Pasteur David Mastriforti

Préparons la nouvelle génération

podcast icon

  

Nous avons entendu au début du mois, que la prière prépare la moisson. Puis, nous avons compris qu'il fallait préparer la maison pour accueillir les âmes perdues. Dimanche dernier, Jerry Vaughn nous a affirmé que nous passons tous par des tempêtes auxquelles il fallait se préparer. Aujourd'hui, nous allons voir comment...

 préparer la nouvelle génération. Ce message s'adresse aux familles, aux couples, mais aussi aux célibataires. Nous sommes tous concernés à un titre ou à un autre.

Dans les libraires, il y a une abondance de livres a ce sujet, prouvant que les parents sont désorientés face à l'éducation de leurs enfants. Dans cette confusion contemporaine,Dieu nous appelle à préparer la nouvelle génération et nous en sommes responsables.

La famille est une institution divine évoquée en de nombreux endroits dans la parole de Dieu :

  • Ephesiens 3:14-15 "C'est pourquoi, je fléchis les genoux devant le Pere, de qui toute famille dans les cieux et sur la terre tire son nom..." .
  • Genèse 1:27 "Dieu créa l'homme a son image: il le créa à l'image de Dieu. Homme et femme il les créa"
  • Genèse 2:15 "L'Eternel prit l'homme et le plaça dans le jardin d'Eden pour le cultiver et pour le garder"

Dieu donne des directives pour la famille et il a une mission pour elle.

1. La famille : le maillon faible

En 2010, 50% des enfants sont nés de parents non mariés, contre 6% en 1967. On ne comptabilise plus le nombre de divorces, désunions, etc. 1 famille sur 7 est monoparentale. 1 enfant sur 6 dans une famille recomposée. De plus, avec les nouvelles réformes de la famille, les enfants seront encore plus perdus dans leurs repères de filiation. À cela s'ajoutent les difficultés pour éduquer et respecter leurs enfants que nous avons tous à l'esprit.

L'éloignement des grands-parents, le travail des femmes, les recompositions familiales, les rythmes de travail et déplacements sont autant de causes objectives qui expliquent que la famille moderne est éclatée et que les savoir-faire familiaux ne sont plus transmis. La forme d'enfermement que représentent les nouvelles technologies: tv, internet, jeux vidéos fait obstacle à la communication familiale. Ainsi la  fragilisation actuelle du mariage et de la famille que nous voyons dans le monde déstabilise aussi l'Église.

Le mot maison signifie famille dans la Bible. Les 4 maisons de Dieu sont:

  • L'individu "Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ?" (1 Corinthiens 6:19 LSG)
  • La famille : “Et si vous ne trouvez pas bon de servir l’Eternel, choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir, ou les dieux que servaient vos pères au delà du fleuve, ou les dieux des Amoréens dans le pays desquels vous habitez. Moi et ma maison, nous servirons l’Eternel.” (Josué 24:15 LSG)
  • L'Église (1 Pierre 2:5, Éphésiens 2:21-22) “et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ.” (1 Pierre 2:5 LSG) “En lui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur. En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit.” (Ephésiens 2:21-22 LSG)
  • La nation “Ne puis-je pas agir envers vous comme ce potier, maison d’Israël ? Dit l’Eternel. Voici, comme l’argile est dans la main du potier, Ainsi vous êtes dans ma main, maison d’Israël !” (Jérémie 18:6 LSG)

Mais la famille est le maillon faible. Il faut travailler en amont, c'est maintenant qu'il faut que ça change. Il nous faut prendre position pour nos familles.

2. La famille : son influence

La famille, c'est la force d'un individu"Honore ton père et ta mère c'est le premier commandement avec une promesse, afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre." (Ephésiens 6:2-3 LSG) et "Si quelqu'un n'a pas soin des siens, et principalement de ceux de sa famille, il a renié la foi, et il est pire qu'un infidèle." (1 Timothée 5:8 LSG) Comment être bien lorsque l'on est en conflit avec notre famille ? Il y a une relation de cause à effet entre notre relation avec notre famille et Dieu. Réglons nos problèmes avec nos familles pour être bénis.

La famille, c'est la force d'une nation “Toute cette génération fut recueillie auprès de ses pères, et il s’éleva après elle une autre génération, qui ne connaissait point l’Eternel, ni ce qu’il avait fait en faveur d’Israël. Les enfants d’Israël firent alors ce qui déplaît à l’Eternel, et ils servirent les Baals.” (Juges 2:10-11 LSG)

La famille c'est la force d'une église.  À famille forte, église forte. À quoi sert une église si nos enfants ne viennent plus ?

