Parole & pratique

podcast icon

  

En ce début d’été 2015, Boubacar nous a rappelé l’importance de méditer la Parole de Dieu, mais également de ne pas oublier de la mettre en pratique. Même si cette période estivale est propice au repos ou au voyage, aux belles balades ou découvertes urbaines, il est essentiel de ne pas mettre la Parole de Dieu de côté, bien au contraire…

Boubacar nous invite à faire quatre lectures de référence, en commençant par des versets se trouvant dans l’Ancien Testament, puis deux autres versets dans le Nouveau Testament:

Deutéronome 32:45-47

« Lorsque Moïse eut achevé de prononcer toutes ces paroles devant tout Israël, il leur dit: Prenez à cœur toutes les paroles que je vous conjure aujourd'hui de recommander à vos enfants, afin qu'ils observent et mettent en pratique toutes les paroles de cette loi. Car ce n'est pas une chose sans importance pour vous; c'est votre vie, et c'est par là que vous prolongerez vos jours dans le pays dont vous aurez la possession, après avoir passé le Jourdain. »

 Psaume 1:1-3

« Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs, Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Éternel, Et qui la médite jour et nuit! Il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point: Tout ce qu'il fait lui réussit. »

 Hébreux 4:12-13 (écho du 1er extrait)

Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. Nulle créature n'est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte. "

Jacques 1:21-25 (écho du 2ème extrait)

« C'est pourquoi, rejetant toute souillure et tout excès de malice, recevez avec douceur la parole qui a été planté en vous, et qui peut sauver vos âmes. Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. Car, si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s'être regardé, s'en va, et oublie aussitôt quel il était. Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l'œuvre, celui-là sera heureux dans son activité»

Il est très important pour les croyants d'entendre la Parole de Dieu, mais il est avant tout essentiel de la pratiquer. Dieu veut notre bien-être et notre épanouissement, et ce en conformité avec Son appel, et que nous soyons Ses témoins touchant le cœur d’autres personnes autour de nous. Pour ce faire, il faut que cette Parole soit mise en pratique et non uniquement entendue.

Au commencement était la Parole

La Bible nous aide à comprendre que c'est par cette Parole qu'Il mena toute chose à existence. Jean introduit son Evangile par "Au commencement était la Parole" (Jean 1 :1). Et il précise que c'est une parole qui communique la vie. Pourquoi insister sur ces choses? Afin d'avoir une attitude en conformité avec la Parole de Dieu. Le but de Dieu c'est que nous devenions des pratiquants de la Parole.

Tout d'abord, Dieu a créé toute chose par sa parole. Cependant le péché est entré dans le monde par la désobéissance à Sa parole au profit d'une autre parole : le mensonge du diable.

Quand le péché a entraîné la corruption et la séparation entre Dieu et les hommes, Dieu est venu vers nous par Sa parole, qui est ensuite devenue chair pour nous afin de rétablir ce qui avait été renversé par le péché. C'est ainsi que Pierre nous rappela que nous avons été régénéré par Dieu par une semence incorruptible (1 Pierre 1), c’est à dire une œuvre nouvelle le jour de notre conversion. Régénéré par cette parole, nous sommes appelés à  « vivre conformément à la semence ».

Une Parole qui agit en nous

C'est ainsi que Paul va écrire aux Thessaloniciens que cette Parole agit en nous. Nos vies seront transformées et vont porter du fruit à la gloire de Celui qui a donné la semence.
D’ailleurs, Jésus déclara à une femme qui s'émerveilla devant les paroles qu'il prononçait : "Heureux ceux qui entendent mes paroles et qui les gardent." (Luc 11 :28)

Côté pratique

Nous avons besoin de mettre également la parole en pratique. Jour et nuit.

Prenons au moins 30 minutes par jour avec la Parole :

  • Pour les nouveaux convertis, faites une lecture suivie sur Jésus.
  • Pour les autres, faites une lecture pour en tirer des enseignements de préférence avec une concordance biblique.

Nous sommes influencés par ce que nous lisons, voyons et entendons, c'est pour ça qu'il faut se plonger davantage dans la Parole. Et en nous approchant de la Parole, nous nous approchons de son auteur, Dieu.