Fais-moi voir ta gloire!

 

Fais-moi voir ta gloire! Telle fut la prière de Moïse, et tel devrait être notre souhait car nous savons que nous avons tellement à apprendre sur Dieu. Mais que peut signifier une telle demande de nos jours? Est-elle toujours d'actualité?

La prière de Moïse

Moïse, à un moment donné de sa vie, a demandé à Dieu la chose suivante: "Fais-moi voir ta gloire".

Exode 33:16-23 relate la prière que Moïse a fait monter à Dieu lorsqu’il a voulu découvrir Son coeur : "Comment sera-t-il donc certain que j'ai trouvé grâce à tes yeux, moi et ton peuple? Ne sera-ce pas quand tu marcheras avec nous, et quand nous serons distingués, moi et ton peuple, de tous les peuples qui sont sur la face de la terre? L'Eternel dit à Moïse: Je ferai ce que tu me demandes, car tu as trouvé grâce à mes yeux, et je te connais par ton nom. Moïse dit: Fais-moi voir ta gloire! L'Eternel répondit: Je ferai passer devant toi toute ma bonté, et je proclamerai devant toi le nom de l'Eternel; je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui je fais miséricorde. L'Eternel dit: Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre. L'Eternel dit: Voici un lieu près de moi; tu te tiendras sur le rocher. Quand ma gloire passera, je te mettrai dans un creux du rocher, et je te couvrirai de ma main jusqu'à ce que j'aie passé. Et lorsque je retournerai ma main, tu me verras par derrière, mais ma face ne pourra pas être vue."

Puis, nous lisons dans Exode 34:5-8 : "L'Eternel descendit dans une nuée, se tint là auprès de lui, et proclama le nom de l'Eternel. Et l'Eternel passa devant lui, et s'écria: L'Eternel, l'Eternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité, qui conserve son amour jusqu'à mille générations, qui pardonne l'iniquité, la rébellion et le péché, mais qui ne tient point le coupable pour innocent, et qui punit l'iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants jusqu'à la troisième et à la quatrième génération! Aussitôt Moïse s'inclina à terre et se prosterna."

Un cœur disposé et une relation proche avec Dieu

Moïse avait donc vécu plusieurs expériences de manifestation de la puissance de Dieu. Par exemple, trois signes ont été donnés à Moïse (le bâton change en serpent, sa main couverte de lèpre, sa main guérie de lèpre), sans oublier qu’il a également été témoin des 10 plaies passées sur l'Égypte. Puis, lorsque Moïse était dans le désert, il a à nouveau vu Dieu à l'œuvre lorsqu'Il a ouvert la Mer Rouge, adoucit les eaux amères de Mara, fait tomber la manne du ciel, les cailles, la colonne de feu la nuit et la colonne de nuée le jour, et sans oublier ses expériences extraordinaires sur le mont Sinaï (tables de la loi).

Moïse aurait donc pu s'arrêter là, être comblé par tous les prodiges qu’il avait vu de ses propres yeux, mais il en voulait plus. Notre nature cherche souvent le miracle, et voir la puissance de Dieu de manière frappante, mais le Seigneur attend que nous recherchions non pas le miracle en lui-même, mais le Dieu des miracles.

Moise avait une relation proche avec Dieu, il est dit que l'Éternel « parlait » avec Moïse. Il bénéficiait donc d'une communion avec Dieu (Exode 33:9-11). Moïse rentra alors dans une révélation extraordinaire : il fallait qu’il découvre la gloire de Dieu.

Jésus explique dans Jean 15:15 « Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père. » Nous étions appelés au statut de serviteur mais désormais nous sommes appelés à celui d'ami.

La gloire de Dieu manifestée chez les autres et dans notre coeur

Voir la gloire de Dieu, c'est aussi voir ce qu'Il fait dans la vie des autres.

Un autre exemple d’une personne qui a eu besoin de voir la gloire de Dieu est celui de Jean Baptiste, qui pendant une période difficile et malgré le fait d'avoir baptisé Jésus, était en proie au doutes et avait besoin de recevoir des témoignages de la gloire de Jésus (lire Matthieu 11:2-6).

Luc 17:20-24 : "Les pharisiens demandèrent à Jésus quand viendrait le royaume de Dieu. Il leur répondit: Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards. On ne dira point: Il est ici, ou: Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous. Et il dit aux disciples: Des jours viendront où vous désirerez voir l'un des jours du Fils de l'homme, et vous ne le verrez point. On vous dira: Il est ici, il est là. N'y allez pas, ne courez pas après. Car, comme l'éclair resplendit et brille d'une extrémité du ciel à l'autre, ainsi sera le Fils de l'homme en son jour."

Autrefois Dieu allait dans le temple oi le tabernacle, mais désormais c'est dans notre cœur que Dieu réside. Il y a des gens immatures qui courent à droite à gauche à la recherche du miracle, mais quant à nous, nous devons courir après le Dieu du miracle.

Nous retrouvons cette pensée de Paul aux Colossiens (Colossiens 1:26-27) : « le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints, à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir: Christ en vous, l'espérance de la gloire. Christ en nous c'est la gloire. Nous avons franchi une frontière pour entrer dans le royaume de Dieu. Le salut commence ici. »

La manifestation de la gloire de Dieu dans la vie de Moise

La manifestation de la gloire de Dieu c'est lorsqu’Il exerce sa miséricorde et que sa joie entre dans notre cœur. Lorsque nous lui faisons monter cette prière, cela signifie que nous allons voir des âmes s'approcher de Lui. Dieu est amour et Il se plaît à bénir et à restaurer, et c'est ce que Moïse avait découvert.

Le résultat est que Moïse va ensuite être transformé par Dieu:

  • Moïse demande pardon pour le peuple (Exode 34:10)
  • Il reçoit la promesse que dieu va accomplir des prodiges
  • Dieu fait part d'une nouvelle vocation pour lui
  • Dieu assuré la victoire sur les ennemis et va étendre les frontières (34)
  • Le visage de Moïse va rayonner de la présence de Dieu (29-35)
  • La constructiion du tabernacle va débuter 35-36)

Que Dieu nous aide à être l'Eglise de Jésus qui cherche uniquement à Le glorifier!