Témoignages des baptisés du 27 mars 2016

Les baptêmes sont l'occasion d'une grande fête dans l'église, et nous aimons entendre les baptisés nous raconter en toute simplicité comment ils ont rencontré le Seigneur et pourquoi ils ont décidé de le suivre. Vous trouverez ici retranscrit l'essentiel des témoignages de 6 des 12 baptisés du 27 mars 2016. Cet article sera complété plus tard avec le reste des professions de foi.

 

Léa

Léa - Plus jamais seule

Depuis son plus jeune âge, Léa se rendait tous les dimanches à l'église avec sa famille. Vers 13 ans, un combat s'est manifesté en elle pour décider de suivre ou non Jésus.

À l'âge de 17 ans, elle rencontra un jeune homme. Au début, c'était le "grand amour", mais il se moquait de Dieu. Au bout de deux ans avec cette personne, Léa se sentait comme prise dans une impasse, si bien que Dieu l'interpella par un rêve, ainsi que par une forte conviction qu'elle ne devait pas gâcher sa vie pour cette histoire. Léa décida alors de revenir à l'Eglise et lors d'un culte elle reçut la ferme conviction que Dieu l'aimait, et surtout qu'elle n'éprouvera plus ce sentiment de solitude comme auparavant.

 

Mélanie au moment de prendre le baptême

Mélanie – Moi, petite Mélanie...

Quand elle était petite, les gens disaient de Mélanie qu'elle deviendrait, soit chanteuse, soit bonne sœur, tellement elle aimait le gospel. De nature bagarreuse et ayant la rage de vaincre, elle misait tout sur ses études et elle-même, et d'ailleurs tout lui réussissait. Mais un jour,  tout s'effondra comme un château de cartes.

Mélanie nous assure qu'elle a tout gagné en perdant tout, car avant, Dieu n'était que le co-pilote de sa vie. Aujourd'hui les rôles ont changé, et c'est elle qui se laisse conduire par Lui. Malgré toutes ses fautes, Dieu a relevé Mélanie. Ce baptême représente un acte d'obéissance et de confiance envers Dieu.

 

Vianney attentif

Vianney – Un changement de cœur

Vianney est issu d'une famille chrétienne mais sa relation avec Dieu était particulière au début. En effet, sa conduite était dirigée par ses propres convictions plutôt que par Dieu. Il n'avait pas une vision correcte de Dieu, mais tout changea lorsqu'il prit conscience que Dieu était un père pour lui. Il a décidé de changer d'attitude dans sa relation avec Jésus.

 

Kévin

Kevin – Se détacher de certaines choses pour mieux se rapprocher de Dieu

Issu d'une famille chrétienne, Kevin fut progressivement attiré par Dieu. A l'occasion de camps de jeunes chrétiens, il était toujours intéressé par les choses spirituelles, mais de retour à la maison, il retournait à ses travers habituels.

C'est en entendant une prédication sur le thème des idoles, Kévin prit pleinement conscience que son péché l'éloignait de Dieu et il s'en détacha de ce qui le retenait. En ce jour de baptême, Kevin a décidé de suivre Jésus, tout en sachant que cette marche sera difficile.

 

Tracy

Tracy - De la valeur aux yeux de Dieu

Élevée sans père, et vivant une situation familiale complexe, Tracy avait besoin de s'accrocher à Jésus. Depuis son jeune âge, elle priait souvent et avait vu la main de Dieu se manifester sur sa vie ainsi que celle de sa famille dans les moments les plus difficiles. Lorsqu'elle était en dépression, Dieu la réconforta en lui  montrant qu'elle avait de la valeur pour Lui.

À un moment donné, elle sentit qu'elle devait passer à une étape supérieure dans sa marche avec Dieu, et ce notamment par la lecture de la Bible et en se rendant à l'église. Elle se rappela alors de La Citadelle et fréquenta le groupe de jeunes ce qui lui a fait le plus grand bien dans marche avec Dieu. En ce jour de baptême, Tracy a pris la décision de ne plus lâcher la main de Dieu

 

Noé

Noé – Un déclic

Depuis sa jeunesse, Noé se rendait régulièrement à l'église, mais pas par conviction... surtout pour faire plaisir à sa mère. Que ce soit lors des réunions à l'église ou pendant des camps de jeune, il ne s'intéressait pas aux choses spirituelles et préférait se consacrer à d'autres activités et loisirs. Cependant, il y a deux ans il eut le "déclic" et comprit qu'avec Dieu tout était possible et il se confia pleinement en Lui.

Étant hyperactif et extrêmement timide, Dieu a agi dans la vie de Noé en l'aidant à s'ouvrir aux autres et également au niveau de sa concentration en classe (lui permettant d'avoir d'excellentes notes à ses épreuves). Face aux événements terribles que nous connaissons actuellement, Noé a pris conscience qu'il devait maintenant faire son choix, et c'est ce qu'il a fait en ce jour de baptême.

160327 baptêmes 002

Estelle – le nuage de fumée dissipé !

Avant de venir à l’église, Estelle était une adolescente assez perturbée. Elle sortait avec de mauvaises fréquentations et fumait beaucoup.

Un jour, elle visionna une vidéo d’un culte américain et fut interpellée par les paroles.

Elle décida alors de se rendre à l’église de la Citadelle et fut touchée dès sa première visite. Plus elle venait à l’église, plus elle avait  envie de suivre Jésus. Alors, elle se repentit. Cependant, il était difficile pour elle d’abandonner la cigarette. Elle a prié tous  les jours, jusqu’à sa complète délivrance !

Elle reconnu l’œuvre Dieu dans ce miracle et décida de faire alliance avec le Seigneur pour  lui appartenir et lui consacrer sa vie.

 160327 baptêmes-008

Darly – le meilleur choix à faire

Darly vivait dans le péché, jusqu'au jour où elle est passée par des circonstances dans sa vie qui lui ont fait comprendre l'importance de prier et de connaitre le Seigneur.

C'est à ce moment, qu'elle a commencé se repentir et à prier. Depuis ce jour, elle a vu sa vie entière changer. Elle a pu voir la grandeur de Dieu et ses œuvres. Elle alors décidé de suivre le chemin du Seigneur et aller vers les eaux du baptême pour servir Dieu et son Eglise.

 160327 baptêmes 010

Elodie - Dieu parle, crois seulement  

Dès sa plus tendre enfance, Elodie est allée à l’église avec ses parents, par obéissance et amusement. Avec le gain d’autonomie que confère la jeunesse, elle a voyagé et approfondi sa connaissance Dieu en Belgique notamment. De retour en France, à l’époque du lycée, elle a continué aller à l’église mais  autre que celle de ces parents. Cependant, ses fréquentations dans le monde l’ont éloigné  de Dieu. Tout en se méfiant des chrétiens, elle a été tentée de comprendre comment Dieu pouvait leur parler.

En recherchant Dieu, elle a compris que Dieu l’aimait énormément. Elle  lui a demandé pardon pour le suivre totalement. Suite à un rassemblement de jeunes chrétiens en 2014, elle a commencé à approfondir sa relation avec lui, lire la bible, prendre plus de temps avec lui. Elle envisageait de se baptiser mais elle attendait quelque chose de fou pour estimer le bon moment pour le faire. Elle a alors compris que chaque témoignage est différent et qu’elle devait se réjouir que Dieu ne permette pas que des trucs fous lui arrivent dans sa vie.

 160327 baptêmes 003

Lucie – Le défi relevé, une vie transformée

Lucie est née dans une famille idolâtre. Elle était championne de bagarre de curée. Elle ne savait pas grand chose de Dieu.

Un jour, elle a lancé un défi à Dieu et Il lui a répondu. Depuis ce jour, elle sait qu’il existe vraiment. Elle s’est tournée vers lui et lui a demandé  pardon. Quand elle a reçu Jésus-Christ, il l’a pardonnée et elle a été sauvée de l’esclavage  du péché. Il y a toujours des hauts et des bas mais Lucie sait désormais que Dieu ne l’abandonnera jamais et que rien ne pourra la séparer de l’Amour de Dieu, manifesté en Jésus-Christ, notre Seigneur.

 160327 baptêmes 019

Déborah – Le plan parfait de Dieu 

Déborah a grandi dans une famille chrétienne qui témoignait de la grandeur et l’amour Dieu dans leur vie. Elle avait confiance en Dieu, elle voulait le servir et très tôt, se baptiser pour concrétiser sa foi. Toutefois, une douleur intérieure liée à son enfance puis la découverte de la trisomie de son frère l’ont conduit à s’éloigner de Dieu.

Sans couper  le lien avec l’église, elle ne comprenait pourquoi Dieu ne répondait pas à ses prières. Lors d’une réunion de jeunesse, elle a été interpellée. Puis un jour, après avoir expliqué sa situation elle a demandé la prière. Elle a alors compris que les plans de Dieu n’étaient pas toujours semblables aux nôtres mais que, tout comme Dieu est parfait, ses plans sont également parfaits. Deborah alors vu l’œuvre de Dieu pour son frère et rien de ce qu’internet prévoyait sur le handicap de son frère ne s’est révélé pour lui. Après avoir demandé pardon à Dieu, Déborah est repartie sur les bancs de l’église, s’est investi dans la lecture de la bible, à donner sa vie au Seigneur en pleine confiance.

 160327 baptêmes 025

André  - Sain et sauf

Né dans une famille chrétienne en Afrique, André allait avec son père à l’église par obéissance. Il avait à cœur d’être bon garçon aux yeux de Dieu.

Puis, les circonstances de la vie ont fait que ses parents ont quitté le continent africain pour vivre en Europe. Afin de les rejoindre, André a surmonté deux éprouvantes épreuves pendant lesquelles Dieu l’a préservé.  Après la traversée du Sahara, à pied,  sous une chaleur mortelle de 45 degrés, puis de l’Algérie et du Maroc, André a traversé l’océan dans une pirogue avec sa main faisant office de rame pour rejoindre le continent européen.

Il a pris conscience que Dieu l’aime. Et après l’avoir remercié,  il a pris l’engagement de marcher à ses pieds.