• Dimanche
    Cultes à 9:00 et 11:00
    Cultes des enfants à 9:00 et 11:00
    Mardi
    Réunion de prière à 19h30
  •  
     
     
    Adresse : 12 rue des Beaux soleils, 95520 Osny
  •  
     
     
    La Citadelle, votre église évangélique de Cergy Pontoise, vous souhaite la bienvenue !

 Culte du mardi 14 mai 2024

 

Le message sera retransmis en direct sur YouTube dimanche à partir de 09h30 et mardi à 20h00 (cliquez sur l'image ou ici).


Deux cultes en présentiel tous les dimanches  : 09h et 11h

Deux cultes pour les enfants sur les memes horaires

Réunion de prière et partage biblique tous les mardis : 19h30


Donnez-nous de vos nouvelles à l'adresse contact@monegliseacergy.com

 

 

La Citadelle votre église évangélique de Cergy Pontoise 12 rue des beaux soleils 95520 Osny vous souhaite la bienvenue !

Boubacar Doumbia

Au delà des apparences (2)

podcast icon

  

Nous avons abordé la semaine dernière la question de la dictature de l'apparence. Il est temps pour nous de considérer dans un deuxième temps, les 5 clés que donne la parole de Dieu pour y échapper.

Le lieu secret

Dieu veut nous ouvrir son cœur et nous faire regarder les choses qui sont autour de nous d'un oeil différent. Nous devons donc chercher son conseil et sa direction. Au moment où Jésus a rendu l'esprit, quand il est mort pour nous à la croix, le voile du Temple de Jérusalem s'est déchiré et le Lieu Très Saint, inaccessible, a été dévoilé. L'accès est désormais libre. Nous pouvons venir à Dieu librement.

Quand il enseigna ses disciples à prier, dans le discours dit des Béatitudes, Jésus nous a dit également à nous où trouver le coeur de Dieu : loin des regards des hommes, dans le lieu secret : “Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.” (Matthieu 6:5-6 LSG).

Un cœur pur

Jésus a purifié nos cœurs par la croix, sa parole et son esprit. Il a changé nos cœurs de pierre pour un cœur nouveau sensible et pur. Ainsi, nous pouvons venir sans crainte au contact de celui qui est pur, avec un cœur pur, sans partage. Ne laissons plus notre cœur être ballotté entre le monde et Dieu.

Dans la simplicité avec un cœur d'enfant accessible au royaume de Dieu. Quand nous quittons la simplicité nous prenons un cœur raisonneur qui s'éloigne de la vision de Dieu.

Un coeur simple et pur ne retient rien de mauvais, il est sans rage, sans désir de vengeance. Il faut nous libérer de nos fardeaux. C'est une question de volonté. L'auteur du proverbe nous conseillait déjà : Garde ton cœur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie.” (Proverbes 4:23 LSG)

La parole du Seigneur 

Jésus est la lumière de monde. L'évangile de Jean au chapitre 8 nous relate un échange entre les pharisiens et Jésus. À ceux d'entre eux qui crurent en lui, il dit “Jésus dit alors aux Juifs qui avaient cru en lui : Si vous restez fidèles à mes paroles, vous êtes vraiment mes disciples ; ainsi vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres.” (Jean 8:31-32 BFC)

Lors de la pêche miraculeuse, Pierre et ses amis avaient travaillé toute la nuit sans remonter de poisson dans les filets,  et quand Jésus conseilla à Pierre de jeter de nouveau ses filets, s'il en avait jugé selon ses habitudes et les apparences, car l'heure n'était plus à la pêche, il n'y avait plus de chance d'attraper quoi que ce soit, mais Pierre a vu que la différence était la parole de Jésus : “Simon lui répondit : Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je jetterai le filet. L’ayant jeté, ils prirent une grande quantité de poissons, et leur filet se rompait.” (Luc 5:5-6 LSG). La parole de Jésus fait toute la différence entre l'impossible et le possible.

Ainsi, pour ne pas êtres esclaves de l'apparence, il faut non seulement entendre la parole du Seigneur, mais aussi la mettre en pratique. 

La foi

La foi c'est ce qui nous permet de discerner les réalités invisibles. Aux Corinthiens, l'apôtre Paul disait : “parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles ; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles.” (2 Corinthiens 4:18 LSG)

Dans le passage d'Hébreux 11 qui nous parle des héros de la foi, il nous est dit : “C’est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d’être appelé fils de la fille de Pharaon, aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que d’avoir pour un temps la jouissance du péché, regardant l’opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l’Egypte, car il avait les yeux fixés sur la rémunération.” (Hébreux 11:24-26 LSG) Il a regardé au-delà des splendeurs du palais et vu au delà de ce qui n'était pas encore, la libération de son peuple.

Nous pouvons avoir conscience des insuffisances de notre église, mais par la foi nous pouvons nous projeter au-delà et voir une église pure et inébranlable.

L'esprit

Aux chrétiens galates, ignorants de ce que Dieu avait réalisé au travers de loi donnée à Moïse, l'apôtre Paul expliqua dans l'épître qui leur est dédiée qu'il leur fallait marcher selon l'Esprit. Ils n'avaient pas besoin des marques extérieures de l'Alliance selon la chair, comme la circoncision. Pour contrebalancer l'oeuvre de la chair, il faut vivre selon l'Esprit. Pour être remplis du Saint Esprit il faut venir boire à la source. “Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s’écria : Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Ecriture.” (Jean 7:37-38 LSG)

 

Ainsi, pour vivre dans le monde, selon les principes de Dieu, il nous faut prendre pour modèle son Fils, Jésus qui lui même les a mis en application quand il était homme.

Carte d'accès