Un modèle pour ma vie

Dans la vie, il y a souvent une personne qui nous marque par son histoire et par sa personnalité. On pourrait même ajouter que cette personne peut nous influencer de par son expérience avec Dieu et peut ainsi devenir un point de repère essentiel dans notre propre chemin avec Dieu. Pour ma part, je trouve une telle personne en ma grand-mère.

Je pense souvent à celle qui nous a quittés il y a déjà quelques années, que ce soit lorsque je tombe par hasard sur des photos d'elle toute souriante ou bien quand je passe en train devant son immeuble et que j'aperçois au loin la fenêtre de son appartement. Ne vous y méprenez pas, l'objet de ce billet n'est sûrement pas d'être nostalgique en pensant à un être cher qui n'est simplement plus, mais plutôt de comprendre en quoi il est important d'avoir des modèles dans notre vie et de vous partager ainsi ma propre expérience.

Nous l'avons lu à plusieurs reprises, les pasteurs nous l'ont expliqué de nombreuses fois, et nous le réalisons chaque jour: la vie d'un chrétien dans ce monde, si fou, si injuste et parfois si incompréhensible, n'est vraiment pas facile. Cependant, et mis à part m'appuyer sur des exemples d'hommes et de femmes de foi dans la Bible, j'aime regarder à des personnes que je connais personnellement afin d'apprendre de leurs expériences avec Christ et ainsi réaliser que certes, ce n'est pas facile tous les jours, mais Dieu fait de belles choses même dans la laideur de ce monde.

Des personnes vivent des situations parfois plus que compliquées, mais elles restent malgré tout ancrées en Dieu plus que jamais, et ça c'est une véritable leçon pour nous autres.

Si je reviens à ma grand-mère, je peux vous dire que sa vie n'a pas été un long fleuve tranquille. Elle avait des relations compliquées avec ses parents; elle a survécu à la Seconde Guerre Mondiale, et pendant cette période sombre de l'histoire elle fût fiancée à mon grand-père qui fut emprisonné dans un camp de travaux forcés par les nazis; elle s'est ensuite mariée avec mon grand-père lorsqu'il fut libéré, eu deux enfants, mais est devenue veuve assez jeune. Le reste de sa vie elle s'est consacrée à Dieu, à son Église et à sa famille.

Ce qui m'a toujours épaté avec elle, c'est sa foi et sa connexion avec Dieu. Pendant la guerre, Dieu l'a sauvée à plusieurs reprises de situations dangereuses (notamment des bombardements à Rouen) et après la guerre, Dieu l'a toujours soutenue dans les moments les plus sombres. Elle était un pilier pour l'Eglise mais également pour ma famille. 

Son amour et sa confiance en Dieu étaient palpables et ce sont ces valeurs qu'elle nous a transmises et qui resteront ancrées dans mon cœur. 

Alors s'il y a un message à vous faire passer, et ce indépendamment de votre âge, c'est de trouver près de vous (si ce n'est pas déjà fait) ce modèle de vie avec Christ qui peut vous servir d'inspiration.

Nous pouvons toujours rechercher à connaître davantage Dieu en apprenant de l'expérience et du vécu des autres et ainsi être constamment étonnés de ce qu'Il réalise encore de nos jours dans la vie de ceux qui L'aiment. Et puis, c'est aussi à notre tour de devenir des modèles pour les autres.