Tout est accompli: découvrons les bénéfices de la croix

podcast icon

  

La croix est souvent assimilée à un symbole de défaite, d'abandon et de mort. Toutefois il est essentiel de voir en elle une toute autre dimension, que le Pasteur David Matriforti nous invite à découvrir.

Nous voyons souvent la croix comme un lieu de souffrance et de mort. En effet, la crucifixion était un châtiment réservé aux criminels et bandits. Nous retrouvons d’ailleurs souvent le symbole de la croix dans les cimetières ou aux chevets des malades dans les hospices. D’autre part, dans les premiers siècles, les chrétiens n’ont pas utilisé ce symbole comme signe ou représentation de leur foi mais plutôt le berger, l’agneau, puis le poisson, le palmier, ou l’ancre… ce n’est que bien plus tard, que la croix est devenu un symbole chrétien.

Une première lecture des récits des évangiles pourrait donner raison à cette première symbolique de la mort et de la souffrance comme dans Matthieu 27.33-50. On y découvre la croix comme un lieu d’amertume (on tend à Jésus du vin mêlé de fiel), à un lieu de honte et de mépris (ses vêtements sont tirés au sort, il est entouré de deux brigands qui l’insultent), à un lieu de moquerie (les passant et les religieux blasphèment contre lui), à un lieu d’abandon (le Christ lui-même s’écrie : mon Dieu, mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné ?), et finalement de mort (« il pousse un cri d’une voix forte et rend l’esprit »)

Pourtant, Paul dira à son sujet dans Corinthiens 1:18 que "la parole de la Croix est folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est puissance de Dieu." Nous ne sommes pas transformés par la croix mais au travers de la croix.

Ainsi, nous allons voir ensemble quelles sont les valeurs qui se dégagent réellement de ce lieu qui, pour beaucoup, n’est qu’un symbole d’abandon et de mort.

La croix, lieu de signes et de prodiges

La crucifixion de Jésus était différente de celle des autres, car elle était entourée de signes et de prodiges.

Un signe n’est pas seulement un miracle, mais un phénomène remarquable, une manifestation de la présence de Dieu, une chose inhabituelle qui modifie le cours logique de la nature, présageant des événements passé ou futur. Quand Jésus pousse un cri d’expiration. Ce n’est pas un petit soupir mais un cri puissant : "Jésus poussa de nouveau un cri d'une voix forte et rendit l'esprit" (Matthieu 27:50). Ce cri déchira le voile du temple, la terre trembla, retourna les tombes. Ce signe prouve la puissance et divinité de Jésus crucifié. Ces signes et prodiges bouscula le centurion qui avait été témoin de tant de crucifixion.

Le lendemain les sacrificateurs demandèrent que la tombe de Jésus soit gardée.

'Tetelestai', en grec, signifie « tout est accompli » ou c’est achevé. C'était d'ailleurs les paroles dites par les esclaves à leurs maîtres après que leurs tâches étaient accomplies.

La croix, un lieu de sainteté

La croix est également un lieu de sainteté.

Galates 6:14: "quant à moi, certes non! Je ne glorifierai rien d'autre que de la Croix de notre seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde." Quelle étrange expression de Paul quand il dit: «je suis crucifié pour le monde ». "Etre crucifié pour le monde" c’est mourir à nos vices, à nos mauvaises habitudes, à nos mentalités, individualistes, revanchardes, matérialistes.

La croix est un lieu de sainteté, non par le force d’une morale, mais par l’œuvre accompli par Jésus au calvaire.

La croix est lieu où Dieu nous voit juste. C'est aussi un lieu où nous obtenons la puissance de surmonter nos dépendances.

La croix, un lieu de liberté

Paul aux Colossiens déclare « Ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu qui l’a ressuscité d’entre les morts. Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses ; il a effacé l’acte rédigé contre nous et dont les dispositions nous étaient contraires ; il l’a supprimé, en le clouant à la croix ; il a dépouillé les principautés et les pouvoirs, et les a publiquement livrés en spectacle, en triomphant d’eux par la croix. » (Colossiens 2:14)

Cependant, Christ a à la croix payé le prix de notre condamnation.

« Tetelestai » était également un mot prononcé sur le marché lorsqu'une transaction était payée. De même tout a été payé pour nous. Du temps de Paul, des directeurs de conscience voulaient les remettre dans "le droit chemin".

La croix, un lieu de victoires sur les ténèbres

Colossiens 2:15 "...il a dépouillé les principautés et les pouvoirs, et les a publiquement livrés en spectacle, en triomphant d'eux par la croix."

L’expression tout est accompli, était une expression incontournable. Nous la retrouvons lorsqu’à l’issue des combats  victorieux, le général prononçait aussi  un « tetélestaï ». Il  disait ainsi que le combat est terminé, l’adversaire est vaincu.

A croix, jésus a écrasé la tête du serpent ancien. Par sa mort, il a « anéantit celui qui détenait la puissance de la mort  c'est-à-dire le Diable »

Apocalypse 10 :12 dit : « Il l’ont vaincu par le sang de l’agneau et la parole de leur témoignage »

Avec Jésus comme général, nous avons une armée céleste à nos côtes et la victoire est à notre portée.

La croix, un lieu d'espoir dans la souffrance

Hébreux 12:3-5 : « Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance l’épreuve qui nous est proposée, les yeux fixés sur Jésus, qui est l’auteur de la foi et qui la mène à la perfection. Au lieu de la joie qui lui était proposée, il a supporté la croix, méprisé la honte, et s’est assis à la droite du trône de Dieu. Considérez en effet celui qui a enduré de la part des pécheurs une telle opposition contre sa personne, afin que vous ne vous fatiguiez pas, l’âme découragée. Vous n’avez pas encore résisté jusqu’au sang en combattant contre le péché. »

Beaucoup semblent abandonner dans la souffrance, mais rien n'est plus loin de la vérité. La souffrance est cependant un processus pour nous rapprocher de Dieu.

Pour Jésus, la souffrance a produit son fruit car il est ressuscité! Dieu est le maître des saisons, pendant que l'un est béni, l’autre souffre, mais le plan parfait de Dieu s'accomplit au travers de nous. Le plan de Dieu est accompli d'avance.

La croix, un lieu d'identification et de choix

Apprendre à être comme Jésus, c’est aussi de le suivre jusqu’au mont Golgotha.

Matthieu 10:38: "Celui qui aime père ou mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime fils et fille plus que moi n'est pas digne de moi, celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas, n'est pas digne de moi."

***

La croix, simple symbole ou état d'esprit, vécu au quotidien? 

La croix doit  définir notre nation, notre église, notre famille, notre caractère

Est-ce que la croix est pour nous qu’un symbole, que des chants émotionnels, ou est-ce un lieu de puissance, de miracles, d’humilité, de pardon,  de victoire, d’espérance, de consécration, et d’obéissance ?