Le pouvoir des mots

Nous savons tous à quel point les mots peuvent avoir une grande incidence sur nous. Ils sont à la fois utilisés pour communiquer une idée ou un point de vue, se faire comprendre, échanger avec l'autre, mais ils peuvent également devenir une arme. Et pourquoi ne pas plutôt les utiliser pour encourager?

Le geste d'une maîtresse d'école attentionnée 

Aux Etats-Unis, une maîtresse au sein d’une école primaire a eu une attention toute particulière pour ses élèves, avant qu’ils ne débutent un contrôle. En effet, elle avait inscrit un mot d’encouragement personnalisé sur chacune des tables de ses élèves, finissant son message avec un smiley et des petits gâteaux. Par exemple, elle avait écrit à une élève : « je sais que c'est la première fois que tu passes ce test, donc utilise tous les outils à ta disposition, et fais marcher ton cerveau! :-) »

Plus tard, les élèves ont admis que ces mots les avaient aidés à avoir confiance en eux et à aborder leur examen plus sereinement (mais on ne sait pas s’ils ont eu de meilleures notes!).

On peut se dire que cette histoire est « so american ! », mais je trouve que le geste de cette maîtresse pour ses élèves est très beau et qu’il peut nous servir d’exemple dans notre quotidien.

Encourager l'autre, une preuve d'amour

Nous avons tendance à nous laisser beaucoup trop souvent emporter par la critique, et à délaisser des mots qui pourraient édifier notre prochain. Encourager une personne, c'est en quelque sorte une preuve d’amour.   

Nombre de fois où j'en avais besoin, Dieu a mis sur ma route des personnes qui n'ont pas hésité à m'encourager, que ce soit lorsque je passais des examens ou quand je recherchais mon premier emploi. Dieu nous utilise de la sorte afin d'apporter à un moment donné du réconfort dans la vie de notre prochain, et c'est quelque chose que nous ne devons pas dénier ou mettre de côté. 

La Bible regorge d'exemples d’encouragement. Paul est connu pour avoir encouragé et édifié de nombreuses Eglises, notamment aux travers de ses célèbres lettres, mais lui-même avait besoin d’être réconforté et encouragé. Dans 2 Timothée 1.16-18, Paul écrit qu’il a souvent été réconforté par un certain Onésiphore qui dès son arrivée à Rome « s'est mis activement à [sa] recherche, il n'a reculé devant aucune fatigue ».

Prenons également exemple sur Dieu qui est amour et qui, à cause de cet amour, ne cesse de nous encourager et qui l’a démontré à plusieurs reprises. Par exemple, Dieu encouragea Josué qui était proie au doute car il devait reprendre la relève après Moise : « (…) Fortifie-toi et prends courage, car c'est toi qui feras entrer les enfants d'Israël dans le pays que j'ai juré de leur donner; et je serai moi-même avec toi. » (Deutéronome 31:23). Puis, il l’encouragera à nouveau une peu plus tard : «  Nul ne tiendra devant toi, tant que tu vivras. Je serai avec toi, comme j'ai été avec Moïse; je ne te délaisserai point, je ne t'abandonnerai point. » (Josué 1:5)

Une sensibilité innée ou une qualité à acquérir

Certaines personnes sont plus sensibles et n'ont pas de difficultés à encourager d'autres personnes. Pour les autres qui n'ont pas cette sensibilité, cela s’apprend tout simplement.

On peut d’ailleurs être frappé de trouver sur internet des blogs et sites décrivant comment encourager. Toutefois, nous savons que cela implique avant tout de l'amour et de la compassion, sans porter de jugement quant à la situation de son prochain, et de prendre du temps avec cette personne.

À l’image de cette maîtresse américaine ou d’Onésiphore, n’hésitons pas à encourager notre prochain, ne serait-ce que par le fait de l’appeler ou de lui envoyer un message de temps en temps. En tout cas c’est toujours un début.

Oui les mots ont un pouvoir, et c’est à nous de les utiliser pour apporter le réconfort et l’amour.