La persévérance

podcast icon

  

Nous constatons parfois avec tristesse que des frères et des sœurs qui ont répondu à l'appel du Seigneur et qui ont été baptisés se lassent ou se découragent, pour toutes sortes de raisons. C'est pourquoi il convient de nous encourager à persévérer. Pourquoi, comment, quels sont les obstacles ?

Roudy nous propose de faire une première lecture dans Matthieu 10:7-24. Par ce passage, nous comprenons que nous devons posséder une qualité indispensable dans notre vie chrétienne: la persévérance. Cette vérité se trouve également dans Jean 1:12, où il est écrit au sujet de Jésus, en tant que lumière, que "(...) à tous ce qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu". Si nous nous attardons sur l'expression "ceux qui l'ont reçue", nous comprenons par là que c'est une action ponctuelle, tandis que l'expression "croient en son nom" est une action continue, incluant la persévérance.

Comme nous sommes nés de nouveau, Dieu met en nous cette persévérance. Nous allons donc ensemble déterminer ce qu'est la persévérance, quel est son rôle et les obstacles qu'elle rencontre, et enfin voir que Dieu nous encourage constamment à persévérer.

Définition

Est ce que la persévérance est un fruit de l'Esprit? Non, nous ne le retrouvons pas dans Galates 5:22. Certes nous retrouvons des qualités qui en sont proches dans cette liste des fruits de l'Esprit, tels que la patience et la fidélité. Mais la persévérance est quelque chose de dynamique. En effet, dans Hébreux 10:36 il est dit que la persévérance nous aide à accomplir la volonté de Dieu et Son plan pour l'Église. Ainsi, pour pouvoir persévérer, il faut avoir un but.

Le rôle de l'espérance

L'apôtre Paul, par Éphésiens 2:12 nous dit qu'autrefois lorsque nous étions dans le monde et nous étions sans espérance. L'espérance du monde c'est d'avoir beaucoup d'argent, de biens, le plus beau mari ou la plus belle femme... mais nous avons une espérance qui va bien au delà de notre vie terrestre et qui n'est pas limitée à ce que nous voyons mais à ce que nous croyons.

De plus, nous pouvons lire dans Hébreux 6:19 que "cette espérance, nous la possédons comme une ancre de l'âme, sûre et solide: elle pénètre au delà du voile." Cela signifie que rien ne pourra nous dévier et que cette persévérance traverse le voile car elle va dans le lieu très saint. Le Saint-Esprit met dans notre cœur cette vérité (Romains 5:5).

Les obstacles

Nous avons vu précédemment que nous avons besoin de cette persévérance pour accomplir la volonté de Dieu. Cependant il est important de savoir quels sont ces obstacles afin de mieux les combattre :

  • L'immaturité (lectures dans Hébreux 5:11 et 10:32-35) ;
  • La séduction (lectures dans Genèse 3:1 et suivants, et Matthieu 13:22 et 24:4) ;
  • Le relâchement: à noter qu'il peut se décliner sous deux formes. Ce relâchement peut s'apparenter à de la paresse (Hébreux 6:11-12) ou bien à un "burn-out" (état de fatigue totale qui est de plus en plus commun de nos jours, lire Luc 18:1)
  • Tentations et chutes (Jacques 1:14-1) ;
  • Les persécutions ;
  • Et Les déceptions

Des encouragements

Toutefois, Jésus nous encourage à persévérer, malgré les difficultés et les obstacles, car nous ne sommes pas seuls dans la bataille et la récompense est grande. En effet, Jésus a bien dit que "quand vous verrez tous ces choses, sachez que le Fils de l'homme est proche, à la porte" (Matthieu 24:33). Dans Jean 14:15-17, Jésus dit qu'il a envoyé un autre consolateur qui demeurera éternellement avec nous et en nous, le Saint-Esprit.

Par ailleurs, dans Jean 16:33 nous pouvons saisir la promesse que Sa victoire est pour nous.

Enfin, dans 1 Corinthiens 10:13, nous devons garder en mémoire que l'épreuve ne sera jamais au dessus de nos forces et que Dieu prépare le moyen de s'en sortir.

 

Pour conclure, Roudy nous invite faire plusieurs lectures : Hébreux 10:34 et Jacques 1:2-4. Ce que nous devons garder dans notre cœur, c'est que "celui qui persévéra jusqu'à la fin sera sauvé" (Matthieu 24:13).

 

Notes de Maud