Israël travelogue - jour 6

Kathia baigne ses pieds dans le Jourdain

Jérusalem jour 6 – "L'éternel dit à Josué : 'Vois, je livre entre tes mains Jéricho et son roi, ses vaillants soldats.'" – Josué 6:2

Mardi matin, grasse matinée pour ma part et je me réveille vers 8 heures du matin. Dernier jour dans les alentours de Jérusalem, je passe la journée en Cisjordanie, nous visiterons Bethléem, Jéricho et Ramallah.

Le passage entre la Cisjordanie est extrêmement contrôlé, les Israéliens ne peuvent aller en Cisjordanie et le contraire est soumis à des conditions très particulières, comme avec un permis de travail. Après avoir passé les check-points, nous sommes autorisés à aller chercher le guide qui est palestinien.

Kathia devant le murNotre premier arrêt est à Bethléem, ville où Jésus-Christ est né. Nous avons l'opportunité de voir également le mur qui sépare Israël de la Cisjordanie. Ce mur a été construit pour limiter le nombre d'attaques terroristes en Israël et les attaques ont en effet diminué depuis. Mais le revers de la médaille est la perte de revenus du côté palestinien, l'augmentation des camps de réfugiés... La conception du mur a été étudiée par le gouvernement israélien, et étant donné que la tombe de Rachel (femme de Jacob) est à Bethléem et qu'elle est très importante dans le judaïsme, le Mur la contourne.

Depuis 1948, des Palestiniens vivent dans des camps de réfugiés, il y en a trois à Bethleem seulement. Il y a deux sortes de réfugiés, ceux qui vivent à Jérusalem et les autres, ils n'ont pas les même droits, ni les mêmes opportunités sur le sol israélien et qui ont des déplacements très restreints.

Après avoir visité le camp de réfugiés, nous nous sommes dirigés vers l'église de la Nativité. C'est l'église la plus vieille au monde, construite par la mère de Constantin, convertie au christianisme. L'endroit où la mangeoire de Jésus se trouvait est marqué par une étoile dans la cave de l'église, ressemblant à une cheminée, on peut s'y pencher pour la toucher. L'église est partagée par les Catholiques, les Orthodoxes Arméniens et les Orthodoxes Grecs. Décorée de mosaïque du sol au plafond, elle a été agrandie après sa destruction. Les touristes russes sont tellement nombreux, que j'ai l'impression que je suis avec ma famille maternelle.

À l'extérieur il y a un parc, dans lequel on peut trouver la statue de Saint-Jérôme (le premier à avoir traduit la Bible en latin). On raconte ici que Jérôme avait l'habitude de mettre un crâne en face de ses yeux pour se rappeler que la vie est trop courte et qu'il fallait qu'il termine la traduction de la Bible avant la fin de sa vie. Nous pouvons appliquer une partie de cette philosophie, la vie est trop courte pour ne pas en profiter et pour s'inquiéter.

Eglise de la nativitéAprès Bethléem nous nous dirigeons à Jéricho pour visiter le Mont des Tentations et les ruines de Jéricho.

Sur le chemin, tout est désert, mais une oasis verte se distingue dans l'horizon : Jéricho. C'est la plus vieille ville du monde mais aussi la plus basse au monde. La ville est petite par la taille, elle n'a rien de particulier de loin. Mais en s'approchant on trouve les ruines des murs que Dieu a fait tomber. Après le passage de Josué, Jéricho n'a jamais été reconstruite, en fait Jéricho a été déplacé quelques kilomètres plus loin, et c'est à cet endroit que Zachée a vu Jésus. (Josué maudit d'ailleurs celui qui osera la reconstruire) Je n'arrive pas à y croire, je marche là où Josué a marché, je vois les murs qu'il a détruit, comme si c'était hier. Alors que ce miracle paraît impossible en lisant la Bible, cela paraît si possible en arrivant sur place.

Après avoir eu toutes les explications sur la chute de Jéricho, nous nous sommes dirigés avec le groupe vers le téléphérique pour aller au Mont des Tentations (se situant juste derrière l'ancien Jéricho).

