Photo by Aaron Burden on Unsplash

Préparez votre retraite

C'est curieux, quand on prend de l'âge il y a des articles de journaux ou des publicités qu'on ne remarquait pas avant et qui semblent devenir omniprésents : les adhésifs pour dentier, les monte-escalier par exemple, ou comment

organiser son enterrement aussi, sans parler des sites de rencontre pour seniors. Mais le pompon, c'est la retraite : pré-pa-rez votre retraite, d'autant plus que le gouvernement risque de vous la sucrer. À la cantine ou autour de la machine à café aussi, il est question de trimestres, de rachat de points, de camping-car, de déménagement dans un lieu ensoleillé, de temps -enfin- pour faire du sport ou le tour du monde en voilier pour les plus aventureux. Bref, une retraite, ça se prépare. Il n'y a rien de mal à ça, au contraire, il n'y a rien de pire que se retrouver un jour à la maison sans avoir rien à faire, sans projet, sans économies, avec pour seul moment fort de la journée, le dernier mot fléché de la grille ou pire se réveiller de sa somnolence postprandiale au milieu du feuilleton allemand de l'après-midi à la télé.

Non, une retraite, décidément, ça se prépare. La retraite, c'est un investissement. Après tout il s'agit du dernier quart de sa vie. Ou moins. C'est terrible de penser à tout ce travail, toute cette anticipation, réduits à néant par une maladie soudaine ou un accident. Je revois encore mon voisin, amateur de vélo, hâlé, radieux, tout juste délivré de la malédiction du RER A, partir sur la route avaler des dizaines de kilomètres avec ses amis. Et ne jamais revenir. Il était pourtant paré pour ses vingt ou trente prochaines années. Mais pour le reste ?

Curieusement, quand on interroge ceux qui sont le mieux préparés pour leurs vingt ou trente dernières années, ils sont totalement dans le flou sur ce qui les attend après ces trente glorieuses - ou moins. "Je ne suis pas croyant", entend-t-on ou "Ça se passera bien avec le bon Dieu, qui qu'il soit, je ne suis pas pire qu'un autre, plutôt meilleur même". Oh la mon ami, t'es-tu renseigné vraiment pour savoir si ce que tu crois ou ne crois pas tient la route ? Si tu passes du temps à anticiper vingt ou trente ans de retraite, tu devrais peut-être passer du temps à te renseigner sur ton éternité. Parce que comme le disait Woody Allen, "L'éternité c'est long, surtout sur la fin". D'ailleurs quand tu dis que tu ne crois pas, très vite ton inconscient te rattrape, comme ce geste et ce cri du célèbre médecin urgentiste Patrick Pelloux lors de la manifestation après l'attentat de Charlie-Hebdo, le 11 janvier 2015. Pointant le ciel du doigt il indiquait que son ami Charb les regardait de la-haut. Étonnant pour un athée. Mais il n'est pas le seul. Si les raisonnements, la paresse ou l'orgueil peuvent amener à nier la vie après la mort, quand nous sommes confrontés à elle, notre instinct profond se révolte contre notre propre position. Ce n'est pas pour rien que le sage a dit " Il fait toute chose bonne en son temps; même il a mis dans leur cœur la pensée de l'éternité, bien que l'homme ne puisse pas saisir l'oeuvre que Dieu fait, du commencement jusqu'à la fin." (Ecclésiaste 3:11)

Comme on peut le voir, le minimum, c'est de se renseigner. Pour cela, direction l'Église de Christ. Astuce : pour reconnaître l'Église de Christ, ne pas se fier au nom sur la porte, mais voir si les membres de cette église s'aiment sincèrement et s'ils affichent un air paisible et joyeux - fin de la parenthèse. Cette Église donc, en forçant un peu la comparaison, on pourrait dire que c'est une assemblée de pré-retraités de l'éternité, même si certains d'entre eux sont très jeunes. Ils sont entrés dans le repos de Dieu (Hébreux 4:10-11). S'ils continuent à passer leurs journées à l'école, au bureau, à l'usine ou dans les champs, la différence, c'est que Dieu leur a donné un avant-goût de ce que sera l'autre côté du passage : la conscience de sa présence, avec ce qu'elle comporte de révélation de son amour, de paix et de joie.

Pour faire partie du club, pas d'admission fee, de cotisations, de trimestres, de points. Tout a été payé. Pas avec des euros, des bonnes actions, des années de purgatoire. Non, Jésus a payé le prix, une fois pour toutes, sur la croix, pour toutes les femmes, pour tous les hommes, quels que soient la couleur de leur peau ou leur statut social.

C'est pour cela qu'ils sont contents les pré-retraités de l'éternité. Une fête les attend (apocalypse 19:7&9), alors, il faut qu'ils s'entraînent et ils aiment la compagnie.