Gérer les conflits dans le couple

Une fois de plus, le livre « Les dix clés de la vie de couple » de Jacques Poujol et Valérie Duval Poujol nous offre le plaisir de comprendre simplement, concrètement comment fonctionnent les relations humaines.

Voici cette semaine un résumé de notions qui nous serons à tous profitables pour savoir gérer les conflits qui surviennent inévitablement au sein du couple.
Pour mettre tous le monde à l'aise par rapport à ce sujet il convient de préciser que les conflits ne sont ni des tares à éliminer ni des déraillements exceptionnels et encore moins des anomalies....
Le conflit est un phénomène naturel et normal dans les relations humaines....
Dans le couple, le conflit lance un défi aux partenaires, «comment allons-nous gérer la situation ?», finalement, il permet de «vérifier l'état de la relation au sein du couple». Comment les couples vont-ils gérer ces conflits ?s
Le but étant de faire d'un conflit le germe d'une plus profonde unité et d'une meilleure compréhension mutuelle, voici quelques pistes de réflexion :

L'évitement du conflit

: Les époux contournent le problème. En général, les époux sous estiment le problème, ne voient pas de solutions, ont peur de soulever le problème ou pensent que le problème se résoudra ainsi tout seul ; Mais rares sont les cas ou l'évitement peut résoudre le conflit car il génère beaucoup de frustrations (je n'ai pas pu exprimer mon désaccord), des racines d'amertumes (le problème se retourne contre moi). Le problème devra donc bien être réglé dans l'avenir !

La domination

L'un des conjoints veut prouver à l'autre qu'il a raison en utilisant la force physique, mentale. Le conjoint « dominé » va se sentir déprécié, ses besoins restent insatisfaits puis il peut accepter la situation mais perdra son esprit d'initiative, sa créativité. Le conjoint dominant, utilisant de manière abusive sa force, aura une image de lui affaiblie ; s'il se rend compte de sa manière d'agir il deviendra de fait encore plus autoritaire et intransigeant.

Le sacrifice

 La réaction du conjoint est ici de céder, de se plier à la volonté de l'autre dans le but de « préserver avant tout la paix du ménage ». Le problème vient alors que la personne qui cède, même si elle spiritualise son attitude, se trouve en position de victime, ses besoins ne sont pas satisfaisait....l'anxiété et le ressentiment viennent.

Pour savoir si le sacrifice est librement consenti, comme Jésus l'aurai fait (Jean 10v18), il est bon de se poser quelques questions : votre esprit de sacrifice ne cache t-il pas une certaine agressivité ? Ne serait-ce pas mieux pour le conjoint que vous l'arrêtiez dans son comportement destructeur ? Ne cachez vous pas votre peur de poser des limites ? Votre image intérieure, votre sécurité et celles de vos enfants ne sera-t-elle pas détériorée ?

Le compromis

C'est un arrangement dans lequel chacun fait des concessions. Il présente de nombreux avantages....permet de calmer les tensions, désamorce des situations......Le problème est que parfois, le conflit n'est pas réglé pour autant.

La coopération

 Elle est beaucoup plus rare et nécessite plus d'efforts. Cette stratégie ne convient pas pour régler une divergence insignifiante. Elle s'appuie sur deux idées « Le conflit est le symptôme d'un problème à résoudre plus qu'une bataille à gagner, Le conflit est traité par les deux époux sans qu'un seul est l'impression d'avoir perdu ». Cette solution améliore les relations conjugales, les conjoints apprennent à s'écouter, se sentent valorisés, soutenus....La coopération nécessite cependant

  • un changement de mentalité
  • un renoncement à son pouvoir
  • être mutuellement attentif
  • du temps, de la persévérance, de la patience

6 étapes

Voilà rapidement 6 étapes à respecter dans l'ordre :

  • Décider de traiter le problème
  • Définir le problème
  • Développer des solutions
  • Dégager la meilleure solution
  • Dresser un plan d'application
  • Discerner si la solution est satisfaisante

Le conflit ne doit pas être un accident mais un événement du couple....je pourrai alors rajouter « toi, moi et LUI», notre Seigneur est capable de changer le mal en bien....l'eau en vin....de lui seul vient l'amour inaltérable, frais et toujours renouvelé. Il suffit de demander !