J'ai décidé lors de ce voyage d'être aventurière, tester des choses que je n'ai jamais faites auparavant. Or j'ai le vertige donc prendre un téléphérique est un exploit pour moi, malheureusement j'étais tellement stressée et tellement contente d'avoir réussi que en arrivant au Mont des Tentations je me rends compte que j'ai oublié... MON PORTEFEUILLE dans l'ancien Jéricho, avec tous mes documents à l'intérieur : ma carte bleue et mon argent liquide. Notre guide appelle toutes les connaissances qu'il a en bas... Le soir même je dois passer les check-points pour rentrer à Jérusalem et ensuite aller à Tel Aviv, comment faire tout cela sans documents ou argent... Je me vois déjà bloquée à Ramallah devant épouser le fils du guide (comme il me l'a offert) et devoir parler avec mes parents une fois par an... Katia la paniquée refait surface... Je remets en cause tout mon voyage, surtout que pour ne pas faire paniquer mes amis, seuls mes parents savaient que j'allais en Cisjordanie... Même mon amie à Tel Aviv n'est pas au courant, comment la prévenir...

Jéricho, stèle ,informant que la ville est la plus anicenne au monde et la plus basse par rapport au niveau de la merJe n'ai pas du tout profité de la montagne, la seule chose à laquelle je pensais c'est comment Jésus a fait pour rester ici... Il fait tellement chaud, et pourtant des moines vivent dans le monastère au sommet de la montagne. 

En descendant, nous nous dirigeons vers le restaurant de l'ancien Jéricho pour savoir si quelqu'un a ramené mon portefeuille. Ce sont les 5 minutes les plus longues de ma vie, surtout que je ne comprends pas un mot de ce qui se prépare. Le patron nous rejoint et nous dit qu'il a bien eu un portefeuille, avec mes papiers dedans, et que je devais remercier le touriste italien qui l'a ramené. Je lui ai sauté dessus pour lui faire un câlin, j'ai eu l'impression de revenir de guerre. Merci à Dieu pour avoir gardé tout mon argent à l'intérieur, je ne sais pas comment j'aurais fait sans cela.

Après cette péripétie, direction le Jourdain, rivière allant du nord au sud d'Israël, elle sépare la Jordanie d'Israël. En arrivant sur place nous pouvons nous y baigner et même nous faire baptiser. Le jourdainL'eau n'est pas très propre, mais je suppose que si Jésus l'a fait, je devrais au moins y tremper mes pieds. De l'autre côté de la rivière (5 mètres plus loin) c'est la Jordanie, les touristes sont différents de ceux que nous voyions en Israël, alors que la Jordanie accueillent les arabes d'Afrique du Nord, en Israël les touristes sont plus les Européens, car les contrôles très dur pour les autres.

La prochaine étape est Ramallah, où nous visitons la tombe de Yasser Arafat. La tombe se trouve dans un bâtiment blanc, 75 mètres entre la tombe et la rue, car il est mort à 75 ans, 4 soldats gardent l'endroit. C'est assez paisible mais rapide à visiter. Le centre ville de Ramallah est assez moderne, l'opposé de ce que je pensais. Pourtant, à la nuit tombée, très peu de femmes se promènent dans les rues sans foulard. Donc pendant le temps libre, je suis juste allée dans une librairie, j'ai pu parler avec le propriétaire, les personnes dans ce pays sont tellement accueillantes, je trouve cela extraordinaire.

Sur le chemin du retour pour aller à Jérusalem, tous les check-points sont fermés, une manifestation apparemment a forcé les Israéliens à fermer les check points. Nous sommes bloqués, des routes sont fermées, et je panique à nouveau... Le guide ne sait pas par où aller, il ne sait même pas ce qu'il se passe. Après deux heures, nous arrivons enfin à sortir de la Cisjordanie, j'ai beaucoup apprécié cette journée, mais je ne pense pas que cela se reproduira de si tôt, j'ai eu trop de stress pour une visite.

À Jérusalem, je prépare mon départ pour Tel Aviv. En appelant mes parents, nous entendons des explosions dehors et on ressent des tensions dans la ville, nous ne savons pas ce qui se passe, mais je décide de me dépêcher pour aller à Tel Aviv.

Le lendemain, un attentat a eu lieu à Jérusalem et un bébé est décédé... Malgré le mur construit, malgré les contrôles, Israël reste instable, Jérusalem plus encore. Durant les moments de tranquillité, la vie est si agréable, mais les tensions sont toujours présentes et on ne sait jamais lorsque cela peut exploser. Mais dans toutes choses Dieu protège, sur la Terre promise Dieu a fait tellement pour moi que je commence à croire que le pays est béni ainsi que tous ceux s'y rendent.

Retrouvez tout le périple :

jour 1 : Jérusalem, la ville sainte

jour 2 : Massada, Ein Guedi, la mer morte, Jésrusalem

jour 3 : Jérusalem, le Calvaire de Gordon, le Mont des oliviers

jour 4 : La Jordanie 

jour 5 : La Jordanie, Petra

jour 6 : La Cisjordanie : Bethleem, Jericho, Ramallah, le Jourdain

jour 7 : Tel Aviv