Lire avant de juger

Que chacun raisonne en son âme et conscience, qu'il se fasse une idée fondée sur ses propres lectures et non d'après les racontars des autres. 
Albert Einstein

Ce lundi, tombait à l’épreuve de philosophie du baccalauréat un sujet sur la vérité ; Sujet classique.

D’aucuns diront « chacun possède en lui-même la vérité », d'autres cèderont à un peu de fantaisie, d’autres encore, disserteront pendant des heures en se gardant bien de sortir du chemin balisé des idées récurrentes sur les thèmes que les professeurs ont tracé le long de cette année de terminale….

La Bible se présente elle-même comme la parole de la vérité, Jésus dit de lui «  Je suis la chemin, la vérité et la vie ». Je proposerai donc ici la phrase de ce célèbre savant… « que chacun se fasse une idée fondée sur ses propres lectures et non sur les racontars des autres »

Je vous invite donc logiquement à voir ce que la Bible propose sur ce sujet ...

 

La gloire de Dieu, c'est de cacher les choses ; La gloire des rois, c'est de sonder les choses. Prov 25 :2

J'ai appliqué mon coeur à rechercher et à sonder par la sagesse tout ce qui se fait sous les cieux : c'est là une occupation pénible, à laquelle Dieu soumet les fils de l'homme.[…] Outre que l'Ecclésiaste fut un sage, il a encore enseigné la science au peuple, et il a examiné, sondé, mis en ordre un grand nombre de sentences.[…]Du reste, mon fils, tire instruction de ces choses ; on ne finirait pas, si l'on voulait faire un grand nombre de livres, et beaucoup d'étude est une fatigue pour le corps. Écoutons la fin du discours : Crains Dieu et observe ses commandements. C'est là ce que doit faire tout homme. L’écclésiaste.

Aussitôt les frères firent partir de nuit Paul et Silas pour Bérée. Lorsqu'ils furent arrivés, ils entrèrent dans la synagogue des Juifs. Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique ; ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact.Plusieurs d'entre eux crurent, ainsi que beaucoup de femmes grecques de distinction, et beaucoup d'hommes. Actes 17 :11 et 12