Fiole d'huile ou corne d'huile ?

podcast icon

  

Fiole d’huile ou corne d’huile ? Voici une question qui nous semble quelque peu mystérieuse. Au travers de ce partage, Pasteur Alain nous invite à réfléchir sur la place que nous laissons dans notre vie à l’onction du Saint-Esprit.

Afin d’aborder ce sujet, nous allons notamment nous attarder sur la différence entre l'onction d'huile mise sur le roi Saül et celle sur le roi David. À l'époque de Samuel, le peuple a basculé vers la royauté afin d'imiter les autres nations, et c'est alors que l'institution de l'onction d'huile (symbole du Saint-Esprit) versée sur les rois, alors réservée aux sacrificateurs, a commencé.

L’huile, symbole du Saint-Esprit

Au travers des deux passages suivants, nous découvrons cette différence dans la pratique de l’onction d’huile versée sur le roi Saul, premier roi établi pour le peuple juif, et celle déposée sur David qui lui succéda:

  • 1 Samuel 10:1 : « Samuel prit une fiole d'huile, qu'il répandit sur la tête de Saül. Il le baisa, et dit: L'Eternel ne t'a-t-il pas oint pour que tu sois le chef de son héritage? »
  • 1 Samuel 16:1 : « L'Eternel dit à Samuel: Quand cesseras-tu de pleurer sur Saül? Je l'ai rejeté, afin qu'il ne règne plus sur Israël. Remplis ta corne d'huile, et va; je t'enverrai chez Isaï, Bethléhémite, car j'ai vu parmi ses fils celui que je désire pour roi. »

L’approbation de Dieu

Les rois étaient établis par cette onction car Dieu voulait que le Saint-Esprit soit associé à la responsabilité qui leur incombait, c’est-à-dire de gouverner le peuple de Dieu.

De même pour notre propre vie, Dieu se sert de nos qualités humaines, mais nous avons besoin d'un "plus". Nous avons tendance à nous servir que de nos propres capacités, mais nous avons besoin de l'approbation de Dieu et donc du Saint-Esprit en toute chose que nous entreprenons.

Le Saint-Esprit, une transformation dans notre vie

"Dans les derniers jours je répandrai mon esprit sur toute chair" (Actes 2 :17). Le Saint-Esprit peut saisir toute personne, et non pas nécessairement celle ayant suivie notre « cheminement précis ». Dieu bouscule nos habitudes mais quand le Saint-Esprit fait les choses il n'y a pas de désordres.

C'est David qui va écrire dans le Psaume 133:1-2 : « Cantique des degrés. De David. Voici, oh! qu'il est agréable, qu'il est doux Pour des frères de demeurer ensemble! C'est comme l'huile précieuse qui, répandue sur la tête, Descend sur la barbe, sur la barbe d'Aaron, Qui descend sur le bord de ses vêtements. » David avait compris l'importance de la présence du Saint-Esprit dans sa vie.

Le Saint-Esprit, inimitable 

Nous lisons dans Exode 30:30-38 que Dieu explique comment préparer l’huile sainte, qui est une huile à part et ne pouvant être imitée pour d’autres desseins. Aux versets 37 à 38, Dieu dit plus particulièrement que : « Vous ne ferez point pour vous de parfum semblable, dans les mêmes proportions; vous le regarderez comme saint, et réservé pour l'Eternel. Quiconque en fera de semblable, pour le sentir, sera retranché de son peuple. »

Pourquoi Dieu dit-il cela, car on pourrait se dire qu’après tout ce n'est «que » de l’huile? Dieu savait que des gens allaient tenter d'imiter le Saint-Esprit. Toutefois, celui qui va reproduire les choses de l'Esprit sera retranché du peuple de Dieu. Il nous faut chercher la puissance du Saint-Esprit, mais pas de l’imiter car nous n'avons pas le droit de faire semblant. Malheureusement prêtons attention et soyons vigilant car, plus nous avancerons, plus il y aura de l'imitation, de la contrefaçon et de la tromperie.

Quand le Saint-Esprit vient dans notre vie, nous devenons ce que nous n'avons jamais été.

