Burn out

Burn out

De nombreux articles paraissent régulièrement traitant de l'un des maux qui se développe de plus en plus dans notre société, le surmenage ou

l'épuisement appelé communément le burn-out. Nous entendons souvent le témoignage de personnes qui osent sortir du silence et qui expliquent comment elles sont devenues victimes de burn-out.

Dans une interview, Arianna Huffington, fondatrice du célèbre journal en ligne Huffington Post, a confié avoir succombé à un moment dans sa vie au « burn out »: « Le 6 avril 2007, je me suis effondrée d'épuisement à mon bureau. Je me suis fracturé la pommette, on m'a posé quatre points de suture à l'arcade sourcilière. Je travaillais dix-huit heures par jour, sept jours sur sept, pour développer mon entreprise, trouver des investisseurs, ma vie était déséquilibrée. J'ai décidé de reconsidérer ma conception de la réussite. Selon la définition actuelle, j'avais réussi. Mais en réalité, ce n'était pas vrai. »

Le « burn out » est défini comme un épuisement général d'une personne, à la fois physique, émotionnel et psychologique. En gros, les batteries sont à vides. Plus d'énergie, état dépressif, troubles du sommeil, état fébrile ou même un état de lassitude généralisé, est une liste non exhaustive des symptômes à ce problème touchant de plus en plus de monde. Cela peut être dû à une trop grande pression au travail ou familial, qui produit une sollicitation constante de notre temps et énergie.

Il est important de mettre en lumière ce nouveau fléau qui peut tous nous toucher individuellement, surtout dans cette société qui accapare constamment notre temps et notre attention. Nous sommes toujours à courir à droite et à gauche, nos yeux sont toujours figés sur un écran de portable/tablette/ordinateur/smart watch, allant jusqu'à parfois nous oublier nous-même.

Des conseils sont donnés par des spécialistes afin de prévenir le burn-out ». Par exemple, beaucoup dormir, mieux manger (bio de préférence), essayer des techniques de méditation, mais que peut nous conseiller la Bible à ce sujet ?

Avant tout, il faut comprendre pourquoi nous pouvons, même en tant que chrétiens, succomber au burn-out. En effet, cela peut résulter du fait que nous comptons et nous nous appuyons trop sur nos propres forces, et qu'on ne fait également pas confiance aux autres. Pire, nous pouvons ne pas faire assez confiance en Dieu. C'est parfois le cas d'une personne dans l'Eglise qui a du mal à déléguer et qui se laisse surcharger et pressuriser par toutes les tâches à accomplir en un temps limité. Toutefois, le corps de Christ est pourtant destiné à travailler ensemble, chaque membre pouvant compter sur un autre, le tout se reposant sur Christ (Ephésiens 4 :16 ; Galates 4 :12)

Etre consacré et diligent dans son travail ou ses activités est loin d'être une mauvaise chose, mais le repos et le fait de prendre du temps pour soi, pour se retrouver seul avec Dieu, est encouragé par Jésus lui-même. En effet, nous pouvons le voir lorsqu'il invita ses disciples à se séparer de la foule et se retirer dans un lieu désert pour se reposer (Marc 6 :31).

Prendre du temps pour soi n'est pas une chose aisée dans ce monde où tout doit aller vite, mais rappelons-nous de toujours fixer nos yeux vers Jésus, c'est lui qui guide notre vie et qui l'équilibre. C'est en lui que nous trouverons le repos, cette force nécessaire pour aller de l'avant. Nous ne devons donc pas hésiter à demander conseil à Dieu pour qu'Il nous aide dans cet aspect de notre vie : ne devons-nous pas apprendre à dire non à certains moments ?

Un verset qui nous vient naturellement en tête, que l'on retrouve dans Mathieu 11 :28, est le suivant, lorsque Jésus déclara : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger. »

Que ce verset puisse nous accompagner et nous rappeler sans cesse que c'est en Jésus seul que nous pouvons nous appuyer en toute circonstance, et que nous avons l'assurance qu'il nous aidera