Étude sur l'apocalypse 1/3

Jésus et son église

Le mot Apocalypse vient du grec et signifie Révélation. Dès les premiers versets nous découvrons que Dieu a confié cette Révélation, ce dévoilement, à Jésus-Christ pour qu’il avertisse ses serviteurs de ce qui va arriver bientôt.

 I – BUT DU LIVRE : Apocalypse 1 : 3

 1 – Introduction :

Les prophètes avaient annoncé certains évènements (dans le livre de Daniel, nous retrouvons deux chapitres parallèles à l’Apocalypse), les apôtres certains autres, mais dans ce livre Dieu dévoile toute la Vérité de son œuvre : il faut le lire de nombreuses fois pour découvrir son message. Quand Jésus a annoncé les évènements de la fin des temps, il ne pouvait pas annoncer aux apôtres la Vérité dans son intégralité car ils étaient incapables de la recevoir. Aussi a-t-il promis d’envoyer son Saint-Esprit qui nous assisterait, nous enseignerait et nous révélerait les choses à venir. Le verset 3 nous annonce qu’il y a une véritable bénédiction à la lecture et à l’étude de ce livre bien que certains n’y prennent pas plaisir Cette bénédiction est confirmée dans le dernier chapitre au verset 7. Dans le livre de la Révélation, Dieu nous dévoile des certitudes, des faits qui se produiront « bientôt », aussi ne nous contentons pas de savoir que nous sommes enfants de Dieu et que nous sommes sauvés, mais ayons la curiosité d’entrer dans les profondeurs de la Parole de Dieu. Ne restons pas sur de vagues connaissances mais comme l’apôtre Paul, ayons soif d’apprendre à aimer l’avènement de Jésus…et pour l’aimer il faut le connaître.

Dans l’Apocalypse, Jésus non seulement se révèle lui-même afin de préparer son Eglise à son retour mais nous dévoile nos faiblesses, nous conseille afin que nous nous corrigions et devenions vainqueurs. Il nous annonce les temps difficiles que nous vivons déjà en partie et ceux qui vont s’accélérer jusqu’à son avènement. Le Seigneur alors descendra sur terre et vivra entouré de ses rachetés pendant 1000 ans avant de repartir vers la Jérusalem céleste où nous vivrons avec lui, pour toujours, dans la gloire de Dieu.

 1.1. Vérité

 Apocalypse 19.9 ; 21.5 ; 22.6

 1.2. Dieu maîtrise

 Apocalypse 10 : 7 – 17 : 17

Bien que des événements effrayants soient prophétisés dans ce livre, efforçons-nous de reconnaître et de comprendre son importance car le Saint-Esprit insiste sur la Vérité de Jésus, la véritable nature de Dieu qui maîtrise tout, contrôle tout, puisqu’il est le Maître et le Créateur de toutes choses.

 II – JESUS-CHRIST ET L’EGLISE

  2.1. La place de Jésus-Christ 

Apocalypse 1 : 20

 2.1.1. Les Chandeliers d’or

Matthieu 5 : 15-16 – Philippiens 2 : 15 – 2 Pierre 1 : 4 –

Le chiffre 7 est le chiffre de la perfection dans la Bible – le chiffre de la plénitude. On le retrouve de nombreuses fois. Jean voit Jésus au milieu de 7 chandeliers d’or qui représentent les 7 églises du verset 11 – l’Eglise universelle de Christ.

Les 7 chandeliers - les 7 églises – ont pour mission d’éclairer le monde. Ce ne sont pas les bâtiments qui éclairent le monde mais les enfants de Dieu qui composent ces églises, comme des lampes sur les chandeliers, en apportant la Bonne Nouvelle et en étant des témoins vivants de Jésus. Cette lumière est utile aux nations et l’Eglise ne sert à rien si elle ne le éclaire pas. Les chandeliers sont en or : symbole de la nature divine. Par notre nouvelle naissance, nous sommes devenus participants de cette nature divine et nous devons refléter Jésus autour de nous. C’est notre témoignage.

