Trop moche!

Une anecdote a récemment été diffusée sur le compte non-officiel Facebook d’une grande actrice américaine, Meryl Streep. En 1976, alors jeune aspirante actrice, elle avait été recalée pour le rôle principal du film « King Kong » à cause de son physique… cette histoire nous permet de réfléchir sur l'attitude à adopter lorsque nous nous trouvons face à des personnes qui portent des jugements et critiques contre nous.

Meryl Streep avait donc été jugée trop « laide » par le réalisateur de ce film iconique, et qui n s'était pas gêné pour le lui dire clairement. On peut voir sur son compte une photo d’elle prise juste après l’audition où elle apparait dans le métro, toute souriante et radieuse. C’était plutôt l’attitude ce réalisateur qui était « moche ».

Un moment clé

Elle explique que « Cette photo a été prise alors que je rentrais chez moi, sur le retour d’une audition pour le film King Kong. On m’avait dit ce jour-là que j’étais trop 'moche' pour le rôle. Ça a été un moment clé dans ma vie. Cette seule opinion aurait pu m’éloigner de mon rêve de devenir une actrice, ou bien me forcer à me prendre en main et croire en moi."

…et elle a eu bien raison car elle a ensuite tourné dans de nombreux films à succès et a même remporté les trois célèbres statuettes dorées si convoitées dans sa profession.

Confrontés aux jugements des autres

Cette histoire est assez révélatrice du jugement que certaines personnes peuvent avoir de nous et de la réaction à avoir lorsque nous sommes confrontés à de telles situations. Au-delà même de l’apparence physique, cela peut être d’être jugé sur son intelligence, son milieu social, son passé, sa façon de parler, de marcher, etc. Ces jugements qu’ils soient révélés ou dits derrière notre dos peuvent, si on laisse faire, nous faire perdre confiance en nous-même et nous amener à nous sous-estimer.

Nous sommes tous à un moment donné confrontés à de tels jugements, mais c’est l’attitude que nous allons avoir face à eux qui est déterminante. A l’inverse de Meryl Streep, qui s’est appuyée sur ses propres forces, nous avons le privilège de pouvoir nous reposer sur Dieu, notre Père. En Christ, nous avons le pouvoir de changer la donne et retrouver notre valeur et identité mise à mal en Lui.

La prière de Jaébets est inspirante à cet égard. Jaébets, dont le prénom aurait pu le définir car il signifie douleur ou celui qui cause la douleur, a refusé de se laisser définir ainsi et il a fait appel à Dieu en ce sens.

1 Chroniques 4 :9-10 : « Jaébets était plus considéré que ses frères ; sa mère lui donna le nom de Jaébets en disant : C'est parce que je l'ai enfanté avec douleur. Jaébets invoqua l'Eternel le Dieu d'Israël en disant : Si tu me bénis et que tu étendes mes limites, si ta main est avec moi en sorte que je ne sois pas dans la souffrance… !  Et Dieu lui accorda ce qu'il avait demandé».

Ne laissons pas les autres nous définir

Ne laissons pas les autres nous définir, comme ce fut le cas de la mère de Jaébets, et nous coller des étiquettes. Gardons à l’esprit que Dieu a un plan précis pour notre vie. Personne ne peut avoir le pouvoir de nous éloigner des projets que Dieu a formé pour notre vie et les jugements des autres ne doivent pas nous abattre.  

Jérémie 29 :11 « Je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Eternel, projets de paix et non de malheur afin de vous donner un avenir et de l'espérance. »