Saïd Oujibou nous parle de la persécution

Heureux serez-vous...

podcast icon

  

C'est un message sans complaisance sur ce qui attend les témoins authentiques, que nous a adressé notre frère Saïd Oujibou. Mais si le mot persécution nous effraie, le Seigneur Jésus lui même l'associe au bonheur, à la bénédiction et à la récompense. Alors rafraîchissons notre mémoire en écoutant le podcast ou à défaut, lisant ces quleques notes.

La persécution aujourd'hui

Cette semaine, les islamistes ont pénétré des villes chrétiennes et ont sommé un père de choisir entre la vie des ses enfants et sa foi. 3 adolescents de 15 ans, ont été exécutés pour ne pas avoir confessé le nom de Jésus. On a tous entendu parler de ces 21 coptes exécutés en Lybie parce qu’ils avaient refusé de renier Jésus, mais nos médias n’ont pas parlé du 22ème homme, un musulman pris par erreur, qui ayant vu et entendu le courage et la détermination de ces hommes s’est dit lui aussi chrétien et a voulu lui aussi mourir pour Jésus.

Ce que Jésus a dit de la persécution

“Voyant la foule, Jésus monta sur la montagne ; et, après qu’il se fut assis, ses disciples s’approchèrent de lui. Puis, ayant ouvert la bouche, il les enseigna, et dit:
Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux !
Heureux les affligés, car ils seront consolés !
Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre !
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés !
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde !
Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu !
Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu !
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux !
Heureux serez-vous, lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux ; car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.” (Matthieu 5:1-12 LSG)

On pourrait croire que ceux qui tous ces gens dont parle Jésus, les pauvres d’esprit, ceux qui pleurent, les gens dont la vie exprime la douceur, les miséricordieux, ceux qui aiment la paix, qui ont faim et soif de justice, que ces personnes donc vont être célébrées, applaudies. Ce n’est pas le cas. On est capable d’aduler des hommes, même dans nos milieux évangéliques, on peut faire grand cas de grands ministères. Mais il y a des gens qui passent inaperçus dans ce monde et qui auront été persécutés pour leur vie droite et juste.

Persécution et bonheur

Dans nos sociétés occidentales le bonheur est devenu un droit, mais Jésus veut nous dire que notre bonheur, notre joie est enracinée en Dieu. Non pas dans les circonstances, mais en Celui qui ne change pas. Ce qui fait notre bonheur dans le monde est subjectif et changeant, mais Jésus nous demande d’avoir un bonheur objectif et Il reste le même hier, aujourd’hui et éternellement. La bénédiction de Dieu demeure. Elle ne se laisse pas intimider ou freiner par les épreuves de la vie. Je peux être béni, même si je suis sans travail, malade, avec des turbulences de couple. Le vrai bonheur selon Christ, il est là dans ce wifi spirituel, quand il y a du réseau entre moi et la Livebox divine, quand j’entretiens mon intimité avec Dieu.

 

Quand on se convertit on ne doit pas s’attendre à une vie chrétienne qui ressemble Disneyland. On a tellement prêché le salut, et on est tellement heureux de notre petit salut, mais quand on va arriver au ciel, Jésus va nous demander ce qu’on aura fait de notre salut. On va au culte, on prend le pain et le vin, on chante, mais est-ce qu’on a vraiment livré notre cœur à Jésus ? La vie en abondance ne signifie absence d’adversité, mais dans le combat, dans l’adversité il y a de la croissance spirituelle. Ces crises que nous traversons elles ne font pas de nous des héros ou des lâches, elles dévoilent ce que nous sommes vraiment devant Dieu.

Les persécutions par lesquelles passent les chrétiens d’orient testent notre loyauté. Parfois il est de la volonté permissive de Dieu que nous passions par des épreuves terribles. Ils étaient deux millions, ils ne sont plus que 300 000 en Irak.

