Avec Dieu nous ferons des exploits

Nonge OpendaNous pourrions comparer notre vie à un ordinateur qui fonctionne bien quotidiennement mais qui a, de temps en temps, besoin de mises à jour du constructeur afin d’être plus performant. L’Eternel est notre Créateur et les mises à jour qu’Il fait, à travers sa Parole Vivante, n’ont qu’un objectif...
nous rendre plus efficaces, plus excellents encore. Nous devons nous méfier de la routine et des habitudes spirituelles qui peuvent nous faire manquer notre plus beau rendez-vous. Acceptons donc d’être « bousculés » par notre Père afin de tendre vers la perfection.

La Puissance fait partie de la nature et de la définition de notre Dieu. Il est le Tout-Puissant. Quand Jésus est parti auprès du Père, Il a délégué cette puissance à son Eglise. Il lui a transmis son Autorité. Mais cet incommensurable pouvoir, cette puissance extraordinaire, n’ont qu’une finalité : faire de nous des colonnes pour notre génération. Dieu veut nous rappeler, ce matin, que grâce à cette puissance, nous pouvons devenir des instruments de choix entre ses mains et accomplir des exploits. Nous pouvons réaliser, dans notre vie chrétienne, des actions d’éclats et développer des activités d’une manière surnaturelle, pour la seule gloire de son nom. Prenons pour exemple Saul de Tarse, persécuteur des chrétiens qui, après sa conversion par la puissance du Dieu Vivant, est devenu le grand apôtre que nous connaissons.

Examinons trois textes pour mieux comprendre cette potentialité que l’Eglise a reçue :

Read More1 Timothée 1:6-7

“C’est pourquoi je t’exhorte à ranimer le don de Dieu que tu as reçu par l’imposition de mes mains. Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse.” (2 Timothée 1:6-7 LSG)

Cette interpellation de Paul est pour nous tous, enfants de Dieu, serviteurs du Seigneur. Timothée avait sans doute un caractère timide et craintif, aussi Paul rappelle à son enfant dans la foi, que Dieu ne lui a pas donné un esprit de crainte, mais un esprit de puissance, d’amour et de sagesse.

Il n’hésite pas à le bousculer, le questionner : « qu’as-tu fait du don de la grâce, de la flamme, de la puissance de Dieu que tu as reçus par l’imposition des mains ?». N’oublions pas que c’est le même Paul qui exhorte les Corinthiens à aspirer aux dons les meilleurs, afin d’approcher l’Excellence. Notre Dieu est le Dieu de l’excellence et nous avons besoin de lui ressembler. 1 Corinthiens 12 : 31. Dans l’exercice de ses différents ministères et services, le Corps de Christ a besoin, individuellement, de viser la perfection afin d’y parvenir. Mais qu’avons-nous fait de notre flamme ? Que sont devenus notre enthousiasme, notre passion des premiers jours ? Acceptons-nous les remises en question ? Utilisons-nous le don de Dieu que nous avons reçu pour le service de l’Eglise afin d’être une source de bénédictions pour tous ? Réalisons que, si chaque membre de l’Eglise visait cet objectif et l’atteignait, nous ferions des exploits autour de nous et serions des actions d’éclat entre les mains du Tout-Puissant.

 Ephésiens 1 : 18 -23

“et qu’il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints, et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force. Il l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. Il a tout mis sous ses pieds, et il l’a donné pour chef suprême à l’Eglise, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous.” (Ephésiens 1:18-23 LSG)

Dans ce passage encore, Paul rappelle à l’Eglise d’Ephèse – (à la Citadelle !!) – la puissance qui est la sienne. Au verset 22, nous lisons que Dieu a donné à tous les membres de son Eglise la puissance manifestée à la Croix. Avons-nous conscience de cette réalité et la vivons-nous quotidiennement ? Discernons-nous la grandeur surabondante de la puissance de Dieu sur nos vies ? Nous savons que la puissance de notre Créateur est illimitée. Par conséquent, même si nous sommes limités dans notre chair, enfants de Dieu, nous sommes également illimités sur le plan spirituel. N’oublions pas que Christ, le Chef de l’Eglise, nous a délégué son pouvoir et que nous sommes assis dans les lieux célestes avec Lui. Ephésiens 2 :6. Ne quittons pas la table royale, ne freinons pas la puissance de Dieu, ne bloquons pas l’action du Saint-Esprit, ne stoppons pas le Réveil, car sinon nous ne ramasserons que les miettes des bénédictions que le Père veut nous donner.

Relisons Juges 7 : 1 – 8, où nous découvrons Gédéon, qui après avoir campé près de la source de la crainte (Harod), a vécu une expérience merveilleuse de l’intervention de la puissance de Dieu. L’Eternel lui livra Madiân après avoir réduit ses soldats à 300 hommes seulement. Juges 15 : 24. Quelles sont nos réactions en face des épreuves ? la peur ? le désistement ? la fuite ? comme les 32.000 hommes de Gédéon qui repartirent… Chaussons nos lunettes spirituelles et évitons de nous appuyer sur les choses visibles et superficielles qui rouillent mais regardons aux choses invisibles qui demeurent éternellement. Ne craignons pas le combat spirituel, il est inévitable. Sachons que, si nous sommes incapables de le gagner par nos propres moyens, nous pouvons nous appuyer sur le Seigneur, sur sa force et sa capacité pour remporter la victoire. Notre Dieu est le Tout-Puissant, nous devons être un peuple de foi et marcher par la foi. 2 Corinthiens 5 : 7. Que notre foi nous aide à quitter la source d’ Harod !!!!.... 

Actes 8 : 5-8

“Philippe, étant descendu dans la ville de Samarie, y prêcha le Christ. Les foules tout entières étaient attentives à ce que disait Philippe, lorsqu’elles apprirent et virent les miracles qu’il faisait. Car des esprits impurs sortirent de plusieurs démoniaques, en poussant de grands cris, et beaucoup de paralytiques et de boiteux furent guéris. Et il y eut une grande joie dans cette ville.” (Actes 8:5-8 LSG)

Dans ce dernier passage, nous constatons également la puissance du bras de Dieu en action : le diacre Philippe parcourait la Samarie pour annoncer la Bonne Nouvelle. Cette contrée était assiégée par les puissances occultes et Simon le Magicien y exerçait la magie. Mais rien, ni personne n’arrêtèrent l’audace et le courage de Philippe. Il n’était pas seul : le Père, le Fils et le Saint-Esprit de Dieu l’accompagnaient et les miracles se produisaient…

Sachons que l’ennemi de nos âmes essaiera toujours de nous terrifier, de nous faire perdre nos moyens et fuir d’effroi, mais regardons à Christ, ayons la hardiesse de Philippe et laissons-nous guider par le Saint-Esprit. Oui, avec Dieu, nous ferons des exploits et nous pourrons vivre des expériences comparables à celles des grands hommes de la Parole.