Le ciel

podcast icon

  

Comprendre la réalité du ciel nous procure une espérance qui va bien au-delà de l'aide et du soutien dont nous avons besoin, par exemple après la perte d'un être cher. Dans ce monde, nous voulons avoir les pieds sur terre, mais il faut que nous ayons notre regard toujours fixé vers le ciel.

Qu'est-ce que le ciel?

Nous nous représentons bien trop souvent le ciel comme un endroit avec des petits nuages blanchâtres et lumineux, mais la Bible nous donne des renseignements bien précis sur ce que représente le ciel. Paul disait que le ciel est notre patrie. Ceux qui meurent dans le Seigneur sont dits bienheureux, et il est essentiel de réaliser que c'est maintenant qu'il faut faire son choix car le jugement intervient juste après la mort.

Dans l'Apocalypse, l'apôtre Jean nous explique qu'il n'y aura plus de péchés ni souillures, et il nous donne une image flamboyante d'une « une mer de verre, semblable à du cristal » (Apocalypse 4:6), des rues pavées d'or, le Seigneur illuminera le ciel, nous règnerons avec Lui...

Le ciel, quelle importance ?

L'espérance du ciel nous transporte de joie

Romains 12:12 : « Réjouissez-vous en espérance. Soyez patients dans l'affliction. Persévérez dans la prière. »

Luc 10:20 : « Toutefois, ce qui doit vous réjouir, ce n'est pas de voir que les esprits mauvais vous sont soumis; mais de savoir que vos noms sont inscrits dans le ciel. »

Luc 6 :22-23 : « Heureux serez-vous, lorsque les hommes vous haïront, lorsqu'on vous chassera, vous outragera, et qu'on rejettera votre nom comme infâme, à cause du Fils de l'homme! Réjouissez-vous en ce jour-là et tressaillez d'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans le ciel; car c'est ainsi que leurs pères traitaient les prophètes. »

Hébreux 12 :28 : « Le royaume que nous recevons est inébranlable: soyons donc reconnaissants et servons Dieu d'une manière qui lui soit agréable, avec soumission et respect. »

Hébreux 13 :14-15 : « Car nous n'avons point ici-bas de cité permanente, mais nous cherchons celle qui est à venir. Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c'est-a-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom. »

Rien que la pensée du ciel doit nous réjouir. Si les gens sont moroses aujourd'hui c'est parce qu'ils ont perdu cette espérance. Plus personne n'a de projet et tout est déréglé. Ils vivent dans l'instant présent, ce qui est symptomatique de notre monde d'aujourd'hui. Prenons exemple sur les mages à la naissance du sauveur, ou Siméon, ou les femmes à la résurrection qui se sont réjouis en cette espérance. Pouvons-nous nous aussi nous réjouir en espérance, ou bien est ce que cette morosité ambiante nous atteint ?

L'espérance du ciel nous aide à vivre dans l'amour et dans la sainteté

1 Jean 3:2-3 : « Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est. Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur. »

2 Pierre 3:11-14 : « Puisque tout l'univers doit ainsi se désagréger, quelle vie sainte vous devez mener et combien vous devez être attachés à Dieu, en attendant que vienne le jour de Dieu et en hâtant sa venue! Ce jour-là, le ciel en feu se désagrégera et les astres embrasés fondront. Mais nous, nous attendons, comme Dieu l'a promis, un nouveau ciel et une nouvelle terre où la justice habitera. C'est pourquoi, mes chers amis, dans cette attente, faites tous vos efforts pour que Dieu vous trouve purs et irréprochables à ses yeux, dans la paix qu'il donne. »

Colossiens 3 :4-5 : « Le jour où le Christ apparaîtra, lui qui est votre vie, alors vous paraîtrez, vous aussi, avec lui, en partageant sa gloire. Faites donc mourir tout ce qui, dans votre vie, appartient à la terre, c'est-à-dire: l'inconduite, l'impureté, les passions incontrôlées, les désirs mauvais et la soif de posséder --- qui est une idolâtrie. »

Colossiens 1:4-5 : « En effet, nous avons entendu parler de votre foi dans le Christ Jésus et de votre amour pour tous ceux qui appartiennent à Dieu. Cette foi et cet amour se fondent sur ce qui fait votre espérance et que Dieu vous réserve dans les cieux. Cette espérance, vous l'avez connue par la prédication de la vérité, le message de la Bonne Nouvelle. »

L'espérance du ciel nous donne du zèle

Une grande récompense nous est donnée quand nous travaillons pour Dieu. La grâce ne supprime pas la récompense.

L'espérance du ciel nous donne la force de triompher dans les combats et les luttes

Est-ce que nous pouvons nous réjouir et être fort lorsque nous traversons des tragédies ? Nous pouvons tenir et résister, car notre cité est dans les cieux. 2 Corinthiens 5:1-6 : « Nous savons, en effet, que, si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l'ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n'a pas été faite de main d'homme (...) »