La persécution McDonald

La persécution peut avoir plusieurs sens, peut revêtir plusieurs formes. Quelle est notre persécution en France ? Celle du McDonald, je suis persécuté par l’abondance… Elle nous tue à petit feu et on ne s’en rend pas compte. Les quartiers sont des zones de relégation, des prisons à ciel ouvert. Notre société met les gens en opposition, radicalise. Nos églises deviennent aussi des ghettos. Il faut sortir de notre bulle. On a tellement prêché le salut, mais il faut plus : on doit amener quelqu’un à Jésus pour qu’il ait une communion avec Lui,  et qu’il connaisse sa destinée.

Une vie juste amène à la perfection. Une vie juste, c’est la droiture devant Dieu et devant les hommes.  Cette droiture, au travail elle va nous mettre en porte-à-faux avec ce qui s’y passe. Cette loyauté et droiture vont nous faire affronter des persécutions, car marcher avec Dieu c’est marcher à contre-courant. Nous avons choisi par conviction de suivre ce chemin là. La persécution ne nous freine pas, elle ne nous n’arrête pas. Quand on est juste, qu’on le veuille ou pas, on sera persécuté, il faut l’intégrer dans notre disque-dur.

Persécution et récompense

Notre récompense sera grande dans les cieux. Le mot récompense porte peut-être pour vous l’idée d’une rémunération, mais il faut bien comprendre que la grâce n’achète pas la grâce. Les récompenses sont données par Dieu non pas pour le service mais pour la consécration. Il y a une récompense pour ceux qui sont persécutés pour le nom de Jésus. Ceux qui veulent vivre pieusement pour Jésus seront persécutés.

Il y a beaucoup de musulmans qui se convertissent et ils demandent de décrire tous les défauts de l’Islam, mais le propos n’est pas de décrier l’Islam ou du Christianisme, mais de pointer vers celui qui est le don parfait du Père, Jésus. Si nous sommes en Christ, la persécution ne doit pas nous étonner.

Saïd Oujibou salue le courage des jeunes qui vont dans les quartiers pour apporter l’Évangile. C’est important aujourd’hui au lieu de surprotéger la jeunesse dans des soirées crêpes-Nutella, de les amener dans la réalité du terrain pour qu’ils s’enracinent en Dieu.

La persécution, une règle, pas une anomalie

Dans nos belles églises, la plupart des gens pensent que la persécution c’est l’extrême, c’est une anomalie, mais la réalité est que c’est l’absence de persécution qui est une anomalie. Même si ce n’est pas parce qu’on n’est pas persécuté qu’on n’est pas chrétien et qu’on ne doit même pas aimer l’idée d’être persécuté, le but de la vie chrétienne, ce n’est pas d’être gentil et populaire. On veut briller, mais il faut brûler pour le Seigneur. On n’ose plus proclamer la vérité biblique, être des radicaux, des fondamentalistes à l’égard de la parole de Dieu, tant on veut n’offenser personne et être populaires, pourtant, l’antagonisme est inévitable entre le vrai chrétien et le monde.

Trois pensées pour terminer

La persécution est un signe que de nombreux frères et sœurs dérangent, car ils incarnent Jésus, car ils sont revêtus de l’esprit de Dieu.

Parents soyons attentifs, car jusque dans nos églises, des jeunes se convertissent à l’Islam. Nous sommes l’armée du roi, mais où est cette armée ? On est la lumière du monde, mais il faut éclairer à l’extérieur.

Les politiques n’ont jamais rien fait pour Saïd, les psychologues non plus, il était irrécupérable. Mais un jour, Jésus l’a récupéré. Il a changé sa vie. La religion blanchit la surface, mais la puissance de l’Évangile transforme l’intérieur du cœur. La foi c’est de vouloir donner une nouvelle dimension à sa vie. Il y a une puissance dans l’autorité de Jésus. Il est le seul, l’unique et le véritable, il est le chemin, la vérité et la vie. Il n’a rien à voir avec une pseudo-spiritualité. Il est La Vie et Il te donne la vie. Il est La Paix et il te donne la paix.