• Dimanche
    Cultes à 9:00 et 11:00
    Cultes des enfants à 9:00 et 11:00
    Mardi
    Réunion de prière à 19h30
  •  
     
     
    Adresse : 12 rue des Beaux soleils, 95520 Osny
  •  
     
     
    La Citadelle, votre église évangélique de Cergy Pontoise, vous souhaite la bienvenue !

 Réunion de prière du mardi 25 juin 2024

 

Le message sera retransmis en direct sur YouTube dimanche à partir de 09h30 et mardi à 20h00 (cliquez sur l'image ou ici).


Deux cultes en présentiel tous les dimanches  : 09h et 11h

Deux cultes pour les enfants sur les memes horaires

Réunion de prière et partage biblique tous les mardis : 19h30


Donnez-nous de vos nouvelles à l'adresse contact@monegliseacergy.com

 

 

La Citadelle votre église évangélique de Cergy Pontoise 12 rue des beaux soleils 95520 Osny vous souhaite la bienvenue !

David Mastriforti

Une vie d'adorateur

podcast icon

  

Savez-vous que le principal reproche que Dieu fait aux hommes c'est de ne pas l'adorer ? Si la Parole de Dieu est remplie d'exportations à l'adorer (adorez, chantez, célébrer, magnifiez, élever...), c'est que l'adoration revêt une importable primordiale. Nous sommes appelés à adorer Dieu.

Rom. 1.20-21 « ...Ils sont donc inexcusables, puisque, ayant connu Dieu, ils ne l'ont pas glorifié comme Dieu et ne lui ont pas rendu grâces ... ».
Jésus dira face au diable : "tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et à lui seul, tu rendras un culte" (Matt 4:10). Du moment que Dieu nous demande de l'adorer. Nous ne devrions donc pas avoir besoin de leader de louange, ni de prophéties pour nous encourager à louer Dieu ou de nous sentir bien pour le faire.

Nous ne devrions pas non plus adorer Dieu pour obtenir quelque chose, une bénédiction. Mais si nous l'adorons, c'est parce qu'Il est digne d'être adoré.

Mais qu'est ce que la véritable adoration ?

Lisons Ephésiens 1.3-14 : 

" Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ! 4 En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irréprochables devant lui; 5 il nous a prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, 6 pour célébrer la gloire de sa grâce dont il nous a favorisés dans le bien-aimé. 7 En lui nous avons la rédemption par son sang, le pardon des péchés, selon la richesse de sa grâce, 8 que Dieu a répandue abondamment sur nous par toute espèce de sagesse et d'intelligence; 9 il nous a fait connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu'il avait formé en lui-même, 10 pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre. 11 En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant le plan de celui qui opère toutes choses d'après le conseil de sa volonté, 12 afin que nous servions à célébrer sa gloire, nous qui d'avance avons espéré en Christ. 13 En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Evangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis, 14 lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s'est acquis, pour célébrer sa gloire."

Les raisons profondes qui nous poussent à célébrer Dieu

Dans le texte de référence ci-dessus l'expression « Célébrer sa gloire » revient à trois reprises. Mais que signifie-le mot « GLOIRE »
En hébreu, c'est le mot "kabod" qui veut aussi dire poids, importance, prestige ou richesse. En grec, le terme "doxa" est à la base du mot "doxologie" une formule de prière (Jude 25) ou de chant qui rend gloire à Dieu (Apocalypse 1.5-6).

Glorifier Dieu, lui rendre ou lui donner gloire, c'est le louer, le célébrer, lui rendre honneur pour ses perfections, reconnaître en lui le seul souverain et la source de tout bien. Mais c'est aussi une manière de vivre (1 Cor 10.31, et 1 Cor 6.20) « Faite tout pour la gloire de Dieu »
Le texte de référence suscité se place dans un contexte d'évènements rapportés par Paul qui nous permet de mieux comprendre la portée de l'adoration pour nos vies.

Tout d'abord, il s'agit de mettre en évidence l'évolution de l'église d'Ephèse. Dieu reconnait dans l'Apocalypse 2 que c'est une église zélée, persévérante, œuvrant pour le Seigneur et ayant endurée deux épreuves. D'apparence, elle semble conserver toutes ces caractérisques mais Dieu souligne qu'avec le temps une faille invisible aux yeux des hommes s'est glissée : la perte de son premier amour.
Les combats menés, la souffrance, les épreuves ont érodé la capacité d'aimer. L'amour s'était refroidi ! Il ne restait plus que l'apparence sans la force de l'amour.

Dans quel contexte sociétal vivait cette église ? Dès sa fondation, l'église vivait un combat spirituel. Ephèse était le siège du culte de Diane. L'église subissait la pression du milieu dans laquelle elle vivait : orgies, immoralité, bains publics, théâtre impudique, luxe effréné, modes extravagantes, divorces multipliés, corruption païenne, mœurs dissolues, enseignement anti-bibliques.

