Le 5ème évangile

Il y a cinq évangiles : Matthieu, Marc, Luc, Jean et les chrétiens. Il y a des gens qui n'ont jamais lu les quatre premiers.
Rodney "Gypsy" Smith. Évangéliste anglais 1960-1947.

Bien sûr que notre Bible ne compte pas un 5ème évangile-livre, ce que Gypsy Smith nous dit dans cette phrase, c'est que certes, la révélation de la Bonne Nouvelle passe par l'écriture et les 4 évangiles en particulier, mais qu'un 5ème évangile, tout aussi important est le témoignage vivant de l'église et que tous voient. Il faut reconnaître qu'après un début flamboyant, l'Eglise a porté ce message avec grâce,

puis au fur et à mesure des siècles, le pouvoir et la politique l'ont perverti. Il appartient aux hommes et aux femmes de notre génération de faire en sorte que Christ, glorifié par la sainteté et l'amour de nos vies, soit lu comme la lettre de l'amour de Dieu adressée aux femmes et aux hommes avec qui nous vivons.  

“Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens.” (Actes 11:26 LSG)

“Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres.” (Jean 13:34-35 LSG)

“Vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite, par notre ministère, non avec de l’encre, mais avec l’Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les cœurs.” (2 Corinthiens 3:3 LSG)