• Dimanche
    Cultes à 9:00 et 11:00
    Cultes des enfants à 9:00 et 11:00
    Mardi
    Réunion de prière à 19h30
  •  
     
     
    Adresse : 12 rue des Beaux soleils, 95520 Osny
  •  
     
     
    La Citadelle, votre église évangélique de Cergy Pontoise, vous souhaite la bienvenue !

 Réunion de prière du mardi 25 juin 2024

 

Le message sera retransmis en direct sur YouTube dimanche à partir de 09h30 et mardi à 20h00 (cliquez sur l'image ou ici).


Deux cultes en présentiel tous les dimanches  : 09h et 11h

Deux cultes pour les enfants sur les memes horaires

Réunion de prière et partage biblique tous les mardis : 19h30


Donnez-nous de vos nouvelles à l'adresse contact@monegliseacergy.com

 

 

La Citadelle votre église évangélique de Cergy Pontoise 12 rue des beaux soleils 95520 Osny vous souhaite la bienvenue !

Le tombeau était vide!

podcast icon

  

Christ est venu, Christ est mort, Christ est ressuscité. Tel est le message central de l'Evangile et sur lequel le Pasteur David Mastriforti nous invite à méditer en ce dimanche de Pâques.

De la mort à la vie… en tant que chrétiens, ce qui fait la différence avec ceux qui n'ont pas d'espoir c'est que nous croyons en Jésus et en sa résurrection. A l'époque de Jésus, la pensée d'un royaume terrestre était ancrée en les hommes, mais la mort de Jésus a anéanti tout leur espoir et notamment ceux des disciples qui s'étaient enfuis après l’arrestation de Jésus. Seuls Jean et Marie, la mère de Jésus, étaient restés avec lui dans ses derniers instants. Le rêve des disciples s'était  évanoui car, pour eux, le Messie devait chasser les romains, et non pas mourir sur la croix, qui était le châtiment réservé aux brigands. Cependant, en quelques jours tout changea.

La cause de la transformation radicale de l’attitude des disciples fut la résurrection de Jésus-Christ. Nous pouvons d’ailleurs relever que les premiers messages de l’Eglise chrétienne étaient centrés sur la résurrection. C'est par ce message que Pierre appela à se repentir.

Nous allons nous pencher sur 1 Corinthiens 15 qui nous parle des preuves et de la portée de la résurrection du Christ.

Les preuves de la résurrection

Paul écrit à l’Eglise de Corinthe qui était une église formée principalement d'anciens païens. Ce chapitre 15 est particulier car il semblerait que certains individus étaient « adversaires » à la résurrection du Christ. Tout au long de ce chapitre 15, nous voyons que Paul déclare ce fait de la résurrection de Jésus et en quoi cela fait la différence du christianisme.

Le témoignage de l'église (v.1)

« Je vous rappelle, frères, l'Evangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré » (verset 1). Ces chrétiens ont d'abord cru en cet évangile de la résurrection. Bouddha est mort, ainsi que Mahomet, mais nous nous célébrons non pas la mort de Jésus mais sa résurrection!

Le témoignage de l'écriture (v.3-4)

« Je vous ai enseigné avant tout, comme je l'avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures; qu'il a été enseveli, et qu'il est ressuscité le troisième jour, selon les Ecritures » (versets 3-4). 

Paul rajoute "selon les Ecritures" car la résurrection était prédite par les Saintes Ecritures comme par exemple dans Psaumes 16 ou Esaïe 53. De plus, Jésus avait annoncé à plusieurs reprises sa résurrection.

Les témoins oculaires (5-10)

Paul fait état d'une longue liste de témoins oculaires: Pierre, les douze apôtres, aux 500, à Jacques, à Paul.

Dans le cas de Paul, Jésus lui est apparu de manière particulière sur le chemin de Damas. Paul explique que Jésus lui est apparu comme à « un avorton ». Sa conversion fut donc violente car il persécutait les chrétiens et c’est sur le chemin de Damas il rencontra Jésus.

Le témoignage du message commun (v. 11)

« Ainsi donc, que ce soit moi, que ce soient eux, voilà ce que nous prêchons, et c'est ce que vous avez cru. » Paul finit par ce message commun apporté par les chrétiens.

Après avoir exposé les preuves de la résurrection de Jésus, Paul démontre également la portée de cette résurrection.*

La portée (v. 12-34)

La portée théologique

La résurrection de Jésus c'est les prémices de ce qui est devant nous. Le message central de l'Evangile est la mort et résurrection de Jésus. Sans cela, il n'y aura pas de bonne nouvelle car il n’ouvrirait pas de chemin vers la victoire et nous n'aurions pas d'espoir de ressusciter. Si on enlève la résurrection, il n'y a plus de salut.

De plus, cela voudrait dire que les tous les témoins et prédicateurs seraient des menteurs (v.15), que tous les hommes seraient encore dans leurs péchés (v.17), que tous les croyants du passé seraient perdus (v.18), et que les chrétiens seraient les plus malheureux des hommes (v.19).
La portée eschatologique

La perspective future de la résurrection (v. 20-28, 35-36) Cela change tout. Ce n'est pas une donnée doctrinale: la mort a été vaincue...

La portée pratique (v29-34, 57-58)

La certitude de la résurrection donne aux chrétiens une assurance face à la mort qui n'est pas une fin en soi. 

