Vivre un cœur à cœur avec Dieu: guérir de ses traumatismes

podcast icon

  

Dans cette sixième et dernière partie du thème "Vivre un cœur à cœur avec Dieu", Pasteur Alain Aghedu nous parle d'un sujet que nous pouvons avoir tendance à mettre de côté, à savoir, la nécessité de guérir de ses traumatismes.


Comme nous avons pu le voir ensemble dans les parties précédentes, l'Éternel regarde au cœur, et non pas à notre apparence ou à notre compte en banque. Il cherche notre bien, et cela passe par la nécessaire guérison de notre cœur. 

Guérir de ses traumatismes, le souhait de Dieu

David entendait battre le cœur de Dieu. Dieu avait d'ailleurs dit de David qu'il était un homme qui lui plaisait (ou dans d'autres versions qui "correspond" à Ses désirs).
 
Certes, David était loin d'être parfait, nous connaissons tous les fautes qu'il a pu commettre dans sa vie, mais il n'en reste pas moins un modèle pour nous. En effet, ce dernier avait déjà perçu par avance que l'oeuvre de Dieu n'était pas uniquement limitée à donner des directives ou dénoncer le péché dans notre vie, mais qu'Il voulait véritablement nous guérir.

Luc 4:18-19: "L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, Pour publier une année de grâce du Seigneur."

Guérir de ses traumatismes, une nécessité 

En se penchant sur les blessures des victimes d'attentat, des spécialistes se sont aperçus que les blessures physiques pouvaient guérir relativement vite, mais que les blessures psychologiques étaient beaucoup plus longues à guérir. Depuis ce constat, des mesures ont été prises afin d'y remédier. En effet, des psychologues vont immédiatement sur le terrain afin d'écouter les victimes et les aider à évacuer ce traumatisme au plus vite. 
 
Le Saint Esprit a mis en évidence cette nécessité dans notre propre vie. Saviez-vous qu'en France une personne sur trois est touchée par un traumatisme?

Dans Psaume 41:4, David dit à Dieu: "Je dis: Éternel, aie pitié de moi! Guéris mon âme! car j'ai péché contre toi." Nous découvrons ici un autre aspect du péché. Quand il y a des souffrances dues au passé cela peut entraîner la personne vers le péché. Par exemple, un traumatisme qui n'a pas été guéri peut entraîner une personne à s’endurcir, voire devenir méchante, à être violente, à avoir des dépendances, à être en colère, ou être jalouse, etc.
 
Ce n'est pas en donnant sa vie à Jésus que nous sommes instantanément guéri de nos traumatismes. La sanctification n'est pas un état acquis mais un processus qui se développe.

Guérir son âme

"Guéris mon âme" est un appel à Dieu que nous pouvons lui formuler.

Notre psychique a la faculté d'oublier certaines souffrances, tel un moyen d'auto-sauvegarde. Si le Saint Esprit met en évidence un traumatisme qui remonte à la surface bien des années plus tard, il faut remercier Dieu car même si cela va faire mal, car nous devons nous replonger dans des souffrances oubliées, nous sommes sur la voie de la guérison.

Le Psaume 51:1-19 de David fut composé après que un épisode peu glorieux de sa vie. David avait commis un adultère avec Bath-Scheba, une femme mariée, péché qui fut révélé par le prophète Nathan. David confessa alors son péché. Nous comprenons par là que ce qui est important pour commencer une phase de guérison est de ne pas entrer dans le déni. Dieu produit en nous la repentance et non pas la culpabilité.

Les traumatismes de David

Toujours dans le Psaume 51, David évoque sa propre souffrance intérieure. Nous comprenons cet état notamment au verset 5 lorsqu'il dit: "Voici, je suis né dans l'iniquité, Et ma mère m'a conçu dans le péché." Ce verset peut expliquer que David était un enfant né d'un adultère, ce qui nous permet alors de mieux comprendre pourquoi son père avait tendance à l'oublier et qu'il était mal aimé par ses frères. Ainsi, ce rejet a produit des péchés en lui. 
 
En tant que roi, David avait le droit à plusieurs femmes, mais avec Bath-Scheba il était allé trop loin car elle était déjà mariée et il a fait tué son époux. David avait une souffrance affective issue des parents, qui l'a amené à des attitudes troublantes touchant surtout la sexualité.

Les traumatismes de David ne se sont pas limités à cela, il a également perdu trois fils, un de ses fils a violé sa propre sœur, sans oublier le décès de son ami Jonathan et qu'il fut poursuivi par le roi Saul qui voulait sa mort.

Psaume 116:1-9 montre l'état dans lequel il se trouvait et combien Dieu l'a aidé: "J'aime l'Eternel, car il entend Ma voix, mes supplications; Car il a penché son oreille vers moi; Et je l'invoquerai toute ma vie. Les liens de la mort m'avaient environné, Et les angoisses du sépulcre m'avaient saisi; J'étais en proie à la détresse et à la douleur. Mais j'invoquai le nom de l'Eternel: O Eternel, sauve mon âme! L'Eternel est miséricordieux et juste, Notre Dieu est plein de compassion; L'Eternel garde les simples; J'étais malheureux, et il m'a sauvé. Mon âme, retourne à ton repos, Car l'Eternel t'a fait du bien. Oui, tu as délivré mon âme de la mort, Mes yeux des larmes, Mes pieds de la chute. Je marcherai devant l'Eternel, Sur la terre des vivants."

L'Eglise, un lieu de guérison

Le souhait et la vision de notre Eglise est qu'elle devienne un lieu de guérison.
 
Une Eglise qui vit dans sa génération est une église qui s'occupe des gens. Nous sommes confrontés à toutes sortes de situations, par exemple de plus en plus aux sans papiers ou des gens qui fuient leurs pays. 
 
L'Eglise doit être une hôtellerie comme dans la parabole du bon samaritain, c'est à dire qui soigne les blessés de ce monde.

L'Eglise n'est pas un club privé, mais l'espoir du monde. "L'Eglise locale est un hôpital pour les pêcheurs afin que les personnes blessées soient soignées et non un musée pour les saints" (Samuel Shumaker).

Le chemin de la guérison

Dieu regarde au fond de notre cœur, et non pas en surface. Psaumes 51:6 le rappelle: "C’est contre toi seul que j’ai mal agi, puisque j’ai fait ce que tu désapprouves. Ainsi tu as raison quand tu prononces ta sentence, tu es irréprochable quand tu rends ton jugement"

Dieu connaît les moins recoins de notre cœur et c'est là qu'Il doit prendre toute la place. David l'a permis et n'est pas rester pas dans le déni. Il a pu ainsi entrer dans la guérison de ses propres traumatismes.

Beaucoup de personnes qui ont vécu des traumatismes écrivent des livres. David l'a fait en composant ses Psaumes. Nous avons le droit d'exprimer notre colère à Dieu tel David.

Notre souhait est d'avoir une vie qui se termine comme le roi David, qui a pu guérir de ses traumatismes et ainsi entrer pleinement dans les plans de Dieu, comme en témoigne les versets suivants:

Psaume 37:25: "J'ai été jeune, j'ai vieilli; Et je n'ai point vu le juste abandonné, Ni sa postérité mendiant son pain."

1 Chroniques 29:28: "Il mourut dans une heureuse vieillesse, rassasié de jours, de richesse et de gloire. Et Salomon, son fils, régna à sa place."