3. La famille : son rôle

La famille est un lieu de salut. De nombreux exemples sont donnés par la Bible :

  • Noé “C’est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu’on ne voyait pas encore, et saisi d’une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille ; c’est par elle qu’il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s’obtient par la foi.” (Hébreux 11:7 LSG). Par la foi il sauva sa famille.
  • La Pâque Exode 12:3-7, "Parlez à toute l'assemblée d'Israël, et dites : Le dixième jour de ce mois, on prendra un agneau pour chaque famille, un agneau pour chaque maison. Si la maison est trop peu nombreuse pour un agneau, on le prendra avec son plus proche voisin, selon le nombre des personnes ; vous compterez pour cet agneau d'après ce que chacun peut manger. Ce sera un agneau sans défaut, mâle, âgé d'un an ; vous pourrez prendre un agneau ou un chevreau. Vous le garderez jusqu'au quatorzième jour de ce mois ; et toute l'assemblée d'Israël l'immolera entre les deux soirs. On prendra de son sang, et on en mettra sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons où on le mangera." (Exode 12:3-7 LSG)la célébration du grand symbole de la rédemption ne se faisait pas dans le temple, mais dans la maison, donc dans la famille. La famille entière était appelée à se souvenir de la libération de l'esclavage en Égypte
  • Le peuple d'Israël “En ce temps-là, dit l’Eternel, Je serai le Dieu de toutes les familles d’Israël, Et ils seront mon peuple.” (Jérémie 31:1 LSG) Dieu veut que chaque responsable de sa famille soit le "sacrificateur" de la famille.
  • Le geolier de Philippes : “il les fit sortir, et dit: Seigneurs, que faut-il que je fasse pour être sauvé ? Paul et Silas répondirent : Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille.” (Actes 16:30-31 LSG)
  • Le centenier Corneille :“Cet homme était pieux et craignait Dieu, avec toute sa maison ; il faisait beaucoup d’aumônes au peuple, et priait Dieu continuellement.” (Actes 10:2 LSG)
  • Lydie “L’une d’elles, nommée Lydie, marchande de pourpre, de la ville de Thyatire, était une femme craignant Dieu, et elle écoutait. Le Seigneur lui ouvrit le cœur, pour qu’elle fût attentive à ce que disait Paul.” (Actes 16:14 LSG). Lydie était précurseur de ceux quoi ouvraient leurs portes pour que leurs maisons deviennent des lieux de salut.

Lorsque dans la famille il y a un héritage spirituel, c'est une force dans la vie. Cependant le diable veut détruire la famille. Ce role de salut doit nous conduire à être vigilants, à trouver l'équilibre dans sa famille pour qu'elle soit sauvée. Nous devons aussi intercéder pour le salut de nos enfants. Parmi nos enfants, il y en a qui vont marquer leurs générations, et c'est à nous d'intercéder pour leur protection et leurs avenir.

La famille est un lieu de formation : Luc 2:52 "Et Jesus croissait en sagesse, en stature et en grâce, devant Dieu et devant les hommes". Où Jésus a-t-il grandi ? Dans une famille ! Son père, Joseph, que la Bible nomme un homme de bien, a été un homme sensible et respectueux, Dieu lui a fait connaître sa volonté à quatre reprise par des songes. Discret mais présent dans la famille. Marie était une famille de prière et qui gardait les promesses dans son coeur. La meilleure salle de classes est la famille.

Or, qui éduque nos enfants ? De nos jours les médias sont omniprésents dans nos maisons, par la télévision, les ordinateurs, les tablettes, smartphones. Tous sont vecteurs d'informations dont certaines sont désastreuses comme la pornographie, qui est si accessible. La parole de Dieu est claire et à l'instar des mises en garde de l'apôtre Jean sur ceux qui s'écartaient de la doctrine de Dieu : “Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n’a point Dieu ; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils. Si quelqu’un vient à vous et n’apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas : Salut ! car celui qui lui dit : Salut ! participe à ses mauvaises œuvres.” (2 Jean 1:9-11 LSG). Il faut être conscient que l'éducation est de moins en moins donnée par les parents et de plus en plus par l'école, les amis et réseaux sociaux, la rue...

Comment les éduquer? "Ce n'est pas que nous n'en eussions le droit, mais nous avons voulu vous donner en nous-mêmes un modèle à imiter." (2 Thessalonic 3:9 LSG) “Que personne ne méprise ta jeunesse ; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté.” (1 Timothée 4:12 LSG). Etre un modèle, c'est ce qui impactera le plus la vie de nos enfants. Être un exemple, c'est veiller sur ses paroles, lire la Bible, prier, aller à l'église. Toutes ces choses que les enfants nous voient faire naturellement, c'est ce qui le marquera pour leur vie.

Les éduquer, c'est aussi veiller sur leurs relations, apprendre a gérer les conflits, la colère, le pardon, la patience, le respect, l'ouverture aux autres, la tolérance, les rapports homme-femme. C'est leur apprendre apprendre les limites et le respect de l'autorité.

Renforçons le maillon faible: Jesus veut restaurer nos familles. On doit prendre la décision de dire que nous construisons l'église mais que nous devons soutenir les familles. L'eglise est avant tout une réunion de famille. Nous avons cette responsabilité.