« Et nous, pourquoi sommes-nous à toute heure en péril ? Chaque jour je suis exposé à la mort, je l'atteste, frères, par la gloire dont vous êtes pour moi le sujet, en Jésus-Christ notre Seigneur. Si c'est dans des vues humaines que j'ai combattu contre les bêtes à Ephèse, quel avantage m'en revient-il? Si les morts ne ressuscitent pas, Mangeons et buvons, car demain nous mourrons. » (versets 30-32)

« Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l'oeuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur. » (verset 58)

Au travers de ces versets cités ci-dessus, nous pouvons tirer un encouragement au service persévérant (v. 30-32, 58) car Paul encourage à semer pour l'éternité, et non pas pour des vanités terrestres.

Paul transmet également un encouragement à la sanctification lorsqu’il écrit : « Ne vous y trompez pas : les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs. Revenez à vous-mêmes, comme il est convenable, et ne péchez point; car quelques-uns ne connaissent pas Dieu, je le dis à votre honte. »(v. 33-34). Il est normal que ceux qui ne connaissent pas Dieu fassent ce qu'ils veulent. Mais si nous connaissons Dieu, nous devons faire attention, et notamment à nos fréquentations et entourage.

« Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ ! » (verset 57)

Nous nous sentons peut-être actuellement découragés dans notre cœur, à l’image de ces disciples, mais nous pouvons avoir une espérance en Christ. Nous ne sommes pas meilleurs que les autres, mais Christ peut nous aider à nous sanctifier. Christ peut nous aider et ressusciter notre motivation ou nos relations avec notre conjoint ou familles.

>

Texte de 1 corinthiens 15

 

“Je vous rappelle, frères, l’Evangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l’ai annoncé ; autrement, vous auriez cru en vain. Je vous ai enseigné avant tout, comme je l’avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures ; qu’il a été enseveli, et qu’il est ressuscité le troisième jour, selon les Ecritures ; et qu’il est apparu à Céphas, puis aux douze. Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont encore vivants, et dont quelques-uns sont morts. Ensuite, il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres. Après eux tous, il m’est aussi apparu à moi, comme à l’avorton ; car je suis le moindre des apôtres, je ne suis pas digne d’être appelé apôtre, parce que j’ai persécuté l’Eglise de Dieu. Par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n’a pas été vaine ; loin de là, j’ai travaillé plus qu’eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi. Ainsi donc, que ce soit moi, que ce soient eux, voilà ce que nous prêchons, et c’est ce que vous avez cru.”

“Or, si l’on prêche que Christ est ressuscité des morts, comment quelques-uns parmi vous disent-ils qu’il n’y a point de résurrection des morts ? S’il n’y a point de résurrection des morts, Christ non plus n’est pas ressuscité. Et si Christ n’est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine. Il se trouve même que nous sommes de faux témoins à l’égard de Dieu, puisque nous avons témoigné contre Dieu qu’il a ressuscité Christ, tandis qu’il ne l’aurait pas ressuscité, si les morts ne ressuscitent point. Car si les morts ne ressuscitent point, Christ non plus n’est pas ressuscité. Et si Christ n’est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés, et par conséquent aussi ceux qui sont morts en Christ sont perdus. Si c’est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes.”

“Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts. Car, puisque la mort est venue par un homme, c’est aussi par un homme qu’est venue la résurrection des morts. Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement. Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance. Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous les ennemis sous ses pieds. Le dernier ennemi qui sera détruit, c’est la mort. Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu’il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté. Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous. Autrement, que feraient ceux qui se font baptiser pour les morts ? Si les morts ne ressuscitent absolument pas, pourquoi se font-ils baptiser pour eux ? Et nous, pourquoi sommes-nous à toute heure en péril ? Chaque jour je suis exposé à la mort, je l’atteste, frères, par la gloire dont vous êtes pour moi le sujet, en Jésus-Christ notre Seigneur. Si c’est dans des vues humaines que j’ai combattu contre les bêtes à Ephèse, quel avantage m’en revient-il ? Si les morts ne ressuscitent pas, Mangeons et buvons, car demain nous mourrons. Ne vous y trompez pas : les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs. Revenez à vous-mêmes, comme il est convenable, et ne péchez point ; car quelques-uns ne connaissent pas Dieu, je le dis à votre honte.”

“Mais quelqu’un dira : Comment les morts ressuscitent-ils, et avec quel corps reviennent-ils ? Insensé ! ce que tu sèmes ne reprend point vie, s’il ne meurt. Et ce que tu sèmes, ce n’est pas le corps qui naîtra ; c’est un simple grain, de blé peut-être, ou de quelque autre semence ; puis Dieu lui donne un corps comme il lui plaît, et à chaque semence il donne un corps qui lui est propre. Toute chair n’est pas la même chair ; mais autre est la chair des hommes, autre celle des quadrupèdes, autre celle des oiseaux, autre celle des poissons. Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres ; mais autre est l’éclat des corps célestes, autre celui des corps terrestres. Autre est l’éclat du soleil, autre l’éclat de la lune, et autre l’éclat des étoiles ; même une étoile diffère en éclat d’une autre étoile. Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible ; il ressuscite incorruptible ; il est semé méprisable, il ressuscite glorieux ; il est semé infirme, il ressuscite plein de force ; il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S’il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel. C’est pourquoi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. Mais ce qui est spirituel n’est pas le premier, c’est ce qui est animal ; ce qui est spirituel vient ensuite. Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre ; le second homme est du ciel. Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres ; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes. Et de même que nous avons porté l’image du terrestre, nous porterons aussi l’image du céleste. Ce que je dis, frères, c’est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n’hérite pas l’incorruptibilité.”

“Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité. Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire. O mort, où est ta victoire ? O mort, où est ton aiguillon ? L’aiguillon de la mort, c’est le péché ; et la puissance du péché, c’est la loi. Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ ! Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l’œuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur.” (1 Corinthiens 15:1-58 LSG)

 

Carte d'accès