Impossible !

Si impossible n'est pas français, insupportable n'est pas chrétien

Alfred Kuen, Ecrivain, professeur et missionnaire

Le 31 aout cela fera 92 ans qu’Alfred Kuen est né ! Bel âge et surtout belle vie pour cet homme, tour à tour professeur , missionnaire et écrivain que l’on qualifiait d’homme qui écrivait en marchant !

Bercé par une maman pieuse dans un foyer  aimant, c’est aussi grâce à des colonies et divers rassemblements de jeunes qu’Alfred chemine dans la foi.

En route vers des études d’instituteur, sa carrière est brusquement interrompue : il chute de plusieurs mètres d’une falaise et reste convalescent pendant une longue période durant laquelle il perdra également sa maman…..Après coup il mesurera combien Dieu était au contrôle de sa vie quand il apprit que ces autres camarades qu’il devait suivre, moururent après  être mutés puis enrôlés en Afrique du Nord.

Après cela il forme un petit groupe de prière, de lecture et de méditation de La parole de Dieu. Animés par une curiosité et une soif toujours plus grandissante de tous les ouvrages consacrés à la Foi il  traverse la seconde guerre mondiale de façon périlleuse. Après cela, il fonde un foyer avec Mimosa, enseignante en collège comme lui.

Progressivement professeur puis formateur dans l’éducation nationale, la place qu’il occupe en tant qu’ancien au sein de son église lui occupe de plus en plus de temps : Ses études bibliques lui serviront de base pour ses livres traitant de thèmes de fond parfois complexes et polémiques ou les ouvrages manquent tandis que son talent de musicien ne fera qu’enrichir son ministère.

Plus le temps passe et plus il se consacrera à l’étude de la parole de Dieu et à la proposition de réponses pour des thèmes où les ouvrages chrétiens manquent. Ces écrits lui donnent l’opportunité de voyager et de participer à des séminaires, rassemblements divers, il sera aussi sollicité pour être conciliateur dans des situations délicates (son prénom Alfred Frédéric le prédispose : friede=paix).

Après quelques années comme professeur à l’institut biblique Emmaüs en Suisse il poursuivra toujours plus son travail d’écrivain, malgré la perte précoce de son fils puis la mort brutale de sa femme, Alfred continuera de puiser ses forces dans sa communion avec Dieu. Il ne souhaite pas que l’on fasse cas de lui pour ses ouvrages mais se plait uniquement à poursuivre sa mission.

Si voulez en savoir plus sur ses ouvrages rendez-vous sur son site