Et si notre bonheur...

podcast icon

... dépendait de celui des autres

Afin de poursuivre l’étude de notre vision pour cette année, nous allons approfondir cette réalité.

C'est ce que Paul nous aide à comprendre dans ses épîtres dans Romains 15:1-4 & Philippiens 2:1-5: nous sommes appelés à former un corps et un ensemble selon la volonté de notre créateur. Cette réalité est révélée tout d'abord au travers du mystère de la Trinité (1), puis de l'église (2), et des clefs sont mises à notre disposition pour vivre cette réalité (3)

Le mystère de la Trinité

Un premier exemple de cette réalité se trouve dans le grand mystère de la Trinité. En effet, l'amour dépend toujours d'un objet. Si Dieu est amour par essence, éternellement, Dieu a aimé et aime Son fils. De même le fils aime son père, et de même le Saint Esprit aime le fils et le père. En raison de sa nature humaine, l’homme ne peut être autrement qu'un être qui aime autrui, et qui a besoin d'être aimé.

Lorsque que Jésus est venu sur Terre, Il va continuer à vivre cette relation extraordinaire avec son père afin d'accomplir la volonté de son père. Dieu va également montrer son amour envers son fils lorsque ce dernier s'est baptisé.

Le mystère de l'Église

Nous sommes donc invités à vivre cette réalité en tant qu’Église. Jésus a dit qu'il était venu pour donner sa vie à l'Église.

L'apôtre Pierre prend l'image d'un édifice qui est fait d'un assemblage de pierres les unes à côté des autres et les unes sur les autres. Toute la maison doit reposer sur la pierre principale : Jésus qui est cette pierre angulaire. Notre place dans l'édifice est donc importante et Dieu compte sur chacun d'entre nous!

La Bible emploie une autre image: celle du corps de Christ. Chaque membre du corps dépend l'un de l'autre. Le corps ne peut fonctionner que par la relation entre ses membres.

Une troisième image de l’Eglise que l’on retrouve est celle de l'épouse. La vie chrétienne ne peut pas se vivre dans l'indifférence à l'égard des autres. L'Eglise n'est pas un bâtiment mais c'est l'ensemble des personnes qui s'y réunisse.

Pour vivre ce relationnel conforme à la pensée du créateur et vivre ensemble en harmonie, cela devient possible si nous comprenons qu'il ne faut pas vivre pour soi même. Nous ne pouvons pas nous suffire à nous même et chercher uniquement que notre propre intérêt. Nous sommes appelés à faire cette « interconnexion avec les autres ».

Les clefs pour entrer dans cette réalité

Tout d’abord, Jésus est le modèle à suivre pour vivre cette harmonie. Nous ne trouvons pas le bonheur en vivant de manière individualiste. (Actes 20:35)

Ensuite, Dieu veut que nous comprenions que tout est basé sur le relationnel. Nous devons faire du bien aux plus faibles afin de les accompagner, les accueillir, et les encourager car par la suite ils deviendront forts et pourront à leur tour aider les autres. Il est dit dans 1 Jean 4:20 que manifester son amour pour les autres est plus simple que d'aimer Dieu (qui n'est pas visible).

Enfin, la Bible nous exhorte à plusieurs reprises de restaurer des relations brisées:

- par le pardon;

- aidons ceux qyui sont accablés par un fardeau, dans la mesure de nos possibilités;

- usons de compassion et miséricorde; et

- ramenons notre frère qui peut être dans la voie du péché, sans le juger.

Comme cela a été expliqué, Jésus est le modèle à suivre et par conséquent nous sommes appelés à avoir les mêmes sentiments que Jésus. La clef principale est l'humilité, et c’est ce qui nous aide à nous soumettre les uns aux autres. Que Dieu nous garde de cette tendance à ne plus se soumettre à l'autorité.