La voix de son maître

La voix de son maître

" Qu'on me laisse faire les chansons d'une nation et je me moque bien de savoir qui fait ses lois. "

Andrew Fletcher, homme politique écossais du 18ème siècle


Le 24 avril 2014, la chanteuse Beyoncé a été choisie par l'hebdomadaire Time pour

figurer en couverture de son numéro sur les 100 personnalités les plus influentes du monde. Il peut paraître exagéré de penser qu'une artiste de r&b soit distinguée ainsi parmi une profusion de prix Nobel, de chefs d'entreprise, d'hommes politiques, mais à la réflexion la phrase d'Andrew Fletcher écrite entre le 17ème et le 18ème siècle est plus juste que jamais. Qu'est-ce qui peut frapper davantage les esprits qu'un refrain asséné à répétition par une diva légèrement vêtue au déhanché légendaire, objet de l'adulation d'une génération ?

La musique est un art qui amplifie les émotions. Les paroles des chansons instillent quelquefois à notre insu des idées, des sensations, une représentation du monde qui peut être bonne ou néfaste. Quelles sont les lois que ce que nous écoutons dicte à notre cœur ?

"Au moment où vous entendrez le son de la trompette, du chalumeau, de la guitare, de la sambuque, du psaltérion, de la cornemuse, et de toutes sortes d'instruments de musique, vous vous prosternerez et vous adorerez la statue d'or qu'a élevée le roi Nebucadnetsar." (Daniel 3:5 LSG)

"Et David dit aux chefs des Lévites de disposer leurs frères les chantres avec des instruments de musique, des luths, des harpes et des cymbales, qu'ils devaient faire retentir de sons éclatants en signe de réjouissance." (1 Chroniques 15:16 LSG)

“entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur ;” (Éphésiens 5:19 LSG)

“Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment ; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos cœurs sous l’inspiration de la grâce.” (Colossiens 3:16 LSG)