La joie dans le Livre

joi

 

Omar Khayyâm, dans ses Rubâ’iyyat n’avait certainement pas en tête la Bible quand il a écrit son poème, mais le conseil est bon : quand nous sommes assaillis par la tristesse, il ne faut pas qu'elle s'enracine en nous ; c’est alors qu’il faut s’immerger dans la Parole de Dieu. Au-delà du temps, en dépit des circonstances, l’espoir renaît et la joie revient. Lire les versets en suite d'article

“Quand je pense à ma détresse et à ma misère, A l’absinthe et au poison ; Quand mon âme s’en souvient, Elle est abattue au dedans de moi. Voici ce que je veux repasser en mon cœur, Ce qui me donnera de l’espérance. Les bontés de l’Eternel ne sont pas épuisées, Ses compassions ne sont pas à leur terme ; Elles se renouvellent chaque matin. Oh ! que ta fidélité est grande ! L’Eternel est mon partage, dit mon âme ; C’est pourquoi je veux espérer en lui.” (Lamentations 3:19-24 LSG)

“Je serre ta parole dans mon cœur, Afin de ne pas pécher contre toi.” (Psaumes 119:11 LSG)

“L’esprit du Seigneur, l’Eternel, est sur moi, Car l’Eternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux ; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance ; Pour publier une année de grâce de l’Eternel, Et un jour de vengeance de notre Dieu ; Pour consoler tous les affligés ; Pour accorder aux affligés de Sion, Pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, Une huile de joie au lieu du deuil, Un vêtement de louange au lieu d’un esprit abattu, Afin qu’on les appelle des térébinthes de la justice, Une plantation de l’Eternel, pour servir à sa gloire. Ils rebâtiront sur d’anciennes ruines, Ils relèveront d’antiques décombres, Ils renouvelleront des villes ravagées, Dévastées depuis longtemps.” (Esaïe 61:1-4 LSG)