Une question, une réponse

Quand une question reçoit une réponse, bien des années après...

L'expérience vécue par Rachel C., notre secrétaire pour l'action culturelle et le groupe de Gospel "Message Vocal"...

J’ai été élevée par des parents croyants mais qui ne pratiquaient pas leur religion. Ma mère m’avait donné une Bible illustrée pour enfants et j’aimais lire les histoires, surtout celles de la Genèse. Cette lecture a éveillé mon intérêt pour Dieu mais je ne savais pas trop quoi faire de cette foi d’enfant.

Adolescente, j’ai eu vite beaucoup d’autres préoccupations et cette idée est retombée dans l’oubli. Dans les moments difficiles, toutefois, vers 14/15 ans, alors je repensais à Dieu et je priais à ma façon en lui parlant, comme on parle à une personne présente : je lui disais mes joies, et surtout mes peines. J’ai eu souvent cette pensée qui s’est imprimée en moi : « Le véritable Amour existe quelque part » mais je ne savais pas où le trouver.

Des années plus tard, après avoir rencontré mon mari, Rémy, nous nous sommes installés à Cergy Saint Christophe alors que j’attendais mon premier bébé. Une voisine est venue me visiter et m’a recommandé sa nourrice qui elle-même recherchait des enfants à garder. C’était une chance compte tenu de la difficulté à trouver une bonne nourrice. Il s’agissait de Lucienne, un membre de notre assemblée. Avec elle, le courant a tout de suite très bien passé et j’étais très satisfaite de notre relation.

Nous parlions souvent quand j’allais chercher mon fils et il nous est arrivé de parler de Dieu. C’était toujours moi qui abordais le sujet, pourtant je n’aimais pas l’idée de la religion avec ses rituels ces « fais pas ci, fais pas ça ! », j’aspirais à une foi plus spontanée et sincère. Lucienne m’a parlé de Jésus mais je ne comprenais pas son rôle dans le plan divin, je voyais un homme extraordinaire, qui avait fait de grandes choses, mais quelle était sa relation avec Dieu ?

Un jour pendant une de nos discussions, Lucienne m’a dit « Jésus est la manifestation de l’amour de Dieu pour les hommes » et cette réponse coïncidait à mon interrogation « Le véritable amour existe quelque part » J’avais ma réponse ! Il s’est passé quelque chose en moi et j’ai su que cette femme disait la Vérité. Je lui ais dit « Je vais aller dans ton église, je veux voir » et j’ai vu ! L’évangile a touché mon cœur.

Mon mari, a également été touché à son tour, d’une manière totalement différente. Dieu se révèle à chacun d’entre nous d’une façon qui lui est propre. Nous avons été baptisés ensemble, alors que nous ne l’avions pas planifié comme cela.

J’ai trouvé tout naturel de servir le Seigneur et l’Eglise. Je m’occupe dans l’association culturelle de notre congrégation et également de notre groupe de Gospel « Message Vocal ». Venez vite nous écouter quand nous sommes en concert dans la région.