• Dimanche
  •

Adresse : 12 rue des Beaux soleils, 95520 Osny
  •

La Citadelle, votre église évangélique de Cergy Pontoise, vous souhaite la bienvenue !

Réunion de prière du mardi 02 Juillet 2024

Le message sera retransmis en direct sur YouTube dimanche à partir de 09h30 et mardi à 20h00 (cliquez sur l'image ou ici).

Deux cultes en présentiel tous les dimanches  : 09h et 11h

Deux cultes pour les enfants sur les memes horaires

Réunion de prière et partage biblique tous les mardis : 19h30

Donnez-nous de vos nouvelles à l'adresse contact@monegliseacergy.com

La Citadelle votre église évangélique de Cergy Pontoise 12 rue des beaux soleils 95520 Osny vous souhaite la bienvenue !

Boubacar Doumbia

La clé du bonheur

podcast icon

Pour beaucoup de personnes, le bonheur est un concept lointain, quelque chose de relatif ou bien il n'existe simplement pas. Le Pasteur Boubacar Doumbia nous invite cependant à comprendre que nous pouvons être heureux, et que nous avons la clé pour vivre ce bonheur de manière permanente.

La volonté de Dieu pour les hommes

Lorsque Dieu a créé l'homme, Il a voulu qu'il soit heureux et c’est pour cela qu’Il l'a placé dans un jardin, accompagné d'une femme. Il leur a donné pour ordre de ne pas toucher l'arbre de la connaissance du bien et du mal, mais nous connaissons tous la suite... Dieu a cependant promis, malgré la faute commise, de leur venir en aide. Plusieurs millénaires plus tard, ce que Dieu a promis c'est accompli: Jésus Christ fut envoyé parmi les hommes pour redonner le bonheur aux hommes.

Jésus, la clé de notre bonheur

Jésus a prêché sur le bonheur dès ses premières prédications publiques :

« En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi. Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger. » (Matthieu 11:25-30)

Le bonheur existe et il réalisable. Le secret de ce bonheur est simplement de connaître le Père. Quand nous connaissons Christ, nous avons la clé du bonheur. Pour celui qui a reçu Christ, le bonheur est d'être heureux dans l'état où nous nous trouvons, et ce indépendamment des circonstances.

Jésus, le repos pour notre âme

En ce temps-là, Jésus avait fait des prodiges et miracles extraordinaires, mais les gens l'ont dédaigné.

De même dans notre vie quotidienne, combien d'entre nous dans la semaine ont pris du temps dans la prière pour Dieu ? Nous ne sommes pas là pour pointer du doigt ou condamner, mais il est important de se rappeler que nous pouvons nous décharger aux pieds de Jésus afin que notre âme trouve le repos. Il a le pouvoir de redonner le repos à l'âme la plus angoissée.

Jésus dit " Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés " (v. 28) car il sait ce qu'il nous faut et il est ému de compassion pour nous.

La tristesse de notre âme vient du fait que nous avons conscience du péché, et ce que nous soyons croyants ou non. Jésus est donc le seul capable à nous enlever cette culpabilité et le poids du péché.

Non seulement il faut venir à Lui, mais il faut prendre la décision de lui obéir.

Si nous voulons goûter au bonheur, il faut s'approcher de Jésus.

Carte d'accès