Ne retiens pas!

L'œuvre de Dieu est appelée à grandir, cependant elle rencontre bien trop souvent des obstacles à sa croissance. Pasteur Alain nous encourage à se lever malgré les adversités que nous rencontrons et à ne plus rien retenir.

Notre appel

Tout d’abord, nous faisons une lecture dans Esaïe 53:10-12 : « Il a plu à l'Eternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l'œuvre de l'Eternel prospérera entre ses mains. A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes, Et il se chargera de leurs iniquités. C'est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu'il s'est livré lui-même à la mort, Et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes, Et qu'il a intercédé pour les coupables. »

Jésus s'est livré et a payé le prix. À l'instar de l'œuvre de Jésus, nous sommes appelés à nous livrer. Toutefois l'œuvre de Dieu dépend de chacun de nous, constituant l'Eglise qui a été elle-même responsabilisée par Jésus.

Esaïe 54:1-3 continue dans cet encouragement: « Réjouis-toi, stérile, toi qui n'enfantes plus! Fais éclater ton allégresse et ta joie, toi qui n'as plus de douleurs! Car les fils de la délaissée seront plus nombreux Que les fils de celle qui est mariée, dit l'Eternel. Elargis l'espace de ta tente; Qu'on déploie les couvertures de ta demeure: Ne retiens pas! Allonge tes cordages, Et affermis tes pieux! Car tu te répandras à droite et à gauche; Ta postérité envahira des nations, Et peuplera des villes désertes. »

Osons !

Nous comprenons donc que nous sommes appelés à parler à toutes les nations et il faut oser. Parfois, nous n'osons pas, mais il est essentiel d'être des chrétiens tenaces qui osent se lever malgré les obstacles.

Le Seigneur nous a promis la croissance et nous devons nous apprêter à la gérer mais notre responsabilité est de ne pas la retenir : « Car tu te répondrais à droite et à gauche; ta postérité envahira les nations, et peuplera des villes désertes. » (Esaïe 54 :3)

Avançons !

Nous n'avons pas le choix, il faut avancer, et ce malgré la fatigue et les épreuves.

Pour ce faire, la première des choses qui nous est demandée est « d'élargir », c'est à dire, avoir une vision plus large. (« Élargis l'espace de ta tente. »)

Ainsi, regarder en arrière n'est jamais bon pour nous. Il faut avoir une grande vision car notre Dieu est grand !

Ensuite, nous appeler à « déployer » les couvertures. Nous sommes parfois trop repliés sur nous-mêmes et nous délaissons la croissance de l'Eglise. Parfois nous laissons l'Eglise à un second, voire troisième, plan. Nous souffrons parfois et devenons des « chrétiens démissionnaires ». Or nous devons nous battre contre cela.

Ensuite nous sommes appelés à « ne pas retenir », c'est à dire, à ne pas calculer nos dépenses.