Crise de l'engagement

La crise de l'engagement

Nous assistons aujourd'hui à une crise de l'engagement. Les gens ont de plus en plus de mal à faire des choix. Hier, des maximes fréquemment citées comme "on ne peut pas tout avoir", "il faut assumer les conséquences de ses actes", "qui sème le vent, récolte la tempête" ou "rien ne sert de courir, il faut partir à point" n'ont plus le vent en poupe.

La crise des repères

Aujourd'hui, l'adage souvent évoqué, et pour cause, c'est "vouloir le beurre et l'argent du beurre". Nous sommes face à une crise des repères. Les transformations de notre société contraignent nos concitoyens à se réinterroger sur les certitudes et les croyances qu'ils avaient. Ils ne disposent plus aujourd'hui des balises d'autrefois, pour éclairer leurs décisions et analyser les situations auxquelles ils sont confrontés. Nous vivons dans un monde de confusion où les frontières et les limites sont floues.

L'église est affectée

Le problème est que nous retrouvons cet état d'esprit dans l'église. On ne sait plus, ce qui est vraiment important, particulièrement la jeune génération, mais les plus âgés ne sont pas en reste. Le mot clef, c'est l'envie. On agit selon l'envie du moment. On aime Dieu, l'église, ses activités... mais on aime aussi regarder une série, courir au supermarché pour les soldes, boire un pot avec des amis ou faire du sport dans une salle. On dit oui à tout et on ne sait plus dire non. Le dernier qui a parlé a raison, la dernière impulsion nous fait prendre la décision. D'ou le manque d'engagement dans les services et actions réguliers, la fiabilité dans la présence, l'absence de ponctualité et surtout l'inconscience de la gravité de nos comportements, car finalement rien n'est jamais bien grave.

La bible nous encourage à la responsabilité, à faire des choix et à les assumer. "J'ai mis devant toi la bénédiction et la malédiction, la vie et la mort, choisis la VIE."

Engageons-nous

Cette année, engageons-nous pour la cause de l'évangile et tenons ces engagements. Nous devons savoir pourquoi nous le faisons, savoir ce qui est essentiel et de ne jamais nous laisser dominer par la tyrannie de l'urgence, l'inflation de l'image, l'aliénation du virtuel, et par le poids du médiatique. Notre source d'influence première devrait être la Bible et ses valeurs comme un guide dans un monde sans repère car elle est seule capable de nous donner des fondements solides pour construire nos vies. Nous pourrons alors opposer un front ferme, des valeurs de vie à un monde sans consistance, aux pensées molles, menés par le diktat du consensus qui ne supporte ni convictions, ni croyances hors du cercle de la pensée unique. C'est à ce prix que nous serons écoutés, pas en nous fondant dans la masse des convenances, et du "tout le monde le fait".