Feux d'artifice Kazuend_unsplash

Vœux à contre-pied

Lors de la période des vœux, nous nous souhaitons des bonnes choses : une bonne santé, plus d'argent, prospérité et réussite... amour, gloire et beauté... mais avant de lancer nos souhaits, réalisons-nous déjà ce que nous avons ?

Et surtout, pourquoi nous avons ce que nous avons ? Pourquoi Dieu nous a-t-il donné telle position, telle situation, tel talent ou don, ou nous fait-il passer par telle ou telle circonstance?

Un jour qu'il montait au temple avec son ami Jean, Pierre se retrouva sur les marches de la porte du temple face à un homme dans le besoin, un homme malade, un boiteux de naissance, un mendiant, dépendant des autres. Face à ce besoin, il dira : « Je n'ai ni argent, ni or mais ce que j'ai, je te le donne... »

Au-delà de la guérison et de la dimension du miracle, il y a dans ce récit un principe spirituel auquel je vous invite à réfléchir en ce début d'année.

Dieu ne nous demandera jamais de donner ce que nous n'avons pas, mais il nous demandera des comptes de ce que nous aurons fait avec ce qu'il nous a donné. Pierre avait reçu une parole de foi, une assurance de guérison et il l'a communiquée. Il aurait pu continuer sa route et aller très spirituellement à la réunion de prière. Mais il serait passé à côté de ce que Dieu voulait qu'il fasse.

Nous montrons qui nous sommes par ce que nous faisons avec ce que nous avons !

Peut-être me direz-vous: "Oh je n'ai pas grand-chose". Mais ce "pas grand-chose", Dieu peut le bénir, le multiplier, le développer... Mais si vous le gardez égoïstement ou par crainte, vous finirez par perdre le peu que vous avez. Pierre n'avait pas forcement grand-chose mais il l'a donné.

Bill Wilson a dit: "il y a ceux qui rêvent et ceux qui restent éveillés et se mettent en action". Alors si j'avais vraiment un vœu à formuler en cette année 2016, ce serait : arrêtons de rêver et entrons dans ce que Dieu veut que nous accomplissions. Dieu nous a promis que des foules viendraient au Seigneur... mais ne pensons pas que tout nous tombera tout cuit ; il faudra combattre, bosser, s'engager, transpirer, entourer, visiter, aimer, prier... bref, je vous promet, comme l'a dit Churchill en 40, face à la menace nazie, "du sang, du labeur, des larmes et de la sueur" mais on sait, comme lui, qu'à la fin, on gagnera et que grande sera notre récompense.

Bonne et courageuse année 2016,