La différence entre les contenants, la fiole et la corne d’huile

La signification de ces instruments

La fiole est un instrument de terre fabriqué par les hommes, semblable à une gourde. En hébreux, le terme « fiole » signifie « couler à terre » ou « tomber ». C'est avec cet instrument que le roi Saul a été oint.

Il est intéressant de remarquer que lorsque Samuel est allé oindre David il a utilisé la corne d’huile. En hébreux, le terme « corne » signifie quant à la lui «puissance », « force », « tête », ou « trompette ». La corne est solide et provient d'un animal offert en sacrifice (les défenses des animaux).

Le reflet d’une différence de disposition de cœur

La différence de contenant de cette huile d’onction reflète la différence de disposition de cœur de ces deux rois. D’ailleurs, à l’époque pour oindre on versait 1 litre d'huile sur la tête des sacrificateurs.

Actes 1:8 : « Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. » Ici, le terme « recevoir » évoque une notion d'accueil et d'appropriation. Ce qui a été oublié est la manière dont nous accueillons le Saint-Esprit. Dans notre siècle, le Saint-Esprit est en effet le grand oublié, car nous n'avons pas approfondi les choses.

Jean 7:37-39 : « Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, debout, s'écria: ‘Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi et qu'il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de lui, comme l'a dit l'Ecriture.’ Il a dit cela à propos de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui. En effet, l'Esprit [saint] n'avait pas encore été donné parce que Jésus n'avait pas encore été élevé dans sa gloire. »

Saül n'avait pas laissé la place au Saint-Esprit. Il ne lui avait laissé qu'une place en surface. C'était plat comme une fiole. Tandis que David a laissé le St esprit remplir tout son cœur (lire Psaume 51).

Ce qui compte, c’est donc la profondeur de Dieu et la manière dont nous allons recevoir le Saint-Esprit. Lorsque nous lisons l'histoire de David, nous voyons qu'il était connecté à Dieu il cherchait la face de Dieu afin d'être en contact avec Lui. Nous ne voyons pas cette recherche spirituelle dans la vie de Saül. Il a fait la guerre à ceux qui étaient proches de Dieu.

Au travers des récits, nous voyons que David aimait la vie de l'Esprit. Quand il était entré dans le péché il n'a pas été épargné de la chute. Il aurait pu faire exécuter le prophète Nathan qui l'avertissait de la part de Dieu, mais au bien au contraire, David s’est humilié et a demandé à Dieu de ne pas lui retirer son esprit saint (lire Psaume 51:9-11). On voit cette différence de disposition de cœur lorsque le roi Saül a chuté, car  ce qui l'intéressait c'était ce que les autres pensaient de lui. Il cherchait à être glorifié.

Avec le Saint-Esprit, nous somms prêts à affronter les combats !

Quand il y a l'onction sur notre vie nous sommes prêts à affronter les combats. Nous sommes des guerriers dans la prière, dans la foi et dans la confession.

Psaume 23:4-5 : « Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton me rassurent. Tu dresses devant moi une table, En face de mes adversaires; Tu oins d'huile ma tête, Et ma coupe déborde. »

David s'est posé la question de savoir pourquoi Saul et Jonathan sont tombés? (2 Samuel 1:21) Saül était parti au combat avec ses propres forces mais il est tombé sur le champ de bataille. Il n'y avait plus d'huile sur le bouclier de Saül. Dieu ne travaille pas avec le passé mais avec le présent. En effet, ce qui fait peur à l'ennemi est ce que nous sommes aujourd'hui et ce que nous deviendrons demain. 

Il a été écrit au sujet de David qu’il réussissait tout ce qu'il entreprenait. 1 Samuel 18:5 « David allait et réussissait partout où l'envoyait Saül; il fut mis par Saül à la tête des gens de guerre, et il plaisait à tout le peuple, même aux serviteurs de Saül. »


***

Si le Saint-Esprit est avec nous nous réussirons mais tout dépend du contenant que nous allons être. Soyons quelqu'un qui ressemble à la corne d'huile, c'est-à-dire être profond et qui intègre le Saint-Esprit dans chaque fibre de notre vie.