Carte des 10/40 l'église perrsécutée

La bande des 10/40

Êtes-vous comme moi, frappé par le rythme effréné du fil de l'actualité ? Une nouvelle chasse l'autre ; à peine a-t-on fini de se lamenter de telle inondation catastrophique, que l'on passe aux atrocités en Syrie, puis à ces longues files de réfugiés qui longent les barbelés, ou quelque sortie tonitruante de film d'espionnage.

Pourtant, après avoir fait l'actualité, les victimes de l'inondation ont toujours besoin de solidarité longtemps après que le caméras se sont retirées, les jeunes filles enelevées par Boko Haram sont toujours captives, livrées à d'immondes personnages, et les radeaux surchargés continuent de couler au large de Lesbos...

Une nouvelle chasse l'autre, mais la souffrance demeure.

Dimanche nous avons prié, avec nos frères et sœurs évangéliques, pour l'Église persécutée. Mais ce n'est pas un manque de foi de penser que, même si nos prières sont ferventes et notre Dieu puissant, les persécutions ne vont pas s'éteindre, Jésus en avait prévenu ses disciples qui tous sauf Jean sont décédés de mort violente, et pourtant on ne peut pas dire que Jésus ne les aimait pas... Ainsi, même après cette journée, nos frères et sœurs continuent d'avoir besoin de notre compassion et de nos prières, C'est vrai, la liste de sujets d'intercession s'allonge, mais je veux aussi ne pas passer à autre chose comme on fait au 20 heures et je veux continuer de prier pour l'Église qui souffre. Encore et encore. Et vous ?

Depuis des années, plusieurs dénominations évangéliques se mobilisent pour la bande des 10/40 c'est à dire la bande entre le 10ème et le 40ème parrallèles de l'émisphère Nord, une bande caractérisée par une grande pauvreté, une qualité de vie très basse (sauf les pays du Golfe persique), et surtout un accès très faible au christianisme en raison de l'oppression des religions qui dominent les pays de cette frange. C'est là que l'on retrouve l'Église persécutée. Déjà des récits extraordinaires d'hommes violents visités par Jésus nous font comprendre que le combat spirituel n'est pas sans victoires.

Alors participons à ce combat nous aussi. Et pour prier plus concrètement, regardons la carte et portons chacun des pays dans nos prières, tenons-nous au courant avec les associations chrétiennes spécialisées l'AEP et Portes ouvertes.