Sortez de là !

podcast icon

  

 Roudy nous rappelle une vérité essentielle : nous devons vivre libres et non rester dans une situation de prisonniers.  Pour cela...

nous commençons par la lecture de référence dans Esaïe 52 versets 1 à 12. Le verset 11 attire plus particulièrement notre attention : "sortez de là". Le prophétie d'Esaïe annonce le retour d''exil de Babylonie du peuple d'Israël. Cette prophétie pressent que tout le peuple n'aurait pas envie de sortir de Babylone et presse les exilés de prendre le che!min du retour. Une seule partie est effectivement retournée en Juda, l'autre ayant choisi de rester captive.

N'avons pas besoin de sortir nous aussi de la captivité ? Pourquoi est-ce que nous trainons encore des douleurs du passé ?

Nous voyons dans ce passage que l'œuvre de Dieu est parfaite car ainsi que la liberté fut acquise au peuple d'Israël, Dieu veut que nous sortions de notre condition d’esclave pour devenir des adorateurs en esprit et en vérité (versets 8, 9).

Lire : Jean 8:36, Jean 19:30, Romains 6:8.

Comment sortir de la captivité ?

Il faut se lever : "Réveille-toi, réveille-toi, Sion". Autant notre réveil matinal peut être difficile, notre réveil spirituel peut l'être également. Il faut sortir de cette léthargie. "Pare-toi de ta force!": Romains 13:14 nous n'avons besoin de rien d'autre que notre communion avec Christ. Même le matin, si nous ne savons pas quoi dire à Dieu, laissons le Saint-Esprit nous remplir (Éphésiens 6:10). "Mets tes habits de fête": Apocalypse 19:8 évoque de « lin fin, éclatant, pur » qui représente les œuvres de justes. Les œuvres ne sont pas les bonnes actions, mais le fruit de nos œuvres pour le Seigneur.

Se séparer du passé  Le texte en parle au verset 1, et cela s'applique à notre époque : « Car désormais ni l’incirconcis ni l’impur n'entreront plus chez toi. » On retrouve cette pensée dans Apocalypse 21:27 : « Il n'entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge; il n'entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'agneau. »

 "Tu es couverte de poussière" (verset 2), alors que nous devrions briller comme des flambeaux dans le monde (Philippiens 2:15). Cette poussière représente ce que nous conservons de notre vie passé. Ainsi, le Seigneur nous dit de "secouer" cette poussière. Mais aussi de nous mettre debout et reprendre notre place: à l'époque, les gens s'asseyaient par terre, en tailleur, mais le Seigneur nous incite à reprendre notre place dans le royaume de Dieu.

 C'est une action volontaire : "Détache les liens de ton cou" (verset 2). Galates 5:1 il faut persévérer et demeurer fermes.

 Nous revenons donc au verset qui attire notre attention.

Partez...sortez...

 C’est un impératif : au verset 11 : quand Cyrus leur permit de quitter Babylone, il les autorisa à  sortir avec les vases et ustensiles, ce qui signifie que le peuple d’Israël jouissait de la liberté de culte.

 Les enfants de Juda sont appelés à sortir sans précipitation  « Vous ne sortirez pas en courant à la hâte, vous ne marcherez pas comme des fugitifs, car l’Éternel marchera devant vous, et le Dieu d'Israël fermera votre marche. » On peut lire au verset 12 que ce n'est pas la peine de courir et qu’il vaut mieux être résolu/décidé. Ne partons pas en fuyant, nous ne sommes pas des voleurs, mais nous sommes libres.  Dans ce texte nous pouvons lire que le Dieu d'Israël « ferme la marche »: on comprend que c'est le berger qui ferme la marche pour veiller sur ses brebis. C'est une double action: le Dieu tout puissant devant nous, et le Dieu d'amour derrière nous.

Ton Dieu règne!

 Psaume 93:1 : « L'Éternel règne, revêtu de majesté, oui, il en est revêtu. Il a noué la puissance autour des reins. C'est pourquoi la terre est ferme, elle ne peut vaciller. »

Conclusion

Romains 8:31 et 37 : si nous avons besoin de se libérer de cette captivité, elle nous est acquise. « Que dire de plus ? Si Dieu est pour nous, qui peut tenir contre nous ? » (Romains 8 :31) ; « Mais dans tout cela nous sommes bien plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés » (Romains 8 :37)

Pour cela, la puissance de Dieu nous est acquise en Christ : « Et en Christ, vous aussi, vous avez entendu le message de vérité, cet Évangile qui vous apportait le salut ; oui, c'est aussi en Christ que vous qui avez cru, vous avez obtenu de Dieu l'Esprit Saint qu'il avait promis et par lequel il vous a marqués de son sceau pour lui appartenir. » (Éphésiens 1:13)

 « Le Seigneur dit le texte ; en fait il s'agissait déjà de l'Esprit, et là où est l'Esprit du Seigneur, là règne la liberté. » (2 Corinthiens 3:17) : nous avons besoin d'être revêtus de la force du Seigneur.