques secondes.

Créer, répéter, participer, ou propager une rumeur est malheureusement monnaie courante. Nous avons tous été amenés un jour ou l’autre à - au moins, admettons-le - répéter une rumeur.

Il est important d’évoquer ce sujet délicat, même et surtout entre chrétiens. En tout cas, c’est à quoi le lancement de cette nouvelle appli pour smartphone m’a fait réfléchir.

Nous sommes facilement amenés à entendre une rumeur sur une personne de notre entourage, que ce soit dans nos cercles d’amis, au travail, voir même à l’Eglise. Et c’est justement l’attitude que nous aurons vis-à-vis de ce qu’on a entendu qui en dira long sur nous-même.

Qui n’a jamais été tenté de répéter à un proche ce qu’il a entendu dire sur une personne  par quelqu’un qui l’a entendu dire par le frère de la sœur de son ami?

Il est très facile de tomber dans ce travers. En fait, il suffit simplement d’écouter cette rumeur ou ce « ragot » et si nous ne disons rien, nous devenons « acteurs par omission » de cette rumeur car nous laissons délibérément ces propos grandir contre la personne visée.

La Bible nous met en garde contre une telle attitude. Dans Exode 23 :1, il est dit que: « Tu ne répandras point de faux bruit. Tu ne te joindras point au méchant pour faire un faux témoignage.» Cet ordre parle de lui-même. Dieu condamne cette attitude, et ceux qui propagent de faux témoignage à l’encontre d’une personne sont même définis de « méchant ».

L’effet de la rumeur est semblable à « une massue, une épée et une flèche aiguë, ainsi est un homme qui porte un faux témoignage contre son prochain. » (Proverbes 25.18). Les images employées dans ce proverbe sont très fortes. Nous comprenons par là qu’une rumeur peut ruiner la personne ciblée.

Enfin, il est écrit dans Proverbes 11:13 que « Celui qui répand la calomnie dévoile les secrets, mais celui qui a l'esprit fidèle les garde. » Cela signifie qu’il ne faut pas confier ses secrets à une personne disposée à dénigrer les autres. Cherchons constamment à devenir et rester semblable à cette personne qui a un esprit fidèle.