Les débonnaires

Heureux les débonnaires

« Voyant la foule, Jésus monta sur la montagne ; et, après qu’il se fut assis, ses disciples s’approchèrent de lui. 2  Puis, ayant ouvert la bouche, il les enseigna, et dit:… » Matthieu 5:1 et 2 :

«Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre ! » Matthieu 5:5

« Débonnaires » voilà un mot bizarre que nous n’avons pas l’habitude d’utiliser ou d’entendre. Une bonne occasion pour nous d’en comprendre le sens, surtout, le sens biblique.

En consultant d’autres versions nous trouvons deux synonymes : « doux et humble ». On y trouve aussi la notion de « gentillesse d’esprit ».

Voilà une vertu qu’il nous faut aussi développer et surtout ne pas négliger. Notre monde actuel est particulièrement prompt à la colère, la haine, la xénophobie et la révolte. Nous pouvons constater combien la violence est partout. Dans les rues, au travail, dans les écoles, dans les médias et même dans les familles et couples. 

Manifester de la douceur n’est pas chose aisée et comprise par tous. Ce n’est pas non plus dans l’air du temps. Ce qui semble propre à l’homme naturel c’est de revendiquer en faisant le plus de tapage possible.

Veillons aussi à ne pas nous laisser manipuler et influencer par certains médias. Entre autres les réseaux sociaux, sites internet. Nous devons apprendre aussi à trier nos programmes télévisés. Faire une sélection des films que nous regardons. Tout cela peut avoir un impact sur notre équilibre et nous entrainer dans de mauvais comportements. Il y a même des relations avec des personnes nocives qu’il nous faudra stopper.

Notons dans la Parole de Dieu un conseil sage et approprié :

« Mon fils, crains l’Eternel et le roi ; Ne te mêle pas avec les hommes remuants (qui veulent tout changer)… » Proverbes 24:21

Il arrive aussi, malheureusement, que dans l’Eglise les fidèles se livrent à la critique, au jugement, à la calomnie. C’est aussi une forme de violence qui peut avoir des répercutions désastreuses dans la vie des victimes. Pas aller jusqu’à les conduire à leur égarement spirituel voire perdre leur salut. Quelles responsabilité devant Dieu pour ceux qui en sont les responsables ! De plus, en se comportant de cette manière, le Saint Esprit est attristé et l’œuvre de Dieu est freinée.

Développons en nous le caractère de notre Seigneur qui a pu déclarer : « Je suis doux et humble de cœur » Matthieu 11/29.

En reconnaissant nos faiblesses et en nous humiliant devant Sa face, nous allons vivre de véritables changements.

Il peut arriver aussi que nous subissions des injustices, des attaques. Notre premier réflexe est de nous défendre voire de nous venger. 

Certains peuvent même sombrer dans une colère destructrice qui peut aller jusqu’à se retourner contre eux-mêmes.

Le débonnaire, fait preuve d’humilité face aux attaques qu’il peut subir. C’est souvent l’orgueil qui nous pousse à vouloir à tout prix nous justifier ou nous venger.

Or, l’enseignement que nous recevons de la part de notre Seigneur c’est d’adopter la bonne attitude.

« Lui (Jésus) qui n’a point commis de péché, Et dans la bouche duquel il ne s’est point trouvé de fraude ; 23  lui qui, injurié, ne rendait point d’injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s’en remettait à celui qui juge justement… » 1 Pierre 2:22 + 23

En remettant tout entre Ses mains, nous allons décharger nos épaules de fardeaux inutiles et constater avec étonnement que nos plaies se referment et guérissent.

Voilà ce que nous enseigne encore l’Écriture.

« Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère ; car il est écrit : A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur ». Romains 12:19

Tu peux t’en remettre à celui qui va plaider ta cause, te justifier et intervenir auprès de ceux qui te font du mal.

Ce sont ceux qui ne rendent pas le mal pour le mal, qui vont être pleinement heureux. Développons ce trait de caractère et nous aurons l’âme apaisée.

« Que votre douceur soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche. » Philippiens 4:5

Voilà un bon programme pour notre vie et un bon sujet à intégrer dans notre vie de prière.

Voilà un bon programme pour notre vie et un bon sujet à intégrer dans notre vie de

prière.