Etude sur l'apocalypse 2/3 Je connais...

ontinuons ce matin l’étude commencée du livre de l’Apocalypse ou livre de la Révélation aux chapitres 2 et 3. Dans chacune des lettres aux sept églises : Ephèse 2 : 1 - Smyrne 2 : 9- Pergame : 2 : 13 - Thyatire 2 : 19 - Sarde : 3 : 1 - Philadelphie : 3 : 8 et Laodicée 3 : 15, le Seigneur nous dit « Je connais ».

Il ne faut pas penser – comme certains - que lorsque Jésus s’adresse aux 7 églises, cela ne nous concerne pas. Le message est essentiel pour chacun d’entre nous, pour chaque église locale et pour l’Eglise entière. A la lecture de ces textes nous pouvons voir Jésus marcher au milieu de nous, pour le salut et le bien-être de tous. Il nous observe : son omniscience sonde les cœurs, les reins, les pensées, non pas pour nous punir mais pour dévoiler nos actions, dénoncer nos attitudes et nous engager à rectifier notre conduite dans le but de nous sauver. Paul, dans Romains 2 : 6, nous dit qu’au jour du jugement de Dieu, Christ rendra à chacun selon ses œuvres. Dans Ephésiens 2 : 10, il confirme que nous sommes l’ouvrage de Dieu pour les bonnes œuvres préparées d’avance afin que nous les pratiquions. Enfin dans Apocalypse 14 : 13, Jean entend cette voix du ciel qui dit que nos œuvres nous suivent.

Remarquons que Jésus, chez lequel il n’y a ni changement, ni ombre de variation, se présente de manière différente à chaque église : Il est le Tout Puissant pour nous aider, nous secourir et nous assister dans notre marche vers la vie éternelle. Toutes les églises n’étant pas dans la même situation, il va donner à la 1ère –3e –5e –7e un conseil « repens-toi » et à la 2e – 4e – 6e –un conseil différent : « sois fidèle ». Il fait le bilan avec chaque église, analyse les points positifs et les points négatifs, donne des directives, met en garde, menace de jugement et termine par une promesse individuelle pour celui qui vaincra. Le Seigneur renvoie chacun à l’immuabilité de sa Parole et chacun est appelé à écouter ce que dit l’Esprit.

La première lettre est adressée à Ephèse : église jeune – bouillante – Celui qui envoie cette lettre tient les sept étoiles dans sa main droite et marche au milieu des sept chandeliers d’or. Les étoiles et les anges symbolisent la lumière et les messagers de Dieu. Il apparaît comme Fils de l’homme à cette église. Apocalypse 1 : 12 – 16. Les Ephésiens étaient connus par le Seigneur pour leurs œuvres, leur persévérance, leur travail. Ils ne supportaient pas ceux qui étaient rebelles et qui s’opposaient à Dieu. Ils étaient vigilants quant à la Parole, éprouvaient de la haine pour les Nicolaïtes – qui vivaient dans le dérèglement tout en se disant chrétiens -, ils ont même souffert pour le nom du Seigneur…mais ils ont abandonné leur premier amour pour lui. Ce premier amour, ce feu, qui était le moteur de l’église des Actes où la communion fraternelle régnait, se refroidira avec l’impatience de voir le retour du Sauveur. Nous ressemblons souvent à cette église : zélés, nous voulons participer à toutes les activités puis peu à peu notre énergie spirituelle s’essouffle, et nous travaillons sans conviction jusqu’à nous arrêter. Souvenons-nous que Dieu regarde au cœur et à l’intention qui provoque l’action. Jésus donne alors deux conseils : Souviens-toi de ton premier zèle, de l’excellence de ta foi et de ta passion pour moi, repens-toi et reviens vers moi. Change radicalement sinon j’ôterai ton chandelier de sa place. C’est la même exhortation que le prophète Aggée a donné aux israélites pour la reconstruction du Temple et nous pouvons lire que l’Eternel anima d’un nouveau zèle Zorobabel, Josué, le Grand-Prêtre et tout le reste du peuple afin qu’ils se mirent à l’ouvrage dans le Temple de Dieu. Aggée 1- 14. Puis Jésus annonce la promesse au vainqueur : je donnerai à manger de l’arbre de vie qui est dans le paradis de Dieu, la Jérusalem céleste, où seront tous les rachetés du Seigneur.

La troisième lettre est adressée à Pergame : église du compromis, du mélange. Celui s’adresse à elle tient dans la main l’épée à double tranchant – l’épée du jugement. Il sait que cette église s’est installée dans le monde, là où règne Satan. Des temples d’idoles ont été transformés en temples chrétiens et des fêtes païennes sont adoptées par les chrétiens. Quelques-uns sont pourtant restés fidèles à Christ même aux jours d’Antipas, témoin fidèle, mort en martyr. Jésus reproche à cette église de supporter au milieu d’elle les Nicolaïtes, qui désacralisent les choses sacrées et qui font l’œuvre du diable et ceux qui sont attachés à la doctrine de Balaam. Relisons Nombres 25 et 31 : 16 où nous voyons Balaam conseiller sournoisement Balack de corrompre le peuple d’Israël qui ne pouvait être maudit, en l’incitant à se marier aux Moabites. Ainsi le peuple d’Israël désobéirait au commandement de l’Eternel en s’unissant à d’autres nations. Cette doctrine a fait 24 000 victimes. Ne vivons-nous pas encore cela dans nos églises quand nos jeunes gens sont tentés de s’unir avec des non convertis ????…. Mais le Seigneur prévient encore « Repens-toi sinon je viendra à toi bientôt, et je les combattrai avec l’épée de ma bouche ». Il associe tous ceux qui ont des doctrines opposées à sa Parole à ceux qui mélangent le sacré et le profane. Nous devons être des sentinelles les uns pour les autres et même si un seul tombe nous devons unir nos prières et nos intercessions pour aider, pour épauler, pour édifier nos sœurs et frères. Devant cette église, Jésus s’engage encore avec deux promesses pour celui qui vaincra : La manne cachée, référence à la manne du désert, mais plus excellente encore car donnée par la communion avec le Seigneur ; le caillou blanc avec le nom de celui qui le reçoit : un nom nouveau, intime, écrit sur un « billet d’entrée », secret, connu uniquement par le Sauveur et le racheté. Quel engagement merveilleux !

Jésus-Christ n’est pas là pour nous condamner. Il nous parle pour que nous discernions nos fautes, que nous nous repentions, que nous changions et revenions à lui et à la Parole. Le but : que le maximum d’entre-nous soient sauvés. Soyons attentifs et vigilants