Jérusalem Mur des lamentations, jour 1

Israël travelogue - jour 1

Kathia, notre envoyée spéciale en terre d'israêl nous envoie son premier reportage.

Jour 1 : « Oui, Dieu est bon pour Israël » (Psaumes 12:2)

Plus conservatrice, Jérusalem est la ville trois fois sainte, dans trois religions différentes, elle comporte donc plus de

religieux que dans le reste d'Israël.

Dès mon arrivée je ressens cette atmosphère religieuse. J'y ai d'ailleurs rencontré un groupe de Néerlandais qui voyagent souvent en Israël pour faire découvrir le Nouveau Testament aux Juifs et aider les chrétiens à le redécouvrir. En parlant avec l'un d'entre eux et en leur expliquant que j'ai des amis juifs à Tel Aviv, il décide de m'offrir un évangile en hébreu pour eux. Une heure depuis mon arrivée et d'ores et déjà Dieu agit.

Dans la matinée j'ai pu visiter la vieille ville de Jérusalem avec un guide gratuit (un miracle pour mon budget étudiant très très serré). Jérusalem est exactement comme je l'avais imaginée, avec pleins de petits magasins, des ruelles étroites et bruyantes, pavés au sol avec des religieux à papillotes partout.

Les ruelles de la vieille villeTrès rapidement je me vois marcher avec Jésus pendant la Pâque, marchant dans les mêmes rues que moi mais là... Le guide nous rappelle que Jérusalem, comme nous la voyons aujourd'hui a été construite au Moyen-Âge soit quelques siècles plus tard. Tant pis rien ne pourra arrêter mon imagination. Ce lieu me motive, me donne une énergie différente. Réaliser que ces ruines sont les remparts contre les Assyriens, que les montagnes faisant face à Jérusalem ont failli assister au sacrifice d'Isaac par Abraham, que ce mur est le reste du temple bâti pour Dieu par son peuple, que ces pavés ont été foulés par Jésus... Enfin bref, je respire la Bible, je la réalise; je la vis comme je devrais aussi le faire au quotidien, mais si dur quand on est dans le RER à râler sur les touristes (avouez, je ne suis pas la seule).

Place à l'Histoire : Jérusalem est divisée en plusieurs quartiers : chrétiens, arménien, musulman et juif.

Le quartier chrétien est le plus vieux, construit par les apôtres et adorateurs de Jésus à sa mort, il entoure la tombe de Jésus qui se trouve, depuis les croisades, dans l'Eglise du St Sépulcre.


Anecdote: les catholiques et les protestants ne sont pas d'accord sur le lieu où Jésus a été tué et enterré. Alors que les catholiques vont à l'église du St Sépulcre pour admirer la tombe, les protestants eux se rendent au Calvaire de Gordon, quelques kilomètres plus loin. Dans les deux cas une émotion est palpable. Penser que 2000 ans plus tôt Jésus était à cet endroit, a été crucifié pour moi ici-même, ressuscité trois jours plus tard, rend l'expérience d'autant plus forte.


Mon coeur s'est emballé à ces endroits comme si le St-Esprit me disait "C'est ici que tout a commencé! Regarde! C'est ici que tu as été pardonnée!"

Arrivée lors de la fête religieuse de Sukkot, la ville était calme, les magasins fermés, et beaucoup de juifs orthodoxes se promenaient dans les rues avec leurs kippas et leur chapeaux.

Dans la vieille ville par contre; la vie grouille, tout le monde cours au Mur des Lamentations, au Dôme du Rocher, à la mosquée, à la synagogue la plus proche.

Une fourmilière, c'est la description parfaite pour l'ancienne Jérusalem: pleine d'activité, de souks, dans très peu d'espace. Mais il ne faut surtout pas s'arrêter dans ses petites rues si on ne veut pas acheter en excès dans ces souks.

Juifs orthodoxesAutre conseil que j'aurais dû suivre, pour les femmes évitez les pantalons et leggings pendant les fêtes religieuses, mal vus par les juifs orthodoxes, ils sont aussi l'objet de remarques déplaisantes dans les quartiers musulmans. Mis à part cela, la population locale est charmante, toujours à vous poser des questions, si elle vous voit avec une carte, elle vous aidera à trouver votre chemin, et cela quel que soit le quartier. 

Dieu a été bon durant ma première journée en Israël. J'ai eu la chance de rencontrer une Américaine de New York avec qui j'ai décidé de visiter la ville. Lors de nos visites elle m'a fait part de ses croyances, sa recherche de Dieu et qu'elle espérait le trouver à Jérusalem mais aussi de son déception de l'Eglise à cause de l'hypocrisie de certains chrétiens. J'ai pu témoigner de mes expériences personnelles tout en marchant sur la rue Via Dolorosa, chemin où Jésus porta sa croix!

Dernière grâce de Dieu, les filles partageant ma chambre à l'auberge de jeunes sont toutes chrétiennes, exceptée une qui est juive pratiquante. Nous avons toutes pu échanger sur nos similitudes, notre amour pour Dieu et nos expériences à Jérusalem... point commun entre toutes ces femmes, elles sont venues une fois en Israël et depuis reviennent régulièrement, car elles sont tombées amoureuse de la Ville Sainte et de son ambiance... Si le voyage continue sur cette portée, j'ai bien peur que ce soir mon sort également.

Jérusalem en quelques heures m'aura beaucoup appris, comme ne pas se fier aux apparences ou aux préjugés. Les tensions entre les communautés ne se ressentent pas. Chacun vit en respectant son voisin, et les miliciens patrouillant dans la ville ne font que nous confirmer que nous sommes en sécurité.

Ces derniers mois, Dieu m'a tellement appris sur les traditions du peuple qu'Il avait choisi et Il continue sur cette lancée. Comprendre me permet d'appréhender la Bible différemment.

Cela a été une journée remplie en bénédictions, j'ai même eu le droit à une nuit gratuite par mon hôtel. Je l'ai pris comme un murmure de la part de Dieu "Tu es là où je veux que tu sois. Bienvenue, relax et maintenant apprécie".

P.S : Je ne fais pas de publicité mais Abraham Hostel Jérusalem est l'endroit que je recommande pour dormir, rempli de vie, de personne avec qui voyager, l'auberge est aussi confortable, propre et à des prix abordables.

Retrouvez tout le périple :

jour 1 : Jérusalem, la ville sainte

jour 2 : Massada, Ein Guedi, la mer morte, Jésrusalem

jour 3 : Jérusalem, le Calvaire de Gordon, le Mont des oliviers

jour 4 : La Jordanie 

jour 5 : La Jordanie, Petra

jour 6 : La Cisjordanie : Bethleem, Jericho, Ramallah, le Jourdain

jour 7 : Tel Aviv