Paul au travers de son ministère va donner de sa personne pour tenter de changer les mentalités et affermir la foi des chrétiens de cette ville (Actes 19.1-10 ; 20.31). Au fur et à mesure de l'évolution de l'église, il va adresser des exhortations ciblées encourageant, suppliant même, les chrétiens à être « enracinés et fondés dans l'amour » (Eph 3.14-19), « à ranimer la flamme du don de Dieu » et « vivre sans hypocrisie » (2Tim 1.6-7), à se détourner des faux enseignements (Ac 20. 29-30)...

Enfin, dans Apocalypse 2, Dieu dit lui-même après avoir fait reproché l''abadon du premier amour : «Souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi et pratique tes premières œuvres, sinon je viendrai à toi et j'écarterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes. »
Qu'est devenu Ephèse aujourd'hui ? Cette ville jadis prospère, n'est plus que ruine et sans église ! Nous déduisons que l'avertissement de Dieu n'a pas été entendu.

Force nous est de constater nombreuses similitudes avec notre époque actuelle et nous pouvons tirer les enseignements suivants.

  • Nous devons affronter le relâchement moral et le danger de tomber dans un formalisme religieux.
  • Des hommes et des femmes tombent dans le péché, ou renient la foi... on crie aux scandales, mais parfois la perte du premier amour vient plus subtilement. L'oublie de ce que Dieu a fait pour nous, peut causer autant de dégât à long terme qu'une chute brutale, en nous enfermant dans un formalisme, dans des habitudes religieuses, et perdant la force vitale de notre amour... comme un couple qui reste ensemble pour l'apparence.
  • Nous avons besoin de nous souvenir pourquoi nous sommes tombés amoureux de Jésus, nous souvenir d'où il nous a tiré, ce qu'il a fait pour nous.
  • C'est pour cela que Paul dans le texte de référence ci-dessus rappelle ce que Dieu a fait pour nous. Il nous a béni, prédestiné, choisi, pardonné, scellé de l'Esprit Saint, donné une espérance, aimé, sauvé... Quand nous réalisons à nouveau ces choses nous avons 10 000 raisons de le louer ce quelle que soit notre situation du moment.

Les expressions pour célébrer sa gloire

Comment notre adoration se traduit dans la pratique ?

  • Le chant et la musique (Eph5.19-20) sont une expression de la louange à Dieu et favorisent le fait d'être rempli de l'Esprit. Mais ce n'est qu'une facette.
  • Paul parle aux Ephésiens (Eph 5 v 21, 25, 28, 33) de soumission mutuelle et dans le couple. Les bonnes relations entre nous rendent gloire à Dieu, les bonnes relations dans le couple célèbrent la gloire de Dieu. Il y a un lien entre l'intimité, le respect dans le couple et la spiritualité.
  • L'adoration c'est aussi l'unité du corps du Christ (Eph 4.2-16). Quand on possède l'humilité, la douceur, la patience, l'amour qui supporte, il est facile de conserve l'unité de l'esprit. Quand ses vertus sont présentes dans les relations dans l'église, il y a une unité spirituelle. Et cette unité, glorifie le seigneur.
  • L'adoration se traduit également par nos comportements et attitudes quotidiennes (Eph 4.1, 4.25-5.9). Ils se doivent d'être dignes du Seigneur. Nous devons :
    • rejeter le mensonge et parler avec vérité
    • si nous nous sommes mis en en colère, ne pas laisser pas cette colère habiter nos nuits
    • être quelqu'un d'honnête et de généreux
    • encourager et bénir par ses paroles
    • être compatissant et miséricordieux, pardonner
  • Nos comportements doivent être alignés avec ce que nous sommes, à savoir des enfants de Dieu.
  • L'adoration, c'est l'annonce de l'Evangile (Eph 6.19-20) en tant qu'ambassadeur de Dieu. En témoignant de Dieu, nous réjouissons, par dessous tout, le Seigneur, et le Saint Esprit, en nous, se réjouit. Nous sommes alors remplis d'un fruit de justice à la gloire de Dieu.

Conclusion :

« L'heure vient, et c'est maintenant, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont de tels adorateurs que le Père recherche. Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en esprit et en vérité. » (Jean 4.23-24).

Dieu ne cherche pas l'adoration, Dieu recherche des adorateurs. Dans tout ce que nous faisons, partout où nous sommes, avec tous ce que nous sommes, que ça aille bien ou pas, nous pouvons adorer Dieu car il en est digne.

Etre un adorateur, c'est être amoureux ! Sommes-nous amoureux de Dieu ?

Dieu ne nous a pas créés pour nous acquitter d'une tâche. Dieu nous rappelle, de nous souvenir des raisons de le louer. Alors détournons nos pensées de nous-mêmes, de nos problèmes, soucis préoccupations pour les centrer sur notre Dieu.


merci à Séverine pour sa prise de notes


Carte d'accès