L'état de mon cœur - les cailloux

L'état de mon cœur - les cailloux

Le deuxième type de sol dont parle Jésus dans sa parabole du semeur est celui des endroits pierreux. Les cailloux empêchent la semence d'y étendre ses racines. Alain Aghedu nous conduit dans la méditation du jour

Notre cœur est la partie spirituelle de notre être. La Bible nous invite à veiller attentivement sur son état : « Car c’est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les débauches, les vols, les faux témoignages, les calomnies. » (Matthieu 15:19). C’est la raison pour laquelle il nous faut remonter à la source et faire un travail en profondeur pour extirper tout ce qui peut être nuisible.

MÉDITONS ENSEMBLE SUR LES PAROLES DE JÉSUS : 

« Un semeur sortit pour semer. Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin : les oiseaux vinrent, et la mangèrent. Une autre partie tomba dans les endroits pierreux, où elle n’avait pas beaucoup de terre : elle leva aussitôt, parce qu’elle ne trouva pas un sol profond ; mais, quand le soleil parut, elle fut brûlée et sécha, faute de racines. Une autre partie tomba parmi les épines : les épines montèrent, et l’étouffèrent. Une autre partie tomba dans la bonne terre : elle donna du fruit, un grain cent, un autre soixante, un autre trente. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. » (Matthieu 13:4 à 9).

LE TERRAIN SEMBLABLE À UN ENDROIT PIERREUX.

Jésus va donner l’explication concernant ce terrain :

« Celui qui a reçu la semence dans les endroits pierreux, c’est celui qui entend la parole et la reçoit aussitôt avec joie ; mais il n’a pas de racines en lui-même, il manque de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, il y trouve une occasion de chute. » (Matthieu 13/20 et 21).

En fait, ce sont les tribulations et les persécutions qui mettent en évidence ce qui est caché. Le problème se situe au niveau de ce qui échappe à l’évidence, à notre regard. C’est-à-dire, ces pierres qui sont enfouies sous la terre et qui empêchent le semence de se développer au niveau des racines.

ENLEVER LES PIERRES

Dieu permet par moment, l’épreuve et la difficulté dans la vie chrétienne afin d’en évaluer la profondeur. Ainsi se révèle ce qui est caché, entre autres la superficialité. Le but n’étant pas de nous perdre, mais de faire le « ménage » dans notre cœur. Sans ces moments difficiles tout resterait en l’état et nous continuerions à vivre comme si de rien n’était.

L’Apôtre Pierre nous aide à mieux comprendre cette vérité.

« C’est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu’il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable (qui cependant est éprouvé par le feu), ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra. » (1 Pierre 1:6 et 7)

Les pierres peuvent représenter les mauvaises habitudes et les péchés cachés que nous avons tolérés et laissés en place. On pourrait noter entre autres : l’égoïsme, l’orgueil, la cupidité, la haine, les mauvaises pensées, les critiques, les dépendances, les mauvaises actions… Toutes ces choses, non seulement, vont empêcher notre vie chrétienne de s’épanouir et de porter du fruit, mais risquent de nous perdre à tout jamais. C’est dans le secret de notre relation avec Dieu et un travail profond sur nous-même qu’il nous faudra extirper de notre cœur toutes ces mauvaises tendances.

L’ÉTAT DE NOS RACINES

Le Saint Esprit nous invite à réaliser combien nous avons besoins de considérer l’état de nos racines. Ce qui n’est pas perceptible à nos yeux et aux yeux des autres.

Les racines sont couvertes de terre. Elles sont toutefois la partie la plus importante de la plante. Sans elles, la plante ne peut subsister. Lorsqu’on coupe une plante de ces racines, elle peut avoir une apparence de vie et pourtant la plante est morte.

On pourrait comparer cela au comportement religieux qui laisse supposer qu’il y a la vie et pourtant c’est la mort. Jésus va le souligner.

« Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au-dehors, et qui, au-dedans, sont pleins d’ossements de morts et de toute espèce d’impuretés. Vous de même, au-dehors, vous paraissez justes aux hommes, mais, au-dedans, vous êtes pleins d’hypocrisie et d’iniquité. » (Matthieu 23:27 et 28).

Nous devons veiller afin que notre soyons toujours en bonne santé spirituelle et non pas «… ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. » (2 Timothée 3:5).

LAISSONS LES RACINES DESCENDRE EN PROFONDEUR

Je voudrais juste rappeler ce qui est arrivé au roi David à un épisode de sa vie. Cette histoire nous est racontée dans 2 Samuel 11. 

C’était la période où les rois allaient à la guerre. Or David n’était pas au combat. Dans un comportement d’oisiveté, il se promenait sur son toit terrasse et vit une femme se baigner. Pris de convoitise, il va commettre l’adultère avec elle et pour cacher son péché, il fera mourir son mari.

Tout cela est tellement bien orchestré qui personne ne se rend compte de la supercherie. Mais rien n’échappe au regard divin. Nous lisons : « Ce que David avait fait déplut à l’Eternel »( 2 Samuel 11 :27). Aussi Dieu va sévèrement le sanctionné.

Suite à cela, David va prendre conscience d’une réalité. C’est qu’il a négligé l’état de sa foi, la profondeur de sa relation avec Dieu. 

Il déclarera lors de sa repentance : « Mais tu veux que la vérité soit au fond du cœur : Fais donc pénétrer la sagesse au-dedans de moi ! » (Psaumes 51:6).

 

Veillons attentivement à favoriser le développement et à l’état de nos racines. N’oublions pas : 

« …si la racine est sainte, les branches le sont aussi… » (Romains 11:16).

« …sache que ce n’est pas toi qui portes la racine, mais que c’est la racine qui te porte. » (Romains 11:18)

 

Alain Aghedu