 2.1.2. « au milieu » : 2 Corinthiens 4 : 5

Jésus est au milieu des chandeliers, au milieu des églises. Les églises doivent avoir leur message centré sur Jésus qui doit être le centre de la vie de chacun d’entre nous.

Le comportement de l’église doit être conscient et imprégné de cette présence de Jésus au milieu d’elle.

 2.2.- La nature de Jésus

 2.2.1. Avant la vision : Apocalypse 1 : 4 : 6

Au début du chapitre 1 de l’Apocalypse, Jean nous parle de Jésus avant sa vision, comme celui qui est, qui était et qui vient. De nature divine, premier-né d’entre les morts, souverain des rois de la terre, le Jésus revêtu d’humanité nous a délivrés de nos péchés par son sacrifice et a fait de nous un royaume, des sacrificateurs au service de Dieu son Père. Mais la lecture de ce matin nous permet de découvrir la véritable nature de Christ qui est révélée à Jean.

 2.2.2. Véritable nature de Jésus-Christ :

Après la vision, nous découvrons Jésus ressuscité dans la gloire de Dieu. Dieu d’éternité.

Jean découvre quelqu’un qui ressemble à un homme pour rappeler qu’Il est venu sur terre comme un simple homme, mais ce n’est qu’une apparence : maintenant il est plus que cela !. Habillé d’une longue robe – qui rappelle les sacrificateurs de l’A.T.- portant sur sa poitrine une ceinture en or : signe de divinité, pureté, royauté et d’inaltérabilité. Le port de la ceinture est signe qu’il est prêt pour le combat final qu’il livrera à Satan et à l’Anti-Christ. Sa tête et ses cheveux sont blancs comme la neige : image de la pureté que Jésus désire pour son Eglise. Ses yeux sont des flammes de feu : symboles de l’omniscience de Dieu qui connaît tout, qui voit tout. Le feu est le symbole de la présence de Dieu qui éclaire et consume : Jésus veut consumer toutes les impuretés de son Eglise. N’oublions pas que nous sommes aujourd’hui dans le temps de la grâce, mais demain sera le temps du jugement et Jésus nous regardera avec ses yeux de feux… Ses pieds étincellent comme du bronze incandescent – le bronze ou l’airain symbolise le jugement de Dieu sur le péché. - Nombres 21- . Sa voix puissante sera entendue jusqu’aux extrémités de la terre, personne ne pourra ni lui résister ni répondre. Dans sa main droite – symbole de l’autorité - Jésus tient 7 étoiles qui sont les anges des 7 églises. Paul pense que les anges ont un ministère en faveur de l’Eglise pour réaliser la Parole de Dieu. Certains commentaires de ce passage y voient une allusion aux pasteurs, aux responsables des églises… De sa bouche sort une épée aiguisée à double tranchant : ne pas confondre l’épée de l’Esprit qui sépare jointures et moelle qui est courte et l’épée du jugement de Dieu qui est le glaive. Son visage est éblouissant comme le soleil, il n’est plus l’homme humilié, maltraité, méprisé, mais le Seigneur de gloire, le Ressuscité, le Tout-Puissant, éclatant comme le soleil de midi.

2.2.3. La faiblesse de Jean

Apocalypse 1 : 17  A la suite de cette vision, Jean s’évanouit, il tombe comme mort : il réalise la magnificence du Sauveur, sa grandeur et sans doute sa propre faiblesse voire un sentiment de culpabilité. Moïse sur la montagne et Paul sur le chemin de Damas ont vécu la même expérience. Dans son amour, Jésus va relever Jean et l’encourager à raconter ce qu’il a vu, ce qui est et qui va arriver ensuite.

III – CONCLUSION

Nous sommes les témoins du Jésus glorieux que Jean a vu, pas de celui que décrivent les hommes. Nous devons annoncer la Parole, dénoncer les choses qui sont (l’état de l’église chapitre 2 et 3 du livre de l’Apocalypse) et enfin celles qui doivent arriver (tous les autres chapitres) pour que le monde sache, comprenne et revienne vers